- Changer d'emploi
- Faire le point
Les Français sont prêts à changer de travail pour réduire les transports

Déménager ou changer d’emploi ? Les Français sont prêts à faire des compromis pour échapper aux longs trajets entre leur domicile et leur travail.
Qui passe le plus de temps dans les transports ?
HelloWork a interrogé les Français, en poste ou en recherche d’emploi, sur leurs habitudes et leurs attentes en termes de transports pour se rendre au travail. L’enquête, réalisée en mars 2019, a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française composé de 2 413 individus.
Un peu plus de la moitié des actifs (51 %) met moins de 30 minutes pour se rendre sur son lieu de travail. Sans surprise, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé (65 %) sauf en Ile-de-France où les transports en commun sont davantage utilisés, en particulier le métro/RER et le train. Les Franciliens passent également plus de temps dans les transports : plus de 45 minutes pour près de la moitié d’entre eux.
Lire aussi >> Pour se rendre au travail, 7 salariés sur 10 utilisent leur voiture
Un écart notable entre les petites et les grandes villes
Bien qu’ils passent moins de temps dans les transports, les Français qui résident dans des villes de moins de 20 000 habitants sont moins satisfaits par la durée de leurs trajets domicile-travail. Cela s’explique notamment par un budget transport plus important qui impacte davantage le pouvoir d’achat.
Les Français sont prêts à faire des compromis pour réduire le trajet domicile-travail
Le temps de transport entre le domicile et le travail contribue à l’épanouissement professionnel. En effet, près de 9 Français sur 10 estiment que temps de trajet impacte l’équilibre vie pro/vie perso. Il constitue d’ailleurs un critère clé de recherche d’emploi : 3 Français sur 4 se disent prêts à changer d’emploi pour être plus proche de leur domicile.
S’ils sont plus facilement prêts à changer d’emploi que de domicile, 4 Français sur 10 se déclarent néanmoins prêts à déménager pour se rapprocher de leur travail et échapper aux longs trajets. Ce phénomène touche davantage les chercheurs d’emploi ; la moitié d’entre eux se dit prête à déménager.
Autre chiffre étonnant : plus d’un tiers des salariés en poste et 7 demandeurs d’emploi sur 10 sont prêts à accepter un salaire plus bas pour se rapprocher de leur lieu de travail !
Et vous, êtes-vous satisfait par le temps de transport entre votre domicile et votre travail ? Seriez-vous prêt à déménager ou à accepter un job moins bien rémunéré pour raccourcir le trajet ?
Par Marie Razer