1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Changer d'emploi
  4. >
  5. 5 conseils pour réussir un entretien d’embauche

5 conseils pour réussir un entretien d’embauche

Préparer son entretien d’embauche, c’est bien. Le réussir c’est mieux ! Voici quelques conseils pour sortir de votre entretien fier de vous.

Réussir un entretien d’embauche1. Ponctualité et politesse

Avant toutes choses, arrivez à l’heure. Votre profil peut passionner le recruteur, sachez que le moindre retard décrédibilisera votre sérieux. Pensez donc à vérifier le temps de trajet et prenez de l’avance !

Lire aussi >> Préparer un entretien d’embauche

Si le stress peut provoquer des réactions inappropriées, certains fondamentaux ne doivent pas être négligés, qu’importent les circonstances. La politesse, notamment, doit absolument être respectée. Sans en faire trop, n’oubliez pas les formules de base.

2. Prêter attention à son élocution, sa tenue

Votre parcours professionnel antérieur, vos formations, vos motivations à rejoindre l’entreprise comptent évidemment. Néanmoins, la manière de vous présenter, d’échanger avec le recruteur comptent (aussi) énormément. Saluer, se tenir droit, ne pas couper la parole, remercier… Des règles très basiques en apparences, mais primordiales lors de votre entretien.

Par ailleurs, pensez à contrôler votre débit de parole. Ne parlez ni trop vite, ni trop lentement. Les candidats ont tendance à parler rapidement. Pourtant, pour ne pas perdre votre interlocuteur, il faut prendre son temps. Attention à ne pas l’endormir non plus : à vous de trouver le juste milieu !

Donnez des exemples concerts de vos réalisations ou missions, n’abusez pas des adjectifs (bannissez des termes définitifs comme « jamais » ou « toujours »), évitez les tournures de phrases négatives et privilégiez le « nous » au « on ».

3. Connaître l’entreprise

Contrôler son apparence physique, son attitude, c’est bien. Connaître l’entreprise, c’est mieux. Renseignez-vous au maximum sur la structure en question, cela permettra une discussion fluide avec le recruteur. Poussez vos recherches : notez deux-trois chiffres, quelques noms, renseignez-vous sur le secteur d’activité…

4. Poser des questions

En fin d’entretien, le recruteur risque de vous demander si vous avez des questions. Il en faut ! Préparez-en quelques-unes. La moindre question, même simple, rendra compte de votre intérêt pour le poste et la société. Préférez des questions générales, liées à l’organisation de l’entreprise, par exemple, aux questions plus sensibles comme la rémunération ou les congés ! A minima, demandez comment se passera la suite du recrutement, dans quel délai vous aurez un retour.

5. Conseil bonus

Enfin, soyez sûr de vous ! Pensez à regarder le recruteur dans les yeux, pas question de le dévisager ou de le défier, mais bannissez le regard fuyant. Entre l’arrogance et la confiance en soi, il n’y a qu’un pas.

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre entretien d’embauche. Encore une fois, limitez le stress en visualisant des choses agréables avant l’entretien, respirez profondément, et soyez-vous-même. Ayez confiance : si le recruteur a décidé de vous rencontrer, c’est parce que votre profil l’intéresse. A vous de jouer !

Sur le même sujet

> La recherche d’emploi : conseils et astuces
> Comment faire un CV ?
> Comment faire une lettre de motivation ?

Ajouter
Partager