- Faire le point - Actualités
- Décryptage
Comment utiliser l’IA pour sa reconversion professionnelle ?

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Largement employée au quotidien et dans le monde du travail, elle est un outil qui vous assiste dans divers aspects de la vie. Qu’en est-il de la reconversion professionnelle ? L’IA peut-elle vous aider à changer de métier ? La réponse est OUI.
Utiliser l’IA pour identifier ses compétences et aptitudes
La première étape de tout processus de reconversion est la suivante : faire le point. Faire le point sur votre parcours, vos compétences, votre situation professionnelle, vos aspirations et vos motivations.
Vous avez envie de changer de job, mais quels sont vos atouts ? Quelles sont les qualités que vous avez acquises au cours de votre parcours professionnel et que vous pouvez valoriser ?
Plusieurs dispositifs permettent de faire un bilan de la situation :
- le conseil en évolution professionnelle (CEP) qui est gratuit et qui vous aide à construire un projet professionnel réaliste ;
- le bilan de compétences pour dresser la liste de ses aptitudes ;
- le coaching professionnel pour un accompagnement à la reconversion personnalisé.
L’IA analyse votre profil
L’intelligence artificielle peut analyser votre profil pour identifier vos compétences sur la base de vos expériences professionnelles et de votre parcours de formation.
Partagez avec elle votre CV et parlez de votre vie professionnelle pour qu’elle puisse identifier vos compétences transférables, les possibilités d’évolution et les éventuels nouveaux métiers vers lesquels vous réorienter professionnellement.
L’IA peut faire des recommandations personnalisées
En fonction de votre profil et de vos centres d’intérêt, ou de vos envies professionnelles, l’IA peut proposer des idées de métier ou de secteurs d’activité en lien avec vos compétences et appétences. Elle vous permet, ainsi, de découvrir de nouvelles professions.
L’IA peut juger la faisabilité de votre projet
L’IA accompagne votre changement d’orientation professionnelle. Elle vous aide à clarifier votre situation et à mesurer le réalisme de votre projet avant de démissionner et de passer à l’action.
Nous vous conseillons de prendre le temps de bien définir un projet professionnel cohérent avant de changer de carrière pour éviter les désillusions. Et l’IA peut vous aider !
Utiliser l’IA pour se former
L’un des 3 avantages de l’IA dans le monde du travail est l’accès simplifié au développement des compétences techniques. L’IA générative partage à des informations qui accélèrent l’apprentissage. Par conséquent, vous pouvez plus facilement vous former.
L’IA peut aussi proposer un parcours de formation personnalisé en vous recommandant des cours et des ressources adaptés à votre niveau et à vos objectifs. Elle peut vous plonger dans des simulations réalistes en situation de travail et vous aider à développer de nouvelles compétences rapidement.
Enfin, vous pouvez d’ores et déjà demander à l’IA de lister tous les centres de formation compatibles avec votre projet de reconversion, ainsi que les aides financières auxquelles vous avez droit (compte personnel de formation CPF, projet de transition professionnelle PTP, aide individuelle à la formation AIF pour les demandeurs d’emploi, etc.).
Trouver la formation professionnelle parfaite
Au lieu de passer des heures à chercher sur Internet, demandez à l’IA de lister les formations professionnelles compatibles avec votre projet de réorientation professionnelle. Vous pouvez également lui demander de comparer les formations pour choisir celle qui vous correspond le mieux en termes de :
- certification (formation certifiante ou diplômante, idéalement avec un titre inscrit au RNCP) ;
- coût (frais pédagogiques avec et sans les financements possibles) ;
- programme de formation ;
- durée de formation (formation courte ou longue) ;
- conditions de formation (formation à distance, hybride…).
Prenez le temps d’analyser les divers organismes de formation pour choisir un cursus sérieux qui vous aidera à changer de vie professionnelle.
Identifier les aides financières
Il existe de nombreuses aides pour financer les frais de formation. L’IA vous aide à les identifier selon votre profil et les conditions d’éligibilité. Ainsi, vous savez quels dispositifs utiliser pour prendre en charge une partie ou la totalité du coût de la formation, ce qui peut simplifier votre changement de carrière professionnelle.
L’intelligence artificielle est un outil pertinent et efficace pour construire un plan de formation solide et sur mesure qui vous aidera à changer de voie. Vous pouvez même l’utiliser pour définir un plan d’action en plusieurs étapes afin de concrétiser votre nouveau projet professionnel.
Utiliser l’IA pour la recherche d’emploi
des demandeurs d’emploi ont déjà utilisé l’IA au cours de leur recherche d’emploi et l’ont jugé efficace, d’après France Travail (ex Pôle Emploi).
L’intelligence artificielle s’avère utile dans la recherche d’emploi, notamment pour :
- optimiser le CV et la lettre de motivation en utilisant les bons mots-clés de la fiche de poste et en mettant en valeur vos compétences les plus recherchées ;
- analyser les offres d’emploi compatibles avec votre profil et vous faire gagner du temps ;
- identifier les professionnels clés de votre domaine cible pour développer votre réseau.
L’IA peut vous faire gagner un temps considérable sur l’analyse et la recherche d’un nouvel emploi. Par conséquent, elle vous permet de postuler à plus d’offres et à des postes pour lesquels vous avez les compétences nécessaires.
Se préparer aux entretiens d’embauche
Utilisez l’IA générative comme ChatGPT ou Gemini pour vous préparer aux entretiens de recrutement. Elle peut vous poser des questions d’entretien courantes et vous donner des conseils personnalisés pour améliorer vos réponses et votre communication.
Certaines IA sont même capables d’analyser votre langage corporel et votre ton de voix pour vous aider à vous améliorer.
Une veille plus facile
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez passer un temps considérable à écumer les sites d’offres d’emploi. L’IA propose d’automatiser cette tâche en effectuant, pour vous, une veille régulière du marché du travail et des compétences les plus recherchées par les employeurs. Cela vous aide à maintenir votre employabilité sur le marché de l’emploi et à assurer votre avenir professionnel.
Pendant que l’IA vous fait gagner du temps sur certains aspects de la recherche d’emploi, profitez-en pour vous former et développer vos compétences. La formation continue est d’ailleurs la solution à privilégier pour changer de métier et faire une reconversion. Vous pouvez également compter sur la validation des acquis de l’expérience (VAE).
L’IA pour réussir sa reconversion, en bref
Pour résumer, l’intelligence artificielle facilite l’insertion professionnelle et aide à se reconvertir professionnellement. Pour cela, elle :
- dresse votre bilan professionnel (expérience professionnelle, envies et aspirations) ;
- donne des idées de métier en fonction de votre profil (compétences professionnelles, projet…) ;
- définit un projet de formation clair pour atteindre votre objectif (listes d’organismes de formation, listes de formations continues compatibles…) ;
- identifie les aides financières pour financer la formation professionnelle continue ;
- aide à développer les compétences techniques (hard skills) ;
- trouve des offres d’emploi compatibles avec votre projet ;
- optimise votre CV et votre lettre de motivation pour augmenter vos chances de recrutement ;
- donne des idées pour favoriser la recherche d’emploi et mieux définir son projet professionnel ;
- trouve des solutions pour favoriser votre épanouissement professionnel.
L’IA est un outil. Elle vous aide à chaque étape de la reconversion pour trouver des solutions à vos problèmes et répondre à vos questions. Vous pouvez par exemple lui demander de créer un programme de reconversion adapté à vos besoins et construire un projet professionnel en accord avec vos envies et vos objectifs.
Néanmoins, si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé plus précis, l’approche humaine reste la plus efficace. L’idéal ? Combiner les deux : l’IA pour une première recherche d’informations et les humains pour l’accompagnement approfondi.
Découvrez-en plus sur la reconversion :