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Economie : la Coupe du monde booste les ventes de téléviseurs

L’impact économique de la Coupe du monde de football 2018 se ressent en France au niveau de la vente de téléviseurs et de vidéoprojecteurs, mais aussi du marché de la publicité télévisuelle, des paris sportifs et de la restauration.
Les téléviseurs 4K occupent le terrain
Les grands événements sportifs, et en particulier la Coupe du monde de football en Russie, sont l’occasion pour les Français de renouveler leur équipement. Selon le comparateur de prix Idealo, les Français se tournent majoritairement vers la 4K (avec 92 % des ventes contre 7,9 % pour les téléviseurs Full HD). 4K est un format d’image numérique d’Ultra haute définition (Ultra HD).
5 millions
de téléviseurs devraient être vendus en 2018 (contre 4,7 millions en 2017) principalement grâce au Mondial.
Cette hausse des ventes de téléviseurs 4K s’explique également par la baisse des prix. Pour l’achat d’un écran 4K, il faut actuellement prévoir environ 1 600 euros (alors qu’en 2016, il aurait fallu débourser 2 000 euros en moyenne). La taille des écrans achetés augmente également.
Samsung reste le leader du marché de la télévision
Pour regarder (entre autres) les matchs de la FIFA, la majorité des consommateurs français préfèrent encore acheter la marque du géant coréen Samsung. Ce dernier représente 31 % de parts de marché devant LG (22 %) et Sony (21 %).
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Si la télévision est loin d’être remplacée par la vidéo-projection, la demande de vidéoprojecteurs connait toutefois une très forte hausse.
Actu emploi
Publicité, paris sportifs, restauration…
Le marché de la publicité télévisuelle bénéficie également fortement du rayonnement de ce Mondial 2018. Les revenus publicitaires sont estimés cette année à plusieurs dizaines de millions d’euros durant l’ensemble de la compétition. BeIn Sports, seule chaine à diffuser l’intégralité des matchs, devrait voir ses abonnements bondir.
Les autres gagnants de la Coupe sur le plan financier : Loto Foot, Parions Sport, Betclic…
Un secteur qui devrait rapporter 400 millions d’euros rien qu’en France.
Les équipementiers sportifs profitent aussi de ce genre d’événement. Le marché français du sport (chaussures, textile, équipement) qui représente déjà 12 milliards d’euros devrait croître de 1 point grâce à la Coupe du monde. 45 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire sont attendus sur les ventes de vignettes, chaussures, ballons et jouets en France.
Sans compter les bars-restaurants davantage susceptibles d’afficher complet. Certains gérants adaptent même leur carte en fonction des équipes participant au match.
Les sites de commande de repas en ligne et les services de livraison à domicile sont aussi davantage sollicités.
Par Natacha Le Jort