- Changer d'emploi
- Faire le point
82 % des cadres souhaitent quitter Paris

Pollution, vie trop chère, problèmes de transport… La vie parisienne semble de moins en moins convenir aux cadres parisiens, puisque 8 cadres sur 10 envisagent de quitter la capitale pour partir en région et plus de la moitié d’entre eux se dit insatisfaite de sa vie citadine, selon l’enquête de Cadremploi réalisée auprès de 1 302 personnes entre le 4 et le 8 juillet 2019.
Paris, une ville appréciée par les cadres pour sa culture mais détestée pour sa pollution
Plus d’un sur deux travaille dans la capitale, mais moins de la moitié y habite. Alors que 9 Français sur 10 estiment que temps de trajet impacte l’équilibre vie pro/vie perso, il n’est pas étonnant de voir quelques craquages et autres crispations lorsque les problèmes de transport en commun font surface.
57 %
des cadres sont prêts à se reconvertir pour partir en région.
Lire aussi >> Combien de temps pour aller au travail ?
Si la métropole est appréciée pour sa vie culturelle, d’autres facteurs négatifs prédominent. L’accessibilité aux services, les transports, le coût de la vie trop élevé et la distance avec la nature sont les principales sources d’insatisfaction des cadres.
52 % des cadres manifestent leur insatisfaction de la vie parisienne, et envisagent la mobilité régionale.
« Pollution », « stress » et « embouteillages » sont les 3 mots associés à Paris selon les cadres.
Les cadres à la recherche d’une vie meilleure en région
Sur les 82 % des sondés qui déclarent envisager leur départ de la capitale pour la région, 47 % sont sûrs de leur décision tandis que 35 % restent dans l’éventualité. 6 cadres sur 10 se disent quant à eux prêts à déménager dans les 3 ans à venir… Beaucoup de départs sont donc à prévoir.
Lire aussi >> Evolution professionnelle : mobilité interne ou externe, que choisir ?
Si plus de la moitié des cadres désire emménager dans une ville de taille moyenne, 31 % rêvent dans une autre métropole, néanmoins plus tranquille et moins encombrée que Paris. Il est aussi important de remarquer que pour 70 % d’entre eux, il s’agirait plus d’un retour que d’un départ, puisqu’ils ont déjà vécu en région avant de venir en métropole.
Top 10 des villes où les cadres seraient prêts à partir
- Bordeaux (54 %)
- Nantes (48 %)
- Lyon (34 %)
- Aix-Marseille (28 %)
- Toulouse (27 %)
- Rennes (27 %)
- Montpellier (26 %)
- Nice (22 %)
- Tours (14 %)
- Lille (12 %)
Les cadres, prêts à faire des compromis ?
Malgré les changements qu’occasionnent un déménagement en région, oui les cadres se disent prêts à faire des compromis, même si pour le moment, seuls 29 % des cadres qui envisagent de partir ont véritablement entrepris les démarches.
Alors, ras-le-bol à la française ou véritable envie de quitter Paris ?
Par Maelys Léon