- S'informer
- A la Une
- Décryptage
Immersion facilitée : changer de métier grâce à l’immersion professionnelle

Envie de tester un métier ? Découvrez la nouvelle plateforme gouvernementale : Immersion facilitée. Son but, simplifier les démarches du stage en immersion professionnelle pour les candidats, les entreprises et les prescripteurs.
Immersion facilitée : la plateforme pour simplifier l’immersion professionnelle en entreprise
Le gouvernement poursuit son programme pour simplifier les démarches relatives à la formation professionnelle, la reconversion et les évolutions professionnelles.
Sa nouvelle plateforme publique Immersion facilitée vise à centraliser toutes les informations relatives au stage d’immersion professionnelle en entreprise.
Le stage d’immersion professionnelle (également appelée période de mise en situation en milieu professionnel PMSMP) est une période de formation courte et non rémunérée en entreprise.
Cette immersion vous permet de découvrir un nouveau métier ou un secteur d’activité différent de votre activité professionnelle actuelle.
L’immersion professionnelle est un excellent moyen de s’informer et de tester son projet professionnel avant de changer de métier !
À noter que la nouvelle plateforme gouvernementale Immersion facilitée est actuellement disponible en version bêta. Elle devrait s’améliorer avec le temps pour vous proposer une expérience d’utilisation plus complète et efficace.
Immersion facilitée pour les candidats
Le site Immersion facilitée s’adresse à tous les acteurs de l’immersion professionnelle. En tant que candidat au stage d’immersion professionnelle, vous pourrez passer quelques jours en entreprise et ainsi vérifier si le métier dans lequel vous voulez vous reconvertir professionnellement vous convient.
Immersion facilitée vous permet de chercher et de trouver une entreprise accueillante pour votre projet de reconversion.

Vous pouvez également remplir une demande de convention directement depuis la plateforme. Une convention de stage est obligatoire pour pouvoir faire une immersion professionnelle. Celle-ci est délivrée par un prescripteur qui peut être Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, Cap Emploi…
Immersion facilitée pour les entreprises
En tant que chef d’entreprise ou recruteur, Immersion facilitée vous permet de rencontrer des candidats motivés. Favorisez la reconversion professionnelle et l’évolution de carrière en permettant à un candidat d’essayer un métier pendant quelques jours.
L’avantage du stage d’immersion en entreprise est qu’il permet de découvrir une profession ou une branche d’activité dans les conditions de travail réelles et auprès de professionnels en poste.
L’immersion professionnelle est aussi un bon moyen d’identifier les talents dans le cadre d’un recrutement.
Pour profiter du programme d’immersion professionnelle, il suffit d’enregistrer votre entreprise sur le site Immersion facilitée.

La démarche se veut simple et rapide avec une convention de stage remplissable en ligne. Le processus devient 100 % dématérialisé !
des entreprises qui ont recours au stage d’immersion professionnelle le recommandent (source : étude Pôle Emploi 2021).
Immersion facilitée pour les prescripteurs
Si vous êtes un prescripteur de l’immersion professionnelle, la plateforme Immersion facilitée vous permet de référencer votre organisme. Le but est de simplifier la mise en relation avec les entreprises pour pouvoir proposer des candidats.
Près de 7 demandeurs d’emploi sur 10 disent avoir trouvé un emploi dans les mois qui ont suivi leur immersion, d’après une étude Pôle Emploi publiée en 2021.
Le stage professionnel en entreprise peut être un véritable levier pour faciliter l’embauche et l’insertion professionnelle.
La durée du stage d’immersion professionnelle
Le stage d’immersion professionnelle peut durer une journée, une semaine ou un mois entier dans l’entreprise. La période doit nécessairement être courte et adaptée aux besoins de chacun.
Cette immersion n’apporte aucune rémunération et permet simplement de découvrir un métier dans lequel vous souhaitez vous réorienter professionnellement.
Avoir une convention de stage signée et validée par tous les partis (candidat, entreprise, prescripteur) est nécessaire pour commencer l’immersion.
Enfin, votre statut initial est conservé pendant toute la durée du stage. Si vous êtes au chômage par exemple, vous continuerez à percevoir votre allocation. Vous restez couvert par votre prescripteur.
Pour avoir plus d’informations sur le stage d’immersion professionnelle, n’hésitez pas à demander à votre conseiller emploi.