MonCompteFormation et coronavirus : puis-je annuler une formation ?

MonCompteFormation et coronavirus : puis-je annuler une formation ?
Mis à jour le 26/03/2020 - Publié le 24/03/2020

Vous souhaitez ou devez annuler une formation dans le cadre de MonCompteFormation ? Serez-vous recrédité ? Vous préfèreriez la décaler ? Voici les réponses du ministère du Travail.

Vous souhaitez annuler votre formation CPF ?

Vous pouvez effectuer votre demande d’annulation dans l’espace sécurisé MonCompteFormation sur www.moncompteformation.gouv.fr. Votre compte sera recrédité des droits CPF mobilisés et « les personnes ayant financées une partie du montant de la formation par du reste à charge, seront remboursées du montant intégral », selon le ministère du Travail qui a publié un questions/réponses sur MonCompteFormation.

Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, toutes les annulations depuis le 12 mars 2020 sont considérées comme des cas de force majeure. Attention ! Les annulations ne sont toutefois pas automatiques.

L'info en + pour les demandeurs d'emploi

Les contrôles, sanctions et radiations de Pôle emploi sont supendus pendant la période de confinement et les allocations pour les chômeurs en fin de droits prolongées automatiquement jusqu'à la fin de la crise due au coronavirus. Les demandeurs d’emploi devront néanmoins s’actualiser chaque mois et déclarer qu’ils sont toujours à la recherche d’un emploi, malgré les mesures de confinement.

Est-il possible de reporter votre formation en présentiel ?

Oui, il est envisageable de décaler les sessions en présentiel initialement prévues durant le mois de mars et jusqu’au 15 avril, à condition que les deux parties soient d’accord (le stagiaire, donc vous, et l’organisme de formation). Vous pourrez mobiliser à nouveau vos droits CPF sur votre compte formation.

Lire aussi >> Projet de transition professionnelle et coronavirus : quelles conséquences pour les stagiaires ?

Bon à savoir

Oui, les organismes de formation professionnelle font bien partie des « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » et sont donc concernés par la décision du gouvernement de fermer les établissements. Les organismes de formation doivent donc suspendre l’accueil en présentiel des stagiaires jusqu’au 15 avril 2020. Les organismes peuvent néanmoins continuer les formations, dès lors qu’elles sont organisées à distance.

>> Consultez la liste complète des commerces et des établissements autorisés à ouvrir

Liens utiles - crise sanitaire COVID-19

·       Vous avez des questions ? Consultez les réponses du ministère du Travail sur la formation professionnelle des salariés, alternants et personnes en recherche d’emploi
·       Les réponses de Pôle emploi aux questions des demandeurs d'emploi et des entreprises


  Par Natacha Le Jort 

La rédaction vous conseille

Coronavirus, travail et formation : tout ce qui change
>  Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) ?
> Lettre de motivation pour une formation professionnelle
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS