1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Un dispositif de formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi : la POE

Un dispositif de formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi : la POE

Toute personne inscrite à Pôle emploi, qu’elle soit indemnisée ou pas, peut bénéficier d’un dispositif de formation professionnelle appelé la POE (Préparation opérationnelle à l’emploi) qui lui permet d’acquérir les compétences qui lui manquent pour aller vers l’emploi souhaité.

Différents types de POE

Cette formation d’une durée maximale de 400 heures à temps plein ou temps partiel est effectuée avant l’embauche.

Il existe deux types de POE : la POEI et la POEC.

La POE individuelle : c’est vous qui êtes à l’initiative de la demande. Vous allez être recruté pour un CDI ou un CDD ou contrat en alternance d’au moins un an, mais il vous manque des compétences pour obtenir ce poste. Avec l’accord de votre futur employeur, vous pouvez bénéficier d’une POEI pour les acquérir.

La POE collective : c’est la branche professionnelle ou l’OPCA qui a identifié des besoins en recrutement et lance une POEC.

La formation est réalisée soit par un organisme de formation interne à l’entreprise qui vous recrute, soit par un organisme de formation externe. Elle peut inclure une période d’immersion dans l’entreprise.

Financement de la POE (Préparation opérationnelle à l’emploi)

Si vous êtes indemnisé, vous touchez l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) et si vous ne l’êtes pas, vous pouvez recevoir une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) avec, en plus, éventuellement une aide à la mobilité.


Sur le même sujet

Congé Individuel de Formation (CIF)
Compte Personnel de Formation (CPF)
CPF, CIF, VAE, quel dispositif de formation me convient ?

Ajouter
Partager