- Faire le point
Se parler en « vrai » réduit le risque d’isolement au travail

Les collègues qui se voient et se parlent en « vrai » au bureau se sentent moins isolés au travail et sont plus performants, selon une étude de l’Ifop.
6 Franciliens sur 10 se sentent isolés au travail
L’étude « Et si on se parlait ? » réalisée par l’Ifop auprès de 1619 salariés franciliens qui travaillent au sein d’entreprises de plus de 10 salariés révèle que 6 salariés sur 10 estiment qu’il leur arrive de se sentir isolés au sein de leur entreprise.
Ce sentiment a des effets néfastes aussi bien pour l’employeur que pour les salariés qui sont alors moins performants et qui ont du mal à se projeter. 70 % des salariés qui se sentent isolés au travail pensent rester moins de cinq ans dans leur entreprise actuelle et 40 % craignent d’être licenciés.
Lire aussi >> 1 Français sur 5 ne trouve pas de sens dans son travail
Comment reconnaître un salarié isolé ?
– Il a moins tendance à tutoyer ses collègues ;
– Il écoute plus souvent de la musique.
Lire aussi >> TOP 20 des métiers dans lesquels les salariés sont les moins heureux
La vie sociale entre collègues : le premier facteur de motivation pour se rendre au travail
La qualité des relations avec les collègues est le premier facteur de bien-être et de performance au travail. D’ailleurs, c’est la raison qui motive le plus de salariés à se rendre au bureau. Parmi les cinq raisons principales évoquées, quatre ont trait au collectif.
L’interaction : la clé de la réussite ?
Alors que le nombre de relations par messagerie et téléphone a peu d’impact sur le sentiment de solitude, la communication en face-à-face réduit considérablement l’isolement au travail ; 21 % des personnes qui ont 3 à 10 relations en face-à-face se sentent souvent seules ou isolées (contre 36 % pour celles qui communiquent de la même façon avec moins de 3 personnes).
Les salariés qui ont de bonnes relations avec leurs collègues développent un fort attachement à l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
Néanmoins, interagir avec un trop grand nombre de personnes peut également être source de déconcentration. Les salariés les plus productifs seraient ceux qui travaillent dans des bureaux partagés (de 2 à 6 personnes).
Par Marie Razer