- Faire le point
Le travail collaboratif progresse en entreprise

Pour 58 % des salariés, la culture de la collaboration est en progrès dans leur entreprise. Surtout d’après les cadres et les moins de 35 ans.
Des méthodes de travail qui évoluent
Oui mais comment ? Plus d’un tiers des salariés interrogés dans le cadre de l’étude Ipsos et OpenMind Kfé portant sur le collaboratif en entreprise, observe une réduction des coûts, et plus de la moitié (58 %) un essor de la culture de la collaboration. Ce sont surtout les cadres (à 73 %) et les moins de 35 ans (à 69 %) qui constatent cette progression.
Qu’est-ce que le travail collaboratif ?
Le collaboratif est avant tout un état d’esprit et des valeurs, mais aussi une façon innovante de traiter des sujets (26 %) et un mode de coopération avec des parties externes (23 %). Son impact est perçu positivement sur la productivité, la motivation ou la créativité des équipes.
Lire aussi >> Le « care » ou comment développer le bien-être des salariés
Seulement 7 % des salariés
associent le collaboratif aux outils digitaux
Management VS collaboration ?
Quant à la qualité de vie au travail et aux pratiques de management, elles évoluent peu selon les salariés. A tel point que les comportements managériaux constitueraient même (à 34 %) le principal obstacle au progrès de la collaboration dans l’entreprise.
Les salariés citent également parmi les freins au travail collaboratif :
- l’organisation interne (32 %)
- la culture de leur entreprise (27 %)
L’aspect paradoxal semble clair.
Par Natacha Le Jort