Sébastien BAZIN , 47 ans
De responsable logistique à l'ouverture de son propre bar-restaurant
« Il faut être passionné. Une reconversion ne se fait pas à la légère, il faut bien peser les avantages et les inconvénients avant de se lancer. »
Pays de la Loire
L’élément déclencheur de ce projet était un appel à projet de la CARENE (Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne) pour la reprise d’un établissement sur la commune de Saint Malo de Guersac, commune de mon enfance.
Apprentissage d’un nouveau métier à travers une formation en organisme de formation pendant 7 mois complété de 2 immersions d’une durée de 1 mois. L’un dans un restaurant gastronomique et l’autre dans une brasserie ce qui m’a permis de découvrir 2 aspects du métiers.
Il quitte ainsi un poste où il était installé, en sécurité, pour plonger dans l’inconnu d’un métier exigeant. Il faut un courage immense pour se lancer dans la restauration d’autant plus dans un secteur où il a du tout apprendre de 0. Il faut beaucoup de rigueur et de technique pour le CAP cuisine et assimiler les gestes. Mais il a su marier ses aspirations professionnelles et ses expériences personnelles avec une détermination qui force l’admiration pour réaliser son rêve de toujours.
