13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Formation comptabilité

 7 MIN

Toutes les entreprises ont besoin d’un service de comptabilité. Les entrepreneurs peuvent également souhaiter suivre une formation en comptabilité pour pouvoir mener à bien leur activité et en toute indépendance. Vous pouvez en effet devenir comptable indépendant et travailler en freelance pour les entreprises.

Enregistrement des dépenses et des recettes, études des coûts et du chiffre d’affaires, des taux d’investissement ou de rentabilité… Les techniques et le savoir comptables permettent d’intervenir à plusieurs niveaux de l’entreprise et dans différents secteurs professionnels (banque, services publics ou privés…). Un seul impératif : ne pas avoir peur des chiffres !

Les compétences pour devenir comptable

La profession de comptable est variée et dépend, bien entendu, de la taille de l’entreprise. Plus la taille est réduite, plus le comptable, souvent unique, est appelé à réagir dans tous les domaines : comptes annuels de l’entreprise, déclarations fiscales et sociales, factures clients et fournisseurs…

Les compétences et aptitudes d’un comptable peuvent varier de l’enregistrement comptable des données à l’analyse poussée des données. Salarié ou collaborateur d’expert, le comptable a différentes options pour exercer sa profession. La rigueur et la vigilance sont au cœur de son métier. La curiosité, la technicité et la sociabilité lui permettent également non seulement de bien faire son métier mais de monter, le cas échéant, en compétence.

Se former au métier de comptable est indispensable pour acquérir les compétences techniques. Plusieurs types de formations sont possibles pour s’adapter à vos contraintes comme la formation en alternance, la formation à distance ou la formation hybride.

Les perspectives d’évolution pour les comptables

Selon ses compétences et son expérience professionnelle, le comptable est plus ou moins associé aux décisions de l’entreprise. La variété de son métier dépend de l’entreprise mais aussi de son implication professionnelle. Certaines périodes sont particulièrement denses et un tempérament calme est recommandé.

Le salaire moyen est de 2.708 brut mensuels pour un débutant (source : Figaro Emploi). Le métier de comptable offre de réelles perspectives d’évolution professionnelle. Majoritairement en entreprise, dans les banques et les administrations, les comptables peuvent aussi peupler les cabinets comptables spécialisés.

La profession connait un taux très faible de précarisation. Plus le comptable est opérationnel, plus vite il peut progresser dans son métier ou trouver un emploi dans une autre structure. C’est là que l’idée de formation entre en compte. Rapidement, il peut, par exemple, passer de comptable à contrôleur de gestion.

Les formations pour se reconvertir dans la comptabilité

Stages et formations en alternance sont possibles en début de carrière. Par la suite, la formation continue apparaît comme le meilleur compromis pour poursuivre son activité professionnelle tout en acquérant, sans perte de salaire, de nouvelles compétences professionnelles.

Les formateurs sont des spécialistes qui vous accompagnent dans le développement des compétences de manière progressive et adaptée en fonction de votre parcours professionnel.

Les formations professionnelles continues sont des formations pour adultes idéales pour se reconvertir professionnellement. Ce sont des formations courtes le plus souvent qui vous permettent, selon l’organisme de formation choisi, de continuer à percevoir une rémunération et de vous former en dehors du temps de travail.

Certains dispositifs vous permettent également de suivre une formation pendant vos horaires de bureau. C’est le cas du projet de transition professionnelle (PTP).

La formation initiale est possible pour devenir comptable. En effet, il est possible de préparer des diplômes, tels qu’un BTS en comptabilité gestion ou un DUT en gestion des entreprises et des administrations, ou de faire une validation des acquis de l’expérience (VAE). Vous pouvez également suivre un cursus spécifique et faire une reprise d’études avec une licence professionnelle qui vous aidera à acquérir les compétences nécessaires pour devenir expert-comptable.

La première étape consiste à identifier le domaine comptable dans lequel vous souhaitez accroître vos compétences (comptabilité générale, comptabilité analytique, comptabilité fiscale, comptabilité sociale, contrôle de gestion…). Il s’agira ensuite de vous renseigner auprès des organismes de formation tout en vous appuyant, quand c’est possible, sur le service RH de votre entreprise.

Liens utiles pour se former à la comptabilité

Financer sa formation de comptable

Pour financer les frais pédagogiques de votre formation professionnelle continue, vous pouvez utiliser :

  • le compte personnel de formation (CPF) ;
  • le projet de transition professionnelle (PTP) si vous êtes salarié (il remplace le congé individuel de formation CIF et peut aussi s’appeler CPF de transition) ;
  • l’aide individuelle à la formation (AIF) si vous êtes demandeur d’emploi ;
  • le contrat de professionnalisation ;
  • le dispositif Démission-Reconversion ;
  • Pro-A pour suivre une formation en alternance, vous perfectionner et faire progresser votre carrière professionnelle ;
  • le plan de développement de votre entreprise peut aussi financer une formation.

Les dispositifs de financement sont nombreux. Ils vous aident à mettre en place un plan de formation pour faciliter votre reconversion. Vous pouvez choisir des formations éligibles au CPF pour bénéficier d’un financement total ou partiel.

Conseils pour choisir sa formation professionnelle

La formation professionnelle est très importante pour son évolution de carrière. Elle permet de développer des compétences utiles et aide à changer de métier. Elle renforce aussi son employabilité et accroître son niveau de qualification.

Pour bien la choisir, nous vous conseillons, en amont, de vous informer sur les dispositifs de formation en comptabilité. En fonction de votre projet professionnel, choisissez une formation compatible avec vos aspirations et vos contraintes personnelles (emploi du temps, budget…).

  • Une formation à distance est idéale pour conserver son job actuel et se former à son rythme (vous pouvez aussi suivre des cours du soir).
  • Une formation en alternance permet de gagner en expérience avant de changer de profession.
  • Une formation hybride mélange le présentiel et le distanciel pour les personnes qui veulent suivre des cours en centre de formation.

Nous vous recommandons également de sélectionner des formations inscrites au RNCP (le répertoire national des certifications professionnelles) et éligibles au CPF. Prenez le temps de vous informer sur les organismes de formation et leurs certifications comme Qualiopi qui sont un gage de qualité. N’hésitez pas, aussi, à lire les témoignages et à vous informer sur les tarifs des formations ainsi que leurs compatibilités avec les financements.

L’astuce : vous pouvez construire un parcours de formation sur mesure avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou votre conseiller France Travail (ex Pôle Emploi).

Ces professionnels de l’accompagnement à la reconversion vous aident à trouver les formations diplômantes et qualifiantes idéales pour votre projet de reconversion en comptabilité.

Catégories
  • Types de formations
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Types de formations
La rédaction vous conseille
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    micro entrepreneur
    25 août 2025
    • La ptite voix
    nouvelleviepro-site-recherche-emploi
    24 août 2025
    • Zoom emploi
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    31 juillet 2025
    • Inspiration
    • Changer d'emploi - Actualités
    Recrutement : 7 raisons de postuler en été
    28 juillet 2025
    • Zoom emploi
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés