Perte de sens et de motivation… 74 % des salariés déclarent avoir été "absents psychologiquement" au travail en 2019, selon un sondage Ipsos pour la start-up OurCo (axée sur le bien-être au travail) mené auprès de 1 025 salariés âgés de 23 à 55 ans.
Après le « présentéisme maladie », une tendance bien française, qui consiste à renoncer à ses arrêts maladie pour aller travailler, voici l‘ « absentéisme moral » traduisant le fait d’être présent à son travail tout en pensant à autre chose.
Lire aussi >> 80 % des salariés veulent choisir leurs horaires de travail
Plus de 7 salariés sur 10 confient avoir été "absents psychologiquement" au travail au cours de l’année 2019, dont 59 % au moins 1 à 2 jours par mois et 28 % une à deux journées par semaine ! Ces salariés étaient donc présents physiquement mais avaient la tête ailleurs ; ils se sentaient totalement absents d’esprit et inefficaces. Pour quelles raisons ?
Lire aussi >> La reconversion, belle aventure ou parcours du combattant ?
Et 66 % de ces sondés ont dû affronter ce type de mal-être un au cours de l’année 2019, principalement à cause d’une perte de sens et de motivation au travail (48 %), de tensions avec des collègues (43 %), de souffrances, stress élevé, burn-out, harcèlement (40 %), de tensions avec des responsables (39 %) ou encore à cause d’un problème personnel grave (25 %).
Lire aussi >> Absentéisme : pourquoi les salariés désertent-ils leur bureau ?
Si 81 % des sondés rencontrent des problèmes professionnels, cela n’est pas faute d’en parler. En effet, 77 % des salariés déclarent parler de leur mal-être au travail, surtout auprès de leurs collègues et managers directs, tandis que 88 % des gens en parlent dans le cadre personnel.
Cela dit, les trois-quarts des personnes interrogées estiment cette aide insuffisante.