208 000 à 225 000 cadres seraient recrutés au cours de l’année 2017, soit une hausse qui pourrait atteindre 10 % par rapport à 2016, selon le directeur général de l’Apec.
L’embellie de l’emploi cadre continuera en 2017, révèle l’enquête menée par l'Association pour l'emploi des cadres qui a interrogé 11 000 entreprises fin 2016.
C’est le délai de recrutement moyen d’un cadre en CDD
"Une solide dynamique est actuellement à l’œuvre sur ce marché. La plupart des secteurs de l’économie, des fonctions et des régions sont concernés par cette tendance positive. La poursuite des investissements des entreprises, notamment en recherche & développement, et leurs besoins d’encadrement et d’expertise pour accompagner les grandes transformations, numériques et énergétiques, sont autant de moteurs qui devraient entretenir ce cercle vertueux", a détaillé Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec.
Lire aussi >> L'impact positif de la transformation numérique sur les cadres
Carrière des cadres : faut-il mettre en avant votre côté made in France ?
Avec des perspectives de 193 000 embauches de cadres sur l’année 2017, l’industrie et les services concentrent à eux seuls plus de 8 recrutements sur 10 !
C’est le délai de recrutement moyen d’un cadre en CDI
Suivent les activités informatiques, l’ingénierie recherche et développement, et les activités juridiques et comptables, conseils et gestion des entreprises.
>> Voir le portrait-robot du cadre
Les cadres ayant 1 à 10 ans d’expérience devraient représenter plus de 50 % des embauches !
+8 % d’opportunités d’embauche pour les débutants (ayant moins d’1 an d’expérience).
Suivies par 3 régions : Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, qui totaliseraient jusqu’à 14 000 recrutements.
Par Natacha Le Jort
Sur le même sujet
> 35 % des cadres souhaitent changer de poste
> Comment évolue la rémunération des cadres ?
> Mobilité géographique : où vont les cadres en France ?