- Devenir indépendant
- Inspiration
Le portage salarial, une forme atypique d’emploi

Plus sécurisant que le travail indépendant, le portage salarial attire plus de 40.000 personnes en France. Il offre une alternative rassurante pour commencer son parcours entrepreneurial en bénéficiant d'un filet de sécurité.
Le fonctionnement du portage salarial
Ce statut hybride, entre salariat et travail indépendant, semble concilier les avantages des deux.
Le portage salarial est une forme de travail atypique avec une relation tripartite où le porté (travailleur indépendant) devient salarié, en CDD ou CDI, d’une société de partage. Vous êtes encadré par un contrat de travail avec un statut de salarié.
Cette dernière intervient entre le porté et ses clients. Ainsi, le porté peut bénéficier de la couverture sociale et d’avantages sociaux auxquels il n’aurait pas droit sous le seul statut d’indépendant. La société de portage salarial sert d’intermédiaire et prend en charge les démarches administratives (juridique, fiscalité comme le paiement des cotisations sociales, comptabilité…). Elle peut facturer vos clients pour que vous n’ayez aucune gestion administrative à effectuer.
Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de créer un statut d’auto-entrepreneur pour rejoindre une société de portage. Celle-ci se rémunère en prélevant des frais de gestion sur vos contrats avec l’entreprise-cliente. Le seul inconvénient ? Vous devez faire votre prospection vous-même et fixer la rémunération d’une prestation en incluant les frais de portage.
Entre deux missions, le porté ne perçoit aucun salaire, contrairement au CDI intérimaire. Mais la convention collective prévoit une réserve utilisable par le salarié (correspondant à 10 % du salaire de base de la dernière mission) en cas d’inactivité.
Pour les portés en CDD, à la fin de votre contrat à durée déterminée, vous pouvez toucher une indemnité de précarité (équivalente à 10 % de la rémunération brute totale). Cette somme peut vous aider à couvrir vos besoins entre deux missions.
De même, en tant que salarié porté, vous pouvez toucher allocation chômage (ARE) à la fin de votre contrat de portage. L’avantage de ce statut est qu’il vous permet de cotiser pour l’assurance chômage.
Les métiers incompatibles avec le portage salarial
Tous les métiers ne peuvent pas être portés. C’est le cas des professions réglementées comme les professions libérales organisées en ordre : médecine, justice et comptabilité.
Ainsi, les médecins, notaires ou encore commissaires aux comptes ne peuvent pas exercer leur activité profesionnelle indépendante en portage.
Les métiers de services à la personne sont également incompatibles avec les sociétés de portage salarial.
En revanche, le portage est tout à fait adapté aux activités de prestation de services.
Forte croissance du portage salarial
Flexible et sécurisant, le portage salarial connaît un rebond important après une certaine stagnation en 2020, probablement en raison de la crise sanitaire.
Tout commence par un intérêt croissant des Français pour l’entrepreneuriat. Une entreprise de portage salarial offre un cadre rassurant pour se lancer et créer une entreprise avec une garantie financière. C’est ce cadre qui peut pousser les créateurs d’entreprise à opter pour le portage avant, peut-être, de se lancer en toute autonomie.
De manière globale, le portage salarial rencontre une croissance nette depuis 2015 (Insee). En 2021, le nombre de salariés portés n’a jamais été aussi élevé. Une progression de 12 % en 2022, probablement expliquée par le déploiement du télétravail et les nouvelles aspirations des actifs après la Covid.
Le secteur regroupe plus de 500 entreprises de portage salarial en 2025 pour un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros (source : Le Guide du Portage). Une augmentation de 31 % !
Portrait‑robot du porté
Il s’agit généralement un homme de 45 ans qui travaille en tant que consultant (dans l’informatique, la communication, le management ou la formation).
Selon l’analyse de Prium Portage, le profil du salarié porté se distingue par une tranche d’âge supérieure à 40 ans. Il possède également une expérience professionnelle et une expertise avérée dans un domaine d’activité professionnelle. 90 % sont des cadres.