Les employeurs passent en moyenne 34 secondes par CV

Les employeurs passent en moyenne 34 secondes par CV
Mis à jour le 10/04/2019 - Publié le 09/04/2019

Les recruteurs manquent de temps et cela se traduit par la durée qu’ils accordent à chaque candidature : seulement 34 secondes par CV selon le « baromètre 2019 des habitudes des recruteurs » réalisé par Tilkee.

12 jours avant que votre CV ne finisse à la poubelle

Quand et comment votre candidature est-elle examinée par un recruteur ? Quelle est sa durée de vie ? Tous les CV sont-ils lus ? Et les lettres de motivation ? D’après Tilkee, société spécialisée dans le traçage sur Internet, plus de 38 500 candidatures ont été envoyées en 2018 par 6 300 personnes. Et moins de la moitié (46 %) des candidatures ont été lues !

Les candidatures sont consultées en moyenne 44 heures après leur envoi. Au-delà de 12 jours, si vous n’avez pas eu de retour, votre candidature est certainement partie aux oubliettes.

Lire aussi >> Diffusez votre CV et activez votre réseau

Comment vous démarquer des autres candidatures ?

Si une offre d’emploi vous intéresse particulièrement, n’hésitez pas à recontacter le recruteur en lui envoyant à nouveau votre CV ou en l’appelant. « Les recruteurs ont une sorte de devoir moral d'accorder plus de temps à ceux qui frappent à leur porte », indique Sylvain Tillon, cofondateur de la société Tilkee. D’où l’importance de persister, sans trop en faire pour autant. Rien ne sert d’attendre, privilégiez l’action ou d’autres pistes plus intéressantes.

Envoyez votre candidature en début de semaine

Pour augmenter les chances que votre candidature soit prise en compte, faites-la parvenir de préférence en début de semaine. « Un employeur aura sans doute plus de temps à consacrer le lundi et le mardi. Assez logiquement, notre étude confirme d'ailleurs que 80 % des lectures sont faites avant le jeudi soir. Il est donc préférable de privilégier le début de semaine et d’oublier le vendredi ou le week-end pour candidater », précise Sylvain Tillon.

Lire aussi >> Conseils et astuces pour trouver un emploi

Une lettre de motivation en plus du CV ?

Ne lésinez pas sur les moyens pour convaincre un recruteur et lui donner envie de vous rencontrer. En ajoutant une lettre de motivation à votre CV, vous augmentez vos chances. D’ailleurs l’employeur passera davantage de temps (+ 40 %) sur votre profil. Cependant, bannissez les lettres type et rédigez une lettre personnalisée.

Lire aussi >> Comment faire une lettre de motivation ?

L’info en +

Les pratiques évoluent et les recruteurs sont de plus en plus nombreux à consulter les candidatures sur tablettes et smartphones. Ainsi 28 % des CV et lettres de motivation seraient lus à partir de ces outils. Prenez-en compte et utilisez une police de caractère aérée, pas trop petite (supérieure à 10), afin de faciliter la lecture.

 Par Marie Razer

 

La rédaction vous conseille


> 10 questions courantes en entretien d’embauche
> Les 25 entreprises les plus attractives sur LinkedIn
> Les 10 compétences professionnelles les plus recherchées
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS