- Faire le point
Coronavirus : les secteurs qui recrutent pendant l’épidémie

Vous êtes en recherche d’emploi ou en activité partielle ? Vous pouvez travailler dans un des secteurs essentiels qui recrutent pendant l’épidémie du coronavirus.
Mobilisation exceptionnelle pour l’emploi : plus de 8 500 offres disponibles
Certaines entreprises ont besoin de renfort en main-d’œuvre pour assurer leurs activités ainsi que la continuité économique du pays. A l’initiative du gouvernement et portée par Pôle emploi, la plateforme Opération Mobilisation Emploi propose des offres d’emplois dans les secteurs essentiels pour les citoyens en cette période de Covid-19 ; les postes proposés sont soit en CDD, en CDI, en mission intérimaire ou en contrat saisonnier.
Lire aussi >> 150 formations gratuites de Pôle emploi sont en ligne
Bon à savoir
Ces offres d’emploi sont ouvertes non seulement aux demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi, mais aussi à tous les salariés en activité partielle. Tous les recruteurs présents sur cette plateforme se sont engagés à respecter les consignes sanitaires et à caractériser le besoin et les compétences attendues.
Lire aussi >> Comment se protéger du coronavirus au travail ?
Quels sont les secteurs en manque de main d’œuvre et qui recrutent dans le contexte du Covid-19 ?
- Santé
- Agriculture
- Agro-alimentaire
- Transports
- Logistique
- Aide à domicile
- Énergie
- Télécommunication
Lire aussi >> Toutes les infos sur la recherche d’emploi
Face à la crise sanitaire que nous traversons, le ministère du Travail indique dans un communiqué que le pays doit faire « bloc ». La candidature s’effectue ici sans contrainte : les candidats peuvent consulter les offres sans créer de compte et accéder directement aux coordonnées du recruteur.
L’autre solution pour travailler : la mise à disposition temporaire de salariés volontaires entre deux entreprises
Vous êtes salarié inocuppé ? Avec l’accord à chaque fois du salarié et des deux entreprises, il est possible, dans le contexte actuel inédit du Covid-19, d’être transféré provisoirement dans une entreprise confrontée à un manque de personnel. Il s’agit d’une « mise à disposition » temporaire qui suppose l’accord du salarié et des deux entreprises. Vous conservez alors votre contrat de travail et 100 % de votre salaire habituel, versé par votre employeur d’origine. L’entreprise qui vous accueille temporairement rembourse ce salaire à l’entreprise d’origine.
Selon le ministère du Travail, ce dispositif « doit ainsi permettre à des entreprises qui relèvent d’activités essentielles à la vie de la Nation, de pouvoir être maintenues sans interruption afin de permettre aux Françaises et aux Français de s’approvisionner et de protéger leur santé ».
#jeveuxaider
Enfin, si vous voulez aider, en tant que bénévole, le gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités via la plateforme « Réserve civique » autour de 4 misssions vitales :
- Aide alimentaire et d’urgence ;
- Garde exceptionnelle d’enfants ;
- Lien avec les personnes fragiles isolées ;
- Solidarité de proximité.
Vous pourrez ainsi notamment distribuer des repas aux plus démunis, garder les enfants des soignants ou faire les courses pour vos voisins fragilisés.
Par Natacha Le Jort