Formation : ces organismes continuent de vous accueillir en présentiel

Formation : ces organismes continuent de vous accueillir en présentiel
Publié le 05/11/2020

Malgré le confinement instauré le 30 octobre 2020, le service public de l’emploi, les organismes de formation continue et les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) accueilleront le public en présentiel, même si les formations à distance restent privilégiées. Cette décision concerne les personnes ayant besoin d’un encadrement pédagogique ou qui n’ont pas accès au matériel nécessaire pour leur activité.

Les organismes qui restent ouverts malgré le confinement

Suite à l’annonce de reconfinement, un grand nombre de formations ont été passées au format numérique. Cependant, contrairement au premier confinement en mars dernier, le service public de l’emploi, les organismes de formation continue ainsi que les CFAs, Pôle emploi, l’APEC, l’AFPA, les missions locales, les Cap emploi et les opérateurs de conseil en évolution professionnelle (CEP) continueront d’accueillir les stagiaires et apprentis en présentiel.

La Ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé que l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi et de la formation resteront mobilisés « afin que les demandeurs d’emploi puissent continuer à être accompagnés, que les alternants poursuivent leur formation en CFA, que les jeunes soient accueillis dans les missions locales et que tous ceux qui en ont besoin puissent accéder à une formation. »

L’article 35 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 stipule en effet que ces organismes « peuvent accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle, lorsqu’elle ne peut être effectuée à distance ».
Cela inclut également les auto-écoles, les organismes de formation maritimes, culturelles ou spécifiques pour les agents publics.

Lire aussi>>
Chômage partiel : la prise en charge des formations passe à 70%
>> 
Reconfinement national : le télétravail devient « la règle »

Des formations en présentiel sous certaines conditions

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion précise que seront maintenues en présentiel :

  • les formations à geste professionnel ou nécessitant l’utilisation d’un plateau technique,
  • les formations rassemblant des personnes ayant un fort besoin d’encadrement pédagogique,
  • les formations concernant des personnes confrontées à des risques de fracture numérique,
  • les formations en apprentissage jusqu’au niveau baccalauréat : les formations en distancielles seront régulées en fonction du niveau d’autonomie des apprentis.

L’accueil physique est assuré dans le strict respect des règles d’hygiène et de distanciation, pour prévenir la propagation du virus conformément aux recommandations sanitaires en vigueur.

Il est donc de la responsabilité de ces organismes de s’assurer du maintien du lien, au quotidien, avec les personnes engagées dans les formations, à travers différentes modalités (accès à des ressources en ligne ; individualisation et coaching quotidien par sms ou téléphone ; programmation en audio ou visioconférence de temps d’échanges …).

Le ministère du Travail a déclaré qu’il devrait bientôt actualiser le protocole sanitaire concernant ces organismes et mettre à leur disposition des plateformes pour diffuser et animer les différentes formations et maintenir le lien pédagogique, même à distance.

Par Claire Chave

La rédaction vous conseille
>> 10 startups françaises qui résistent à la crise du Covid-19
>> Recrutement : ces secteurs qui manquent de candidats
>> CPF : n’oubliez pas de transférer vos heures de formation !

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS