- Changer de métier
Les concours de la fonction publique

La fonction publique attire de nombreux postulants à une reconversion. L’administration française emploie plus de 5 millions de personnes dans les trois fonctions publiques. Quels que soient les missions et le cadre d’exercice de la profession, ils ont le statut de fonctionnaire.
S’y ajoutent près d’un million de contractuels, appelés également agents non-titulaires qui ont accès à des postes sans concours.
Important : s’informer sur les concours de la fonction publique et les conditions d’accès est nécessaire avant de changer de travail ou d’entamer une reconversion.
Les métiers accessibles grâce aux concours à la fonction publique
Se reconvertir professionnellement vers un métier qui dépend de la fonction publique nécessite une première réflexion selon différents critères.
Tout d’abord, le secteur : il existe un concours pour les métiers d’adjoints administratifs, d’animateur, d’attaché territorial, de douanier, d’éducateur, de gendarme, de greffier, d’infirmier, d’inspecteur des impôts, de professeur des écoles…
Ensuite, la catégorie : A (l’échelon le plus élevé), B ou C qui détermine à la fois les grilles de salaires et le niveau du poste recherché. Mais aussi le type de concours : interne, externe, réservé…
Enfin, le lieu géographique pour exercer la profession.
Les métiers compatibles avec un projet de reconversion
Toutes les professions de la fonction publique sont compatibles avec un nouveau projet professionnel. Selon vos aspirations et vos motivations à changer d’emploi, vous pouvez envisager une reconversion vers des métiers dans :
- l’administration générale (adjoint administratif…) ;
- l’enseignement (professeur des écoles, enseignant au collège, au lycée général et au lycée professionnel, enseignant en université) ;
- la justice (juge, greffier, administrateur pénitentiaire…) ;
- la santé (fonction publique hospitalière) ;
- la police et la gendarmerie ;
- les métiers de technique (ingénieur, technicien, ouvrier) ;
- la culture (bibliothécaire, conservateur de musée, agent culturel…).
Suivre une formation initiale ou une formation continue avant de passer les concours, voire une formation préparatoire, vous permet d’augmenter vos chances de réussite.
Si vous ne savez pas quel métier choisir, commencez par la première phase de reconversion : faire le point sur votre vie professionnelle !
Les catégories de la fonction publique
Les métiers de catégorie A sont occupés par des agents ayant un niveau de qualification de Bac+2 au minimum (Licence, Master, Doctorat…). Ils exercent des fonctions de direction, d’encadrement, d’étude et de conception (ex. juge, conservateur, directeur, professeur d’université…).
Les métiers de catégorie B exercent des fonctions d’application des décisions et des politiques publiques. Ils nécessitent généralement un niveau Bac+2 (BTS, DUT…).
Les métiers de catégorie C assurent des mission d’exécution et de service et sont ouverts aux personnes ayant le bac ou non (ex. adjoint administratif, agent d’entretien, aide-soignant…).
Notez que certains emplois nécessitent le suivi d’un parcours de formation initiale (par exemple, pour devenir aide-soignant).
Les 3 fonctions publiques vers lesquelles réorienter sa carrière
Vous avez la possibilité de changer de métier vers trois nouveaux domaines d’activité.
La fonction publique d’Etat (FPE) englobe les ministères et les administrations. Leurs missions touchent à tous les domaines de la vie publique comme la défense, la justice, l’éducation ou la culture. Exemples de métiers : inspecteur des finances, professeur, policier ou douanier.
La fonction publique territoriale (FPT) recrute des agents territoriaux qui travaillent pour les collectivités locales (communes, départements et régions). Exemples de métiers : agent d’entretien, éducateur spécialisé, technicien territorial ou ATSEM.
La fonction publique hospitalière (FPH) recrute des agents hospitaliers qui travaillent dans les établissements publics de santé (hôpitaux, centres hospitaliers universitaires, etc.). Exemples de métiers : infirmier, sage-femme, pharmacien ou médecin.
La fonction publique est un gigantesque vivier de professionnels
Toute reconversion professionnelle passe par un concours, mais aussi par une idée bien précise du champ professionnel visé. Sur les sites spécialisés, il est possible de faire un tri dans les métiers et de se positionner en fonction de ses centres d’intérêt avant de postuler à un concours en particulier.
Les étapes pour participer à un concours de la fonction publique
Les concours ont pour dessein d’offrir une véritable égalité des chances puisque la sélection se fait de manière indifférenciée en fonction des seuls résultats des candidats. Dans des cas exceptionnels, tels que les emplois de niveau 1 de qualification, il existe aussi une procédure de recrutement direct sans concours.
Lorsque la réorientation professionnelle est décidée et le métier détecté, il convient alors de se renseigner sur les dates de concours et les ouvertures de poste. La difficulté des examens dépend bien entendu des compétences de chacun et du temps de préparation effectif.
>> Le portail des concours de la Fonction publique
>> Les concours de la fonction publique territoriale
1. Construire un projet professionnel réaliste
La première étape du processus de reconversion dans la fonction publique est de définir un projet professionnel cohérent avec votre profil et vos aspirations.
Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP), ce qui est gratuit, ou bénéficier d’un accompagnement à la reconversion avec un coach. Ce dernier vous aide notamment à créer et organiser un programme de reconversion pour augmenter vos chances de réussite.
Le bilan de compétences vous permet également faire le point sur vos compétences et aptitudes et voir si vous avez besoin de compléter vos acquis avec une formation professionnelle. Dans tous les cas, un concours nécessite des révisions !
2. Rechercher les concours
La liste des concours est longue. Très longue ! Avoir identifié le métier vers lequel vous souhaitez vous réorienter vous permet de cibler un ou plusieurs types de concours en particulier.
Sachez également qu’il existe trois types de concours dans la fonction publique :
- le concours externe qui est ouvert à tous les candidats, quelle que soit leur situation professionnelle à condition de remplir les prérequis de diplôme ;
- le concours interne qui est réservé aux agents en poste dans la fonction publique, quelle que soit leur catégorie (intéressant si vous travaillez déjà dans la fonction publique et souhaitez effectuer une mobilité professionnelle) ;
- le 3ème concours qui est ouvert aux candidats ayant une expérience professionnelle dans le secteur privé ou associatif (permet de valoriser l’expérience acquis lors de son parcours professionnel).
3. Analyser les conditions d’accès
Certains concours nécessitent des prérequis pour postuler, notamment en terme de diplômes et de qualifications. Pour la catégorie A, vous devez avec un Bac+2 ou plus. Pour les concours de catégorie B, vous devez avoir un Bac+2. Pour les concours de catégorie C, vous devez avoir un diplôme de niveau 3 comme un CAP, un BEP ou un brevet des collèges.
Si vous n’avez pas le diplômé exigé, vous pouvez passer des équivalence. Par exemple, vous pouvez suivre une formation pour acquérir une qualification équivalente au diplôme exigé.
Une limite d’âge est parfois prévue. Elle peut être repoussée ou supprimée si vous êtes en situation de handicap, avez effectué un service civique ou une mission de volontariat international, êtes parents d’au moins trois enfants ou parent isolé de plusieurs enfants, êtes ou avez été sportif de haut niveau, ou êtes ressortissant européen ayant effectué le service national dans votre pays d’origine.
4. Se renseigner sur les épreuves
Passer le concours de la fonction publique, quel qu’il soit, nécessite une préparation minutieuse. L’astuce est de vous renseigner sur le type d’épreuves qui vous sera proposé : les épreuves écrites comme les épreuves orales.
Pour vous aider dans vos révisions, vous pouvez vous procurer des anales et des manuels spécifiques, passer des concours blancs ou choisir une formation préparatoire ou une classe prépa spécifique au concours visé (comme le propose par exemple la CNFPT pour la fonction publique territoriale).
Pensez aussi à vous renseigner sur le lieu des épreuves, normalement indiqué sur votre convocation.
Salaire et évolution dans la fonction publique
Les grilles de salaires dépendent de la catégorie A, B ou C du concours. Dans tous les cas, quelle que soit la mission, elle implique une volonté de servir la communauté et un environnement privilégiant davantage la sécurité de l’emploi que l’augmentation de salaire qui dépend davantage d’un barème, la plupart du temps, que d’une appréciation purement hiérarchique.
>> Le site emploi du secteur public
Petit vocabulaire de la fonction publique :
- le corps désigne tous les fonctionnaires soumis au même statut particulier ;
- le grade hiérarchise les fonctionnaires ;
- les échelons forment la grille indiciaire et dépendent du grade.
Une rémunération à échelon
L’échelon détermine la rémunération du fonctionnaire. Chaque échelon possède un indice brut (indice de carrière) qui peut évoluer au cours de la vie professionnelle de l’agent. A cet indice, s’ajoute également un indice majoré (indice de rémunération) à partir duquel se calcule un traitement indiciaire (traitement de base) permettant de déterminer le salaire.
L’avancement de l’échelon est un droit garanti à tous les fonctionnaires. Selon la catégorie (A, B, C) les conditions d’avancement d’échelon varient. Il dépend souvent du la durée de service.