1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Dispositifs de formation : fonctionnaires quels sont vos droits ?

Dispositifs de formation : fonctionnaires quels sont vos droits ?

L’ensemble des actifs bénéficie de droits à la formation. Ils peuvent être différents selon que vous êtes fonctionnaire ou salarié. Voici les principaux dispositifs de formation pour les agents publics, fonctionnaires et contractuels, en particulier le DIF, le CFP et la VAE...

1/ Vous êtes agent, titulaire ou non, des trois fonctions publiques, vous pouvez bénéficier :

  • D’un DIF (20 heures/an avec un maximum de 120 heures en 6 ans). Le CPF qui a remplacé le DIF pour les salariés, ne s’adresse pas aux fonctionnaires. Pour la fonction publique d’Etat et hospitalière, Les fonctionnaires et contractuels bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle, appelé droit individuel à la formation (DIF), qu'ils peuvent utiliser à leur initiative pour accomplir certaines formations, la préparation aux examens et concours, des bilans de compétence ou une VAE. Pour la fonction publique territoriale, le nombre d’heures est identique mais les droits à formation sont un peu différents. La rémunération est maintenue quand la formation a lieu pendant le temps de travail. Pour plus de précisions, consultez le site de la fonction publique.
  • D’un congé de formation professionnelle (CFP) dont la durée ne peut pas excéder 3 ans pour l’ensemble de votre carrière. La demande de congé de formation doit être formulée 90 jours au moins avant la date de démarrage de la formation. Vous touchez en général une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85% du traitement brut.

2/ Pour toutes personnes en activité, salariés du privé et du public


3/ Vous êtes militaire, vous bénéficiez :

Avant de vous lancer, jetez-un œil à nos conseils pour bien choisir votre formation !

Ajouter
Partager