Covid-19 : comment les entreprises se sont-elles adaptées ?

Covid-19 : comment les entreprises se sont-elles adaptées ?
Publié le 04/06/2021

Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, HelloWork, en partenariat avec RegionsJob, revient sur les principaux changements qui ont eu lieu dans le monde du travail. Embauches des RH, initiatives mises en place pour accompagner les salariés… : découvrez comment les entreprises se sont adaptées dans ce contexte inédit.

Méthodologie : Enquêtes réalisées du 15 février au 4 mars 2021 auprès de 384 professionnels RH et 1 005 salariés en poste.

94 % des RH continuent d’embaucher malgré la crise

Ce chiffre est égal à celui de l’avant-crise pour la majorité des RH. Les DRH ont notamment remarqué que les attentes des candidats ont changé depuis le début de la crise : ils sont de plus en plus attentifs sur les conditions du poste proposé, et désirent être en phase avec leur nouveau projet professionnel. Les entreprises prévoient d’ailleurs d’embaucher près de 247 000 cadres en CDI ou en CDD longue durée (plus de 6 mois).

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Des initiatives au sein des entreprises qui se multiplient

La gestion des équipes par les RH, depuis le début de la crise et la mise en œuvre du télétravail, a été particulièrement scrutée par les salariés. Ce sont donc 90 % des RH qui affirment avoir créé des moments d’échanges réguliers (hebdomadaires ou mensuels) entre la direction et les salariés.

Mise en place d’outils pour gérer le bien-être des employés, favoriser les échanges entre les collaborateurs, accompagnement des managers notamment grâce à des formations figurent parmi les principales actions mises en place.

Cette gestion est plutôt bien perçue par les salariés :

Quelle vision des salariés sur leur entreprise ?

Cependant, la vision des salariés sur leur entreprise est mitigée, selon l’étude : 43 % des salariés ont une opinion détériorée de leur entreprise, et 35 % de leur manager, contre 12 % qui affirment que leur opinion de leur entreprise s’est améliorée, et 13 % seulement de leur manager. Ces chiffres évoluent de manière négative par rapport à l’année précédente.

48 % des salariés estiment que l’impact a été fort sur leur rapport au travail. Plus de la moitié des sondés affirme que la crise a changé ses envies de carrière, alors que 46 % se sentent moins engagés dans leur travail.

Selon David Beaurepaire, directeur délégué chez Hellowork, « les entreprises ont continué à recruter dans leur grande majorité et observent que les candidats sont de plus en plus attentifs aux conditions du poste, le télétravail est désormais devenu central, le rapport au travail n’est plus le même comme le démontrent les résultats de cette enquête ».

Par Carmen Yazbeck

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