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Ce que les Français attendent des entreprises

Ce que les Français attendent des entreprises
Publié le 23/01/2018

Sur quels sujets sont-elles attendues par les Français ? Quelle image renvoient-elles ? Découvrez les 5 actions prioritaires que souhaitent les Français de la part des entreprises afin d’améliorer les choses dans la société.

Les entreprises renvoient une image contrastée

D’après une étude inédite du cabinet Elabe pour l’Institut de l’entreprise et Le Parisien Week-End, les Français ont globalement une bonne image de l’entreprise (71 %). Si plus de la moitié des personnes interrogées considère que l’entreprise est un lieu d’épanouissement personnel, de progrès social ou de dépassement de soi, cette perception varie selon le groupe socio-économique des répondants.

Lire aussi >> La bienveillance a-t-elle sa place en entreprise ?

Il existe ainsi un fossé entre les Français les plus favorisés (artisans, commerçants, entrepreneurs, cadres et professions intellectuelles supérieures) qui ont une image de l’entreprise plutôt positive (c’est chez eux que l’on trouve le plus d’« enthousiastes » et de « confiants ») et les Français les moins favorisés (ouvriers, employés, chômeurs) qui ont une perception plus négative, « teintée de méfiance, voire de colère ».

L’étude relève que les petites et moyennes entreprises ont nettement une meilleure image (90 %) que les grandes entreprises (avec seulement 44 % de bonne image). C’est aussi sur les TPE/PME que les Français comptent le plus pour améliorer les choses dans la société.

Le rôle de l’entreprise selon les Français

Pour plus de 3 Français sur 4, l’entreprise est un lieu de formation, de création, d’innovation et de transmission. Et si la plupart des Français sont fiers d’appartenir à leur entreprise, ils estiment toutefois qu’elle ne va pas dans la bonne direction…

5 actions prioritaires que les entreprises doivent mettre en œuvre pour améliorer les choses dans la société :

  • Former les salariés aux compétences de demain (72 %)
  • Partager plus équitablement les profits entre les dirigeants, les salariés et les actionnaires (67 %)
  • Favoriser l’insertion des jeunes dans l’entreprise (65 %)
  • Assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (61 %)
  • Assurer une place plus importante à leurs salariés et à leurs clients dans leurs instances de gouvernance (conseils d’administration, conseil de surveillance) (55 %)

Aider les salariés à acquérir les compétences pour s’adapter aux évolutions du marché du travail apparaît donc comme une priorité.

 Par Natacha Le Jort

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