Les Français immigrent massivement vers le Québec

 3 MIN

Les Français qui veulent s’expatrier au Québec sont toujours les bienvenus

Les Français sont de plus en plus attirés par le Québec qui offre paix sociale et sécurité économique avec un taux de chômage local inférieur à 4 %. Souffrant d’un véritable manque de main d’œuvre dans certaines régions, le Québec organise déjà deux sessions de recrutement par an et Régis Labeaume, maire de Québec, souhaite en augmenter la fréquence.

Or plus de 18 000 dossiers de candidats à l’expatriation, dont des Français, ont été annulés fin février 2019 car la Belle province est en pleine refonte de sa politique d’immigration et souhaite utiliser une nouvelle plateforme, le système Arrima, qui permet selon Simon Jolin-Barrette, le ministre de l’Immigration québécois, « de relier les besoins du marché du travail québécois avec le profil des candidats à l’immigration, pour que ces derniers puissent occuper un emploi à la hauteur de leurs compétences ».

Lire aussi >> Pénurie de main d’œuvre au Canada

+ de 1,3 million d’emplois

seront à pourvoir au Québec d’ici 10 ans

(tous niveaux de compétence confondus)

Québec recrute des jeunes Français sans emploi mais aussi des soudeurs, ingénieurs-physiciens, serveurs, cuisiniers…

Si Montréal reste la destination n° 1 des immigrants français, la ville de Québec a de nombreux arguments. En effet, cette dernière affiche le taux de chômage le plus bas du pays et un PIB en constante augmentation depuis une vingtaine d’années, du jamais vu !

La vie y est moins chère qu’à Montréal, il est plus facile de se loger, la vie de famille est plus aisée, les salaires plus élevés. D’après le maire de Québec : « Nous avons la langue et nous avons l’emploi : un Français qui vient à Québec n’a aucune raison de ne pas travailler. »

QuébecLes personnes sans qualification sont les bienvenues, avec des possibilités de formation dans le secteur industriel. Après deux années record dans le tourisme, les besoins dans l’hôtellerie-restauration sont également importants. Ainsi que dans les hautes technologies et l’intelligence artificielle.

Lire aussi >> Le Canada, 2e meilleur pays au monde pour créer son entreprise

Malgré son économie florissante, Québec, capitale de la Belle province, reste dans l’ombre de Montréal et peine à attirer les immigrants francophones. A titre de comparaison, environ 68 000 Français étaient inscrits fin 2016 au registre consulaire de la métropole, contre 12 000 à Québec. Prêt(e) à tenter l’aventure ?

Journées Quebec

La nouvelle édition des Journées Québec à Paris se déroulera les 1 et 2 juin 2019. Toutes les infos concernant l’inscription et les offres d’emploi seront dévoilés prochainement dans cet article. A suivre !

 Par Natacha Le Jort

Lire aussi

> Quelles formalités pour travailler au Canada ?
Les Français rêvent de partir au Canada
Trouver un emploi au Canada

TÉMOIGNAGES D’EXPATRIATION AU CANADA

Catégories
  • Changer d'emploi - Actualités
  • Faire le point - Actualités
Nouvelle Vie Pro

Par Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
8 décembre 2025
  • Incontournable
métiers terrifiants
  • Changer d'emploi - Actualités
7 métiers terrifiants pour se reconvertir
31 octobre 2025
  • Inspiration
pires phrases reconversion
28 octobre 2025
  • Inspiration
freins-reconversion-professionnelle
27 octobre 2025
  • La ptite voix
top competences
15 octobre 2025
  • Incontournable
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
22 septembre 2025
  • Décryptage
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
Voir toutes les actualités

2025 Tous droits réservés