1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Mobilité
  8. >
  9. Reconversion : 5 idées pour rédiger un CV moderne

Reconversion : 5 idées pour rédiger un CV moderne

Reconversion : 5 idées pour rédiger un CV moderne
Mis à jour le 20/05/2019 - Publié le 10/05/2019

Rédiger un CV peut représenter un véritable casse-tête, surtout lorsque l’on a décidé de se reconvertir dans un nouveau secteur et que l'on doit actualiser son CV. Si le fond est essentiel, la forme l’est également. Voici 5 conseils pour être à la page.

1. Soignez l’en-tête de votre CV

En considérant qu’un recruteur passe en moyenne 34 secondes pour lire un CV, l’importance de soigner son en-tête va de soi.

Pensez à insérer dans cet élément votre nom, le poste pour lequel vous postulez et éventuellement une phrase complète. Vous pouvez aussi ajouter votre photo, bien que celle-ci ne soit pas indispensable. Si vous optez pour une photo, qui peut être dans certains cas un réel atout, faites-en une qui soit de qualité et professionnelle. Surtout ne pas utiliser de selfie ou des photos de vacances.

Lire aussi >> Comment faire un CV ?

2. Le CV minimaliste

Un CV épuré, dénué de fioritures sur fond blanc, avec une typographie élégante attirera l’œil d’un recruteur. L’avantage de ce type de CV c’est qu’il va droit au but et ne distrait pas le recruteur dans sa lecture.

De plus, si vous avez une longue expérience professionnelle, même dans des secteurs différents que celui pour lequel vous postulez, le CV minimaliste vous permettra de tout caser sur une seule page.
cv-minimaliste

3. La typographie

Afin que votre CV soit le plus percutant possible, choisissez une typographie attrayante qui saura retenir l’attention du recruteur. N’utilisez pas plus de 2 ou 3 typographies différentes, autrement cela risque de distraire ou d’engendrer de la confusion. Une typographie moderne ou classique, adaptée à l’esprit de l’entreprise, peut faire toute la différence dans l’obtention du poste.

Le blog de Canva, l’outil de création graphique en ligne, vous donne quelques conseils supplémentaires pour réaliser les meilleures combinaisons typographiques.

4. Les couleurs

Bien qu’il soit conseillé en cette année 2019 de rester sur un ton minimaliste, rien ne vous empêche de rajouter une peu de couleur sur votre CV. Si vous postulez pour un poste classique type ingénieur ou comptable, optez pour des tons pastel. En revanche, si vous cherchez à opérer une reconversion dans un domaine créatif comme le marketing ou la communication, vous pouvez opter pour des couleurs un peu plus flashy et exubérantes.

Lire aussi >> Quelle tenue choisir pour un entretien d’embauche ? 

N’oubliez pas que les couleurs reflètent des émotions et ont un sens, en conséquence choisissez celles qui vous correspondent le plus ou qui vous semblent s’aligner avec le ton de l’entreprise.

À l’instar de la typographie, optez pour 2 ou 3 couleurs maximum afin de ne pas surcharger votre CV.

5. CV original ou classique ?

Reste à savoir s’il faut se lancer dans la conception d’un CV original ou s’il est préférable d’en rester au classicisme. Dans les faits, tout dépend de la nature du poste et de votre personnalité.

Les secteurs tels que le marketing ou la communication sont plus friands de candidatures originales, tandis que dans des milieux plus traditionnels, cela peut être vu d’un mauvais œil. C’est donc à vous de juger, en fonction du poste pour lequel vous postulez, si vous tentez l’originalité exubérante ou la sobriété du sage !

cv-original
Pour vous aider à réaliser un CV design et moderne sans que cela vous ne prenne des heures, vous pouvez trouver l’inspiration sur la plateforme de Canva qui vous propose de nombreux modèles gratuits que vous pouvez modifier en quelques clics et ajuster à votre convenance.

La rédaction vous conseille

> Créer un logo d’entreprise en 10 étapes
> Un CV efficace pour se reconvertir
> Comment faire une lettre de motivation ?
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS