
Virginie DANCOURT, 46 ans
D'assistante de gestion à matelot
« C'est surement un cliché, mais il faut y aller, il faut foncer et surmonter ces angoisses. Si on n'essaie pas, ça ne peut pas marcher ! »
Mon rêve est d’être commandant de navire. Mais en partant de rien, le chemin est long !
J’ai d’abord obtenu le certificat de Matelot de pont (avec le financement de Transitions Pro). A la fin de la formation, j’ai démissionné de mon poste d’assistante de gestion.
J’ai été embauchée sur les bateaux bus de la rade de Lorient (avril à fin août 2022). Puis, j’ai fini ma saison à la Brittany Ferries (septembre). Cela m’a permis d’avoir mes 6 mois de mer obligatoires avant de poursuivre mon parcours.
Au chômage, j’ai eu un financement d’anciennement Pôle Emploi pour le Capitaine 200 (octobre 2022 à fin janvier 2023) , qui comprend également le mécanicien 250 kW.
Depuis février 2023, je suis en CDI, de retour à la Brittany Ferries en tant que Matelot qualifié pont. Je travaille sur un bateau de 160 m (le Barfleur). Je fais les liaisons Cherbourg-Poole, avec un rythme de travail en alternance : 1 semaine en mer puis 1 semaine à terre. A bord, on fonctionne en « quart ». Actuellement je fais 3h-7h puis 13h-19h. J’ai plein de missions différentes : Entrée/sortie de port en appui du commandant, surveillance anti collision, entretien du navire, appareillage, accostage, chargement des véhicules, veille en passerelle, …