1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Formation
  6. >
  7. La formation mixte, nouvelle tendance dans les entreprises

La formation mixte, nouvelle tendance dans les entreprises

La formation mixte, nouvelle tendance dans les entreprises
Publié le 08/02/2017

Les entreprises de toutes tailles proposent des plans de formation mixte à leurs collaborateurs. Ces dispositifs combinent la formation à distance et en salle.

La majorité des grandes entreprises ont déjà mis en place des plans de formation mixte

Le virage au digital learning concerne désormais toutes les typologies d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, d’après l’enquête de l’ISTF (Institut des métiers du blended learning) et l’entreprise d’e-learning e-doceo, réalisée auprès de 400 structures (entreprises privées et publiques, centres de formation).

Selon les "chiffres 2017 du digital learning", les PME marchent dans le pas des grandes et se mettent elles aussi à ce dispositif de formation hybride qui mixe formation à distance et en présentiel.

En 2015, 40 % des PME de 500 à 5 000 salariés faisaient uniquement des formations en présentiel, alors qu’en 2016, elles ne sont plus que 26 % à suivre de mode traditionnel de formation.Evolution des plans de formation

A noter que cette progression est moins prononcée dans les plus petites entreprises (moins de 500 salariés) où le présentiel pur baisse de 5 % au profit des classes virtuelles, du fast learning (modules de moins de 15 minutes) et du social learning (apprentissage entre pairs).

elearning
L’utilisation d’outils numériques et des nouvelles technologies dans le cadre d’une formation connaît ainsi une dynamique depuis plusieurs années, indique l’étude.

"On peut parler d’une véritable restructuration profonde des parcours de formation pour mieux coller aux différentes problématiques des entreprises (besoins de réactivité, baisse des budgets, etc.)". Le numérique permet aussi des "évolutions pédagogiques des contenus qui s’inscrivent aujourd’hui dans une mouvance participative", et correspond aux nouvelles habitudes de mobilité (appareils connectés, réseaux sociaux…)

Modalités formation

Le tutorat est un atout indispensable pour les modalités de formation à distance

Ce recours au numérique dans le cadre de la formation professionnelle ne se traduit pas par une disparition du présentiel car l’accompagnement des apprenants est devenu un « indispensable » de la formation à distance, surtout dans les domaines des langues, des outils bureautiques ou du management, où les apprenants se sentent moins concernés "car le sujet n'est pas directement lié à leur problématique métier".

+ 53 %

d’efficacité grâce au tutorat

En effet, près de la moitié des personnes en formation totalement à distance ne terminent pas leur formation s’il n’y a pas d’accompagnement !

"Les entreprises ont bien intégré que le digital est là pour accompagner le présentiel et non pour le remplacer", dixit l’étude de l’ISTF et e-doceo. Elles sont de plus intéressées par les formatons sur-mesure, une tendance qui "s’intensifie fortement cette année".

Or, 67 % des organismes de formation ne proposent encore que du présentiel à leurs clients !

Et le MOOC (massive open online course) ?

+ 4 points en 2016 pour les entreprises qui ont mis en place un MOOC. 20 millions de personnes ont déjà suivi ce type de formation interactive en ligne. Ce qui traduit, au-delà de sa médiatisation, un réel intérêt pour ce phénomène.

Lire aussi > 2017, l’année du MOOC ?
                  > Utiliser un MOOC dans le cadre du compte personnel de formation (CPF)

 Par Natacha Le Jort


La rédaction vous conseille
> L’impact positif de la transformation numérique sur les cadres
>
Les 10 compétences professionnelles les plus recherchées
>
23% des Français ont déjà renoncé à un travail ou une formation

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS