13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Portage salarial : avantages et inconvénients

 8 MIN

Rappel : qu’est‑ce que le portage salarial ?

Le portage salarial permet de devenir travailleur indépendant tout en profitant d’un statut de salarié. Vous pouvez créer une entreprise, comme une micro-entreprise, et passer par une société de portage salarial pour gérer votre business, vos clients et vos missions.

Le portage salarial peut être une solution lorsque vous souhaitez devenir indépendant, notamment en freelance, et bénéficier d’un filet de sécurité. Il permet d’enclencher une reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat tout en conservant certains avantages du salariat, ce qui permet une transition professionnelle en douceur.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial offre un statut hybride avec une relation tripartite entre le freelance, la société de portage et le client. Il combine les avantages du salariat et du freelancing, ce qui est intéressant pour les professionnels qui souhaitent bénéficier d’une certaine sécurité tout en conservant une grande autonomie dans leur vie professionnelle.

Voici les principaux avantages du portage salarial.

1. Une protection sociale complète

Tout salarié porté bénéficie d’une protection sociale comme un salarié classique, notamment en matière de retraite, de santé et de chômage.

Ce n’est pas le cas lorsque vous ouvrez une entreprise individuelle. Par exemple, les micro-entrepreneurs ne cotisent pas pour l’allocation-chômage. En tant que salarié d’une entreprise de portage, vous cotisez au même titre que tout salarié. Vous pouvez même bénéficier d’une mutuelle d’entreprise.

2. Une gestion administrative plus simple

La société de portage se charge de toutes les démarches administratives liées à votre activité, comme la facturation et la gestion des paies. Vous signez un contrat de portage pour un contrat de travail en CDD ou CDI. L’entreprise de portage s’occupe ensuite des tâches administratives, comptables, juridiques et fiscales.

Les charges sociales sont également plus élevées puisque vous bénéficiez de plus d’avantages sociaux que les personnes en auto-entreprise non portée.

3. Un salaire versé tous les mois

C’est sans doute l’un des plus grands avantages du portage salarial. En tant que salarié, vous êtes assuré de recevoir un salaire mensuel. La convention collective garantit la rémunération des salariés portés avec un minimum supérieur ou égal à 2.517,13 euros brut. Vous recevez chaque mois un bulletin de paie.

La société de portage se rémunère par des frais de gestion. Pour obtenir une estimation de votre revenu, prenez votre chiffre d’affaires, soustrayez toutes les cotisations sociales et les frais de gestion, puis déduisez les charges patronales et fiscales.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur la rémunération en portage salarial.

4. Une grande autonomie

Vous gardez un statut d’auto-entrepreneur, même lorsque vous choisissez le portage salarial. Vous profitez donc de toute la liberté de l’entrepreneuriat. Vous pouvez choisir vos missions de freelance, vos clients, mais aussi organiser votre journée de travail comme vous le souhaitez.

5. La possibilité de développer son activité

Le portage salarial est intéressant pour démarrer une activité de freelance par exemple et commencer dans l’entrepreneuriat sans expérience professionnelle. Vous pouvez progressivement développer votre activité, trouver des clients, gagner en expertise, en assurance, et faire croître votre entreprise.

Les inconvénients du portage salarial

Le portage salarial présente également quelques inconvénients, notamment en termes de coût et de fiscalité. S’il ne comporte pas de risque, il peut néanmoins vous coûter plus cher et réduire votre rémunération. Avoir recours au portage salarial doit rester une décision éclairée et calculée.

Un autre avantage du statut de portage est que vous pouvez, comme tout salarié, rompre votre contrat et « démissionner » si ce système ne vous convient pas.

1. Un coûte élevé

En tant que micro-entrepreneur porté, vous devez vous acquitter de frais de gestion auprès de la société de portage. Ils représentent environ 10 % de votre chiffre d’affaires. Cela peut représenter beaucoup d’argent au début de votre activité, quand le salaire brut est encore bas.

Vous devez pouvoir vivre de votre travail indépendant. Prenez le temps de bien calculer l’avantage salarial que représente ou non le portage pour vous.

2. Des charges plus élevées

Le portage salarial coûte plus cher en cotisations sociales : environ 50 % pour un salarié porté contre environ 41 à 45 % pour un entrepreneur en SARL ou SASU, d’après le site d’ITG. Là encore, ce désavantage est à prendre en compte quand vous hésitez à rejoindre une entreprise de portage salarial.

Voici un article pour vous aider à savoir si le portage salarial est fait pour vous.

3. Toutes les missions ne sont pas accessibles

Le portage salarial n’est pas compatible avec certaines missions de prestations de services. Vous ne pouvez pas profiter de missions portées si vous exercez une activité indépendante de prestations de services à la personne concernant :

  • la garde d’enfants ;
  • les travaux ménagers ;
  • le soutien scolaire ;
  • les travaux extérieurs (comme le jardinage chez un particulier).

Ainsi, vous ne pourrez pas toujours rejoindre des sociétés de portage salarial pour trouver des missions et travailler en freelance selon votre domaine d’activité.

4. Chercher des clients soi‑même

Les entreprises de portage salarial ne vous proposent pas de missions clients. Vous devez vous-même trouver vos clients et passer par la société de portage pour gérer les devis et factures.

L’entreprise-cliente ne paie aucuns frais. Au contraire, passer par une société de portage peut s’avérer rassurant pour elle, notamment en ce qui concerne les formalités administratives.

Néanmoins, pour vivre de votre activité de freelance, même en portage, vous devrez passer par la prospection. Découvrez 5 conseils pour se lancer en freelance et développer son activité.

5. Une rémunération variable

C’est le lot de tous les entrepreneurs : la rémunération en portage salarial peut varier tous les mois. Le revenu varie en fonction de votre chiffre d’affaires qui lui-même dépend de vos tarifs et de la quantité de missions que vous effectuez. Il faut ajouter à cela les frais de portage.

En contrepartie, vous bénéficiez d’avantages sociaux que les entrepreneurs non portés n’ont pas comme l’accès à l’assurance-chômage, à une complémentaire santé… Votre salaire comprend également des indemnités de congés payés et une prime d’apport d’affaires de 5 %, ainsi qu’une réserve financière pour les périodes d’intermission.

Pour en savoir plus, nous vous renvoyons sur le site du gouvernement concernant le portage salarial.

Conclusion : le portage salarial est‑il fait pour moi ?

Le portage salarial est fait pour tout freelance qui souhaite alléger sa charge mentale concernant la gestion administrative. En revanche, avant de souscrire un contrat de portage, il faut bien calculer les coûts que cela représente et l’impact que cela aura sur votre salaire.

Pesez le pour et le contre, regardez bien les avantages du statut, les avantages sociaux, les avantages financiers et comparez-les avec les inconvénients. Voyez ce qui, pour vous, compte le plus.

Le portage salarial est à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Vous gérez votre entreprise en toute autonomie et la société de portage gère l’administratif. Il peut être intéressant, si vous avez peur de vous lancer la création d’entreprise, de commencer par le portage salarial avant de voir si ce statut vous convient ou si vous souhaitez évoluer vers une totale indépendance.

Catégories
  • Le portage salarial
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Le portage salarial
La rédaction vous conseille
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    micro entrepreneur
    25 août 2025
    • La ptite voix
    nouvelleviepro-site-recherche-emploi
    24 août 2025
    • Zoom emploi
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    31 juillet 2025
    • Inspiration
    • Changer d'emploi - Actualités
    Recrutement : 7 raisons de postuler en été
    28 juillet 2025
    • Zoom emploi
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés