Se parler en « vrai » réduit le risque d’isolement au travail

 3 MIN

6 Franciliens sur 10 se sentent isolés au travail

L’étude « Et si on se parlait ? » réalisée par l’Ifop auprès de 1619 salariés franciliens qui travaillent au sein d’entreprises de plus de 10 salariés révèle que 6 salariés sur 10 estiment qu’il leur arrive de se sentir isolés au sein de leur entreprise.

Ce sentiment a des effets néfastes aussi bien pour l’employeur que pour les salariés qui sont alors moins performants et qui ont du mal à se projeter. 70 % des salariés qui se sentent isolés au travail pensent rester moins de cinq ans dans leur entreprise actuelle et 40 % craignent d’être licenciés.

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Comment reconnaître un salarié isolé ?

– Il a moins tendance à tutoyer ses collègues ;

– Il écoute plus souvent de la musique.

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La vie sociale entre collègues : le premier facteur de motivation pour se rendre au travail

La qualité des relations avec les collègues est le premier facteur de bien-être et de performance au travail. D’ailleurs, c’est la raison qui motive le plus de salariés à se rendre au bureau. Parmi les cinq raisons principales évoquées, quatre ont trait au collectif.

 raisons-travail

L’interaction : la clé de la réussite ?

Alors que le nombre de relations par messagerie et téléphone a peu d’impact sur le sentiment de solitude, la communication en face-à-face réduit considérablement l’isolement au travail ; 21 % des personnes qui ont 3 à 10 relations en face-à-face se sentent souvent seules ou isolées (contre 36 % pour celles qui communiquent de la même façon avec moins de 3 personnes).

face-a-face

Les salariés qui ont de bonnes relations avec leurs collègues développent un fort attachement à l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

 relations-isolement

Néanmoins, interagir avec un trop grand nombre de personnes peut également être source de déconcentration. Les salariés les plus productifs seraient ceux qui travaillent dans des bureaux partagés (de 2 à 6 personnes).

Par Marie Razer

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Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

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