
Christine MOUYON , 52 ans
D'experte dans la technique de bâtiment à peintre en décor
« Pour moi, ni l’âge, ni le passé, ni les contraintes ne doivent être un frein. J'invite chacun à se réinventer et à faire de son histoire un véritable tremplin. »
Bourgogne-Franche-Comté
Son projet initial était de devenir peintre en décor indépendante en créant une entreprise artisanale alliant excellence artistique, respect du patrimoine et engagement environnemental. Elle souhaitait mêler savoir-faire traditionnels et exigences contemporaines, et mettre son expertise acquise au cours de sa carrière ainsi que sa sensibilité au service de la création, de la restauration du patrimoine et de la continuité des gestes anciens.
Aujourd’hui, elle est artisan d’art et dirige Atelier 2082 (https://www.atelier2082.com/), fondé en 2024, où elle exerce le métier de peintre en décor. Son parcours a rapidement été reconnu : elle a été lauréate du concours « Initiative au féminin » en 2024 et figure parmi « 101 femmes entrepreneures » en 2025.nAujourd’hui, elle conçoit et réalise des décors muraux sur-mesure (fresques, trompe-l’œil, enduits décoratifs, dorure à la feuille d’or) et intervient également sur des projets de restauration de décors anciens (élements peints, bois dorés, stèles, chapelles). Sa clientèle est variée : particuliers, architectes, collectivités et sites patrimoniaux.
Parmi ses réalisations récentes figurent la restauration des stèles du combat des Chaptieux à 2 200 m d’altitude, la création de décors pédagogiques dans des écoles, des décors panoramiques chez des particuliers ainsi que plusieurs interventions de restauration dans des églises de Saône-et-Loire. En parallèle, elle développe une ligne personnelle de tableaux contemporains dorés, suite à une spécialisation suivie en 2024 en dorure à la feuille d’or. Elle collabore également avec l’association « De l’or dans les mains » pour mener des interventions auprès de collégiens et transmettre sa passion du métier. Soucieuse de former les générations futures, elle a récemment intégré la direction de l’École française de décor d’Annecy.
Son travail a aussi été mis en lumière lors d’une exposition au château de Sully, organisée dans le cadre des Journées du patrimoine, afin de faire découvrir au grand public l’univers du décor peint. Elle vient par ailleurs de terminer une formation en peinture en lettres, lui permettant d’élargir son offre avec des enseignes peintes à la main mêlant lettrages et dorure.