Trouver du sens dans son travail est l’une des raisons principales qui motivent les actifs à faire une reconversion professionnelle, selon l’étude nouvelleviepro.fr menée en ligne auprès de plus de 2000 actifs en France. De fait, 53 % des personnes reconverties souhaitaient retrouver une activité plus en phase avec leurs valeurs.
67 % des actifs avaient déjà une idée de reconversion (précise ou vague) lorsqu’ils ont quitté leur précédent emploi. Pour plus de la moitié, la recherche d’une activité plus en phase avec leurs valeurs personnelles est une raison qui les a motivés à changer de situation.
Lire aussi >> Reconversion : pourquoi les actifs hésitent à changer de vie ?
Cela a notamment été le cas pour Solène, âgée entre 50 et 59 ans, indépendante dans l’enseignement : « Mon changement forcé m'a obligée à me recentrer sur mes compétences, mes envies et mes choix fondamentaux de vie et de valeurs. »
Plusieurs réponses possibles.
>> Voir les résultats complets de l'étude sur Les Français et la reconversion
Pour 58 % des actifs qui se sont déjà reconvertis, ce changement de situation leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences. Si 45 % se disent épanouis, un quart d’entre eux déclarent avoir un meilleur équilibre vie pro/vie perso.
« J'ai saisi le plan social comme une opportunité, et j'ai découvert un nouveau domaine, acquis de nouvelles compétences. Je m'épanouis dans ce nouveau métier et je relève chaque jour de nouveaux challenges pour développer mon activité d'indépendante. » Clara, âgée entre 30 et 39 ans.
Parce qu’une reconversion n’est pas toujours sans embûches, 36 % des reconvertis avouent avoir des revenus insuffisants. La crainte de l’avenir est également une difficulté non négligeable, puisque 31 % d’entre eux disent éprouver des incertitudes quant au futur
« Ne pas hésiter à sauter le pas même devant l'incertitude du lendemain, c'est en prenant le temps de réfléchir à ses besoins et envies que l'on (re)trouve le chemin de l'épanouissement professionnel. » Juliette, entre 30 et 39 ans.
Qu’elle ait été facile ou difficile, qu’elle se soit bien ou mal passée, la reconversion est une expérience dont il faut tirer le meilleur pour soi-même !
Lire aussi >> La formation, une étape incontournable de la reconversion
« Je peux enfin exploiter mon potentiel et travailler sur ce qui me plaît réellement. Je peux donner vie à mes idées sans dépendre de l'aval de qui que ce soit. Je m'accorde le droit d'essayer et de recommencer si je le souhaite… » Paul, 30-39 ans, indépendant.
Plusieurs réponses possibles.
Comment choisir une nouvelle étape professionnelle malgré ses peurs ? Comment créer un projet qui vous ressemble ? Comment oser la reconversion ?
Obtenez toutes les réponses à vos questions en participant aux Webinars Nouvelle vie pro.
Cliquez ici pour accéder aux Webinars sur la reconversion.