Victorienne BIDILOUD NDEBEKA , 61 ans
De veilleuse de nuit à aide soignante
« Il ne faut jamais hésiter à franchir le pas : il n’y a pas d’âge pour se reconvertir, il faut savoir oser et s’accrocher à son objectif. »
Île-de-France
Depuis l’enfance, Victorienne rêvait de porter la blouse blanche. Ce désir s’est ravivé lorsqu’elle a accompagné sa maman malade jusqu’à la fin de sa vie. Sa mère, persuadée qu’elle était faite pour prendre soin des autres, l’a encouragée à poursuivre cette voie. Ce souhait maternel, mêlé à son rêve de petite fille, a été le véritable déclic de sa reconversion.
Victorienne a engagé une reconversion via le dispositif PTP. En 2024, elle a suivi la formation d’aide-soignante à la Croix Rouge de Romainville et obtenu son diplôme d’État en décembre. Aujourd’hui, elle travaille à la Pitié Salpêtrière où elle avait déjà effectué ses derniers stages, et elle exerce avec fierté ce métier qui lui tient tant à cœur.
Elle vit enfin le rêve de porter la blouse blanche, ressent chaque jour la reconnaissance et les remerciements des patients et de leurs familles, et a retrouvé une dignité et une estime de soi renforcées. Sa reconversion est pour elle une source de bonheur et de fierté.
