13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Comment se reconvertir dans les métiers de la santé ?

 12 MIN

Pourquoi se réorienter dans les métiers de la santé ?

Les métiers de la santé sont indispensables à la société. Sans le personnel de santé, qu’il s’agisse de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants, de sage-femmes, d’éducateurs, ou de psychomotriciens, plus rien ne fonctionnerait vraiment. Ce sont des métiers utiles.

Toutes les professions du soin et du social sont porteuses de sens, une valeur de plus en plus recherchée par les personnes en reconversion professionnelle.

Pourquoi ? Parce que près d’un tiers des Français veulent retrouver du sens et de l’utilité dans leur emploi. Parce que faire un nouveau métier en accord avec ses valeurs est l’une des premières motivations qui poussent à se reconvertir professionnellement.

Une opportunité de carrière

Au-delà du sens, la santé est un secteur d’activité en expansion permanente. Le vieillissement de la population et les nouveaux besoins en matière de santé publique nécessitent plus de professionnels en poste.

Aussi, si vous souhaitez faire une reconversion dans cette branche d’activité, vous êtes assuré de trouver un emploi, en particulier dans le secteur privé et ce sur tout le territoire, aussi bien en zones urbaines, qu’en zones rurales.

Le nombre de postes à pourvoir est conséquent. Ce qu’il vous faut ? Les compétences et aptitudes pour soigner et prendre soin des autres.

La formation professionnelle ainsi que la validation des acquis de l’expérience (VAE) sont deux solutions intéressantes pour se réorienter professionnellement vers ces professions et faciliter sa recherche d’emploi (et contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les métiers de la santé ne nécessitent pas de suivre une formation longue ou de s’inscrire à la faculté de médecine).

Pour en savoir plus sur le secteur de la santé, nous vous invitons à lire l’article sur comment faire carrière dans un métier qui vous ressemble.

Des métiers variés

Vous voulez faire un métier utile qui prend soin des autres ? Il existe pléthore de métiers consacrés au soin et à l’accompagnement. En effet, le domaine de la santé ne se limite pas aux médecins : vous pouvez envisager une réorientation professionnelle dans différents jobs parmi lesquels (liste non exhaustive) :

  • aide-soignant ;
  • infirmier ;
  • brancardier ;
  • éducateur spécialisé ;
  • kinésithérapeute ;
  • enseignant en activité physique adaptée ;
  • médiateur familial ;
  • assistant social ;
  • sage-femme ;
  • pharmacien hospitalier ;
  • diététicien ;
  • ergothérapeute ;
  • psychomotricien ;
  • socio-esthéticienne.

Cette grande diversité vous permet de trouver le métier qui vous conviendra le mieux. Nous vous conseillons d’effectuer un bilan de compétences en amont pour faire le point sur vos atouts et voir quelles sont les compétences transférables sur votre nouveau métier et celles que devez acquérir par le biais de la formation continue.

Découvrez quels sont tous les métiers de la santé vers lesquels vous reconvertir !

Formation : se reconvertir dans la santé sans se former pendant 10 ans

Ce titre est un peu alambiqué, c’est vrai. Néanmoins, il faut savoir deux choses. D’abord, suivre une formation professionnelle pour changer de voie et s’orienter vers les métiers de la santé est indispensable.

Ensuite, toutes les formations ne durent pas 10 ans ! Ne pas avoir envie de vous former pendant une longue période est tout à fait compréhensible, et possible ! Certaines formations durent seulement quelques semaines et d’autres sont compatibles avec l’alternance. Elles vous permettent de continuer à percevoir un salaire pendant la durée de votre formation en alternance.

Sachez également qu’il existe des solutions de financement pour couvrir vos frais de formation et vous permettre d’effectuer une reconversion sans perte de salaire.

Les dispositifs de financement de la formation dans le secteur de la santé

Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert à tous les actifs. Il permet d’accumuler des droits à la formation prélevés sur votre salaire chaque mois. Le CPF vous permet de financer une formation éligible comme, par exemple, un BTS Diététique pour devenir diététicien.

Le projet de transition professionnelle (PTP) (ou CPF de transition) est idéal si vous êtes salarié d’une entreprise privée. Les Transitions Pro financent votre projet de reconversion, notamment votre formation pendant votre temps de travail. Cela vous permet d’obtenir une certification pour, ensuite, changer de vie professionnelle.

Le dispositif Démission-Reconversion vous permet de quitter votre job actuel pour changer de carrière et, par exemple, financer une formation pour apprendre un nouveau métier comme celui de préparateur en pharmacie. Pour en bénéficier, vous devez être demandeur d’emploi. Cette indemnité prend la forme de l’allocation chômage.

Le plan de développement de compétences (PDC) permet à votre employeur de financer la formation. Ce plan s’utilise uniquement dans la même structure. Ainsi, si vous travaillez dans le secteur privé de la santé, vous pouvez tout à fait en faire la demande pour faciliter votre évolution professionnelle et réaliser ce qu’on appelle une mobilité interne.

Enfin, avec le dispositif de promotion par l’alternance (Pro-A), votre employeur peut faire une demande de financement auprès de son OPCO pour vous permettre de suivre une formation certifiante grâce à un parcours en alternance. En plus du développement de compétences, cela permet de gagner en expérience professionnelle et de tester un métier avant d’en changer !

Pour en savoir plus, lisez l’article sur la reconversion dans le secteur de la santé.

Et le rôle de l’OPCO Santé dans tout ça ?

L’OPCO Santé est un financeur de formations qui selon votre statut au moment de votre reconversion peut prendre en charge une partie des frais de formation. Il vous accompagne, vous, votre entreprise et votre employeur, sur tous les sujets relatifs à votre emploi et votre formation dans le secteur privé de la santé.

Il peut abonder votre compte CPF si vous êtes demandeur d’emploi, mais aussi financer le dispositif Pro-A pour suivre une formation en alternance et changer de métier. Il peut aussi prendre en charge le contrat de professionnalisation.

Démystifier les peurs de se reconvertir dans la santé

Parce que changer d’emploi fait toujours peur, surtout en cas de réorientation radicale, voici de quoi vous aider à relativiser et passer à l’action !

La peur de l’échec

La reconversion vers les métiers de la santé peut faire peur. D’une part, parce que le médical, le paramédical et même les métiers du social sont considérés comme des professions rigoureuses et difficiles. Sauf que vous avez tous les moyens pour y arriver !

Pour réussir sa reconversion, la clé est de bien s’organiser. Prenez le temps de faire le point sur votre situation professionnelle, sur vos compétences, puis de créer un plan d’action avec un programme de reconversion clair. Informez-vous un maximum sur le métier recherché pour éviter la désillusion.

Bien sûr, toutes les reconversions sont difficiles, parfois longues et, souvent, semées de doutes. C’est pourquoi vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à la reconversion grâce au conseil en évolution professionnelle (CEP) par exemple ou au coaching professionnel. France Travail (ex Pôle Emploi) peut aussi vous accompagner si vous êtes demandeur d’emploi.

La peur de tout recommencer à zéro

Tout changement de vie professionnelle est un nouveau départ, mais pas une remise à zéro. Vous avez un parcours professionnel qui vous a apporté des compétences et des savoirs qui vous seront utiles dans votre nouveau métier. N’en doutez pas une seconde !

Prenez le temps de bien construire votre projet professionnel et de choisir un travail épanouissant, compatible avec vos aspirations et vos valeurs. Ainsi, même si la formation dure trois ans, vous aurez la motivation de trouver des solutions pour continuer à concrétiser ce projet (et des solutions, il en existe !)

La peur d’être surmené

La charge de travail dans le secteur de la santé est connue. Et c’est vrai, ces métiers peuvent être exigeants. Cependant, rappelez-vous que nous sommes tous et toutes différents et que votre gestion du stress est peut-être plus élevée que chez d’autres personnes.

Si vous n’en êtes pas sûr, vous pouvez questionner votre réseau professionnel et personnel pour parler avec des professionnels en activité ou bien effectuer un stage en immersion professionnelle avant de tester l’alternance ou la formation continue.

La peur de ne pas trouver d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

La flexibilité des horaires dans certaines professions de la santé peut offrir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. N’hésitez pas à discuter de ces préoccupations lors des entretiens d’embauche pour trouver un poste qui respecte cet équilibre et qui vous convient.

Jusqu’au bout, vous avez le choix ! Et même une fois en poste, vous avez la possibilité de changer et d’évoluer professionnellement.

Les métiers du soin et de la santé sont‑ils faits pour vous ? Faites le test !

Si vous vous demandez si les métiers de la santé sont faits pour vous, la réponse est OUI si vous êtes engagé et souhaitez devenir un allié de la vie et d’autrui.

Et si vous avez un doute, l’OPCO Santé vous proposer un test d’orientation professionnelle pour découvrir quel métier de la santé est fait pour vous.

Témoignage : la reconversion d’Alexandre

Alexandre n’avait rien à voir avec les métiers de la santé. Il vivait au Cameroun où il exerçait le métier d’avocat . C’est lorsqu’il tombe malade qu’il doit prolonger son séjour en France pour effectuer des examens et, plus tard, bénéficier d’un traitement adapté. Au total, ce parcours médical aura duré sept ans.

Sept ans, c’est aussi le temps qu’il lui faut pour s’intéresser au secteur de la santé, se renseigner et s’investir dans ce milieu. Il rejoint, comme bénévol, l’association des Petits Frères des Pauvres dans laquelle il accompagne les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne.

Petit à petit, l’idée émerge : et s’il changeait de métier ?

Pas facile, évidemment, et un peu effrayant. Néanmoins, son engagement en tant que bénévole lui a permis d’avoir une première expérience dans le domaine des soins, puis de suivre des formations sur la vieillesse qui, de fil en aiguille, l’ont mené à définir un projet de reconversion.

Alexandre réalise une POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) pour conforter son choix. Il candidate ensuite à la formation d’aide-soignant en alternance de l’IFAS de la Croix-Rouge française. Il monte un dossier de financement pour Transitions Pro et, à son plus grand soulagement, peut bénéficier de l’accompagnement d’une conseillère du CIBC (fédération nationale des bilans de compétences).

« Ma plus belle récompense : avoir décroché un entretien à la Clinique Pasteur une semaine avant la fin de ma formation. Entretien qui s’est transformé en un emploi en CDI. Aujourd’hui je suis très satisfait de mon parcours. Cette reconversion a donné un nouveau souffle à ma vie professionnelle et m’a permis de m’épanouir pleinement. »

Alexandre

Rencontrer l’OPCO Santé au salon sur la reconversion

Si vous aussi, vous aimez prendre soin des autres, souhaitez vous sentir utile et cherchez un métier dans lequel vous épanouir… Profitez de la journée nationale sur la reconversion professionnelle pour faire un tour au Salon Nouvelle Vie Pro.

Les équipes de l’OPCO Santé seront présentes pour répondre à vos questions et vous expliquer les différents processus de reconversion dans le secteur privé de la santé.

Logo Salon Nouvelle Vie Pro
Salon Nouvelle Vie Pro
le 13 novembre 2025 à Paris
Classé dans
  • Inspiration
  —   Catégories
  • Faire le point - Actualités
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    J'ai raté ma reconversion
    17 juillet 2025
    • La ptite voix
    16 juillet 2025
      • Faire le point - Actualités
      • Changer d'emploi - Actualités
      • S'informer
      5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
      7 juillet 2025
      • Incontournable
      Voir toutes les actualités

      2025 Tous droits réservés