Place de l’emploi public, un site unique pour postuler dans le public

Place de l’emploi public, un site unique pour postuler dans le public
Publié le 11/03/2019

Vous souhaitez changer d’emploi ? Mise en service depuis fin février 2019, la Place de l'emploi public est un site unique qui rassemble toutes les offres d’emploi de la fonction publique afin de favoriser la mobilité professionnelle.

Un nouveau site pour la mobilité des fonctionnaires et la transparence de l’emploi public

Le portail Place de l'emploi public propose plus de 5 000 offres d’emploi et devrait attirer plus de 7 millions de visiteurs par an. Il remplace d’ores et déjà la bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) qui concernait uniquement la fonction publique d'État.

Le périmètre de place-emploi-public.gouv.fr est plus large puisqu’il publie l’ensemble des postes vacants des trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière). Le lancement de ce site est d’ailleurs lié à l’obligation de publicité des créations et vacances d'emplois sur un espace numérique commun aux trois fonctions publiques (décret du 28 décembre 2018).

Cette première bourse d’emploi commune aux trois fonctions publiques a pour objectif de favoriser la mobilité interne des agents publics, mais elle s’adresse aussi aux contractuels, notamment aux personnes en reconversion.

Des milliers d’offres d’emploi en ligne pour les fonctionnaires et contractuels

Vous pouvez effectuer votre recherche d’emploi via différents filtres : en sélectionnant le type de fonction publique, le domaine d’activité, la catégorie (A, B, C, encadrement supérieur), la localisation, l’organisme de rattachement, ou encore la nature de l’emploi (emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels / contrat PrAB).

Bon à savoir : qu’est-ce que le contrat PrAB ?

Depuis le 1er janvier 2018, un nouveau dispositif de recrutement est ouvert aux employeurs de la fonction publique : le contrat PrAB (contrat de préparation aux concours de catégorie A et B), notamment dans certains bassins d’emplois ou dans des secteurs d’activité où les administrations rencontrent des difficultés de recrutement.

Vous êtes demandeur d’emploi de longue durée ou bien âgé de plus de 45 ans ? sans emploi âgé de moins de 28 ans ? bénéficiaire des minima sociaux ?  Vous pouvez, grâce au contrat PrAB, vous réinsérer dans la vie active en travaillant en tant qu'agent public contractuel tout en vous préparant aux concours de la fonction publique de catégorie A ou B.

La durée d’un contrat PrAB varie de 12 mois minimum à 24 mois maximum.

Lire aussi >> Les concours de la fonction publique

La rédaction vous conseille

> Tout savoir sur la mobilité interne
> Les concours de la fonction publique territoriale
> Les compétences pour passer d’un métier à un autre
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS