Plus sécurisant que le travail indépendant, le portage salarial attire 70 000 personnes en France. Une nouvelle convention collective entérine son existence.
Ce statut hybride, entre salariat et travail indépendant, semble concilier les avantages des deux. D’ailleurs les syndicats ont signé à l’unanimité une convention collective qui entérine l’existence du portage salarial en tant que branche.
Le portage salarial est une forme de travail atypique où le porté (travailleur indépendant) devient salarié, en CDD ou CDI, d’une société de partage. Cette dernière intervient entre le porté et ses clients. Ainsi le porté peut bénéficier de la couverture sociale à laquelle il n’aurait pas droit sous le seul statut d’indépendant. La société de portage sert d’intermédiaire et prend en charge les démarches administratives (juridique, fiscalité, comptabilité...).
>> Découvrez les avantages et les inconvénients du portage salarial
Entre deux missions, le porté ne perçoit aucun salaire, contrairement au CDI intérimaire. Mais la convention collective prévoit une réserve utilisable par le salarié (correspondant à 10 % du salaire de base de la dernière mission) en cas d’inactivité.
Les services à la personne (garde d'enfant, ménage, soutien scolaire...) ne peuvent pas être effectués en portage salarial.
Lire aussi >> Salarié en reconversion ou freelance : le portage salarial est-il fait pour vous ?
Flexible et sécurisant, le portage salarial, initialement réservé aux cadres, s’ouvre aux titulaires d’un bac +2 ou aux personnes ayant trois ans d’expérience significative dans le même secteur d’activité.
La profession estime que le nombre de portés qui s’élève à 70 000 aujourd’hui devrait doubler d’ici 2020. Les portés n’étaient que 22 000 en 2008.
Le secteur du portage salarial regroupe 44 entreprises pour un chiffre d’affaires d’environ 600 millions d’euros.
Il s’agit généralement un homme de 45 ans qui travaille en tant que consultant (dans l’informatique, la communication, le management ou la formation).
> Freelance : bien choisir votre société de portage salarial
> Portrait-robot du travailleur indépendant
> Le jobbing, qu’est-ce que c’est ?