- Se former
Coronavirus : formation en ligne pour les soignants

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a développé, avec les universités et les sociétés savantes, et en collaboration avec Coorpacademy, une formation en ligne pour les personnels soignants afin de faire face à l’afflux de patients souffrant de Covid-19.
Une plateforme en ligne accessible gratuitement pour former les soignants
Dans le contexte épidémiologique actuel, la formation en ligne Covid19 accessible gratuitement vise à sensibiliser un maximum de professionnels de santé. Il est en effet nécessaire de disposer d’outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez les patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19).
Lire aussi >> Charlotte, 22 ans, infirmière à domicile au temps du coronavirus
Conçue comme un complément aux formations en présentiel délivrées au sein des établissements de santé, cette plateforme cible en particulier les soignants qui viennent en renfort des équipes spécialisées dans la prise en charge des patients atteints de Covid-19, fin de les rendre opérationnels.
Lire aussi >> Reconversion : comment devenir infirmière/infirmier
5 parcours de formation en ligne
- Le parcours « B.A-BA de la ventilation »
- Le parcours « COVID-19 en réanimation »
- Le parcours « Prise en charge des patients COVID – 19 : recommandations en hygiène »
- Le parcours « Formation étudiants en médecine »
- Le parcours « COVID-19 et grossesse »
A venir :
- Le parcours « COVID-19 et gériatrie »
L’info en +
Pôle emploi propose également des formations totalement gratuites et à distance. Si vous êtes au chômage, vous pouvez par exemple suivre une formation pour devenir ambulancier, vous préparer aux preuves de sélection du concours d’infirmier-e ou encore obtenir une certification d’assistant-e secrétaire médico-social.
Pour aller plus loin >> Coronavirus : 150 formations gratuites de Pôle emploi sont en ligne
Les premières sessions de formation ont commencé le 20 mars et le site enregistre plus de 20 000 soignants inscrits. Les sessions sont courtes, on peut les arrêter et les reprendre à tout moment.
Par Natacha Le Jort