- Changer d'emploi
- Faire le point
Pénuries de main‑d’oeuvre au Canada

Vous envisagez de vous expatrier au Canada ? Le taux de chômage y est au plus bas (5,7 % en 2017). Les entreprises peinent à embaucher et recrutent en masse !
Le Canada bat des records de postes vacants
L’économie canadienne est florissante : 400 000 emplois ont été créés en 2017 et les salaires sont à la hausse. Si le Canada est en situation de quasi-plein-emploi, le pays souffre d’un manque de main-d’œuvre, notamment à cause du vieillissement de la population, et les entreprises ont des difficultés à embaucher. Pour pallier aux problèmes de recrutement, l’accélération de l’automatisation reste une option à envisager.
Pour ceux et celles qui souhaitent s’expatrier, sachez que le Canada a enregistré le record encore jamais atteint de 361 700 postes vacants dans le secteur privé au 3e trimestre 2017, (soit une hausse de 15 % par rapport à la même période de l’année précédente), selon le rapport publié par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
Lire aussi >> Trouver un emploi au Canada
« Comme il y a un manque de main-d’œuvre, les 45 ans et plus deviennent attrayants pour les employeurs. Le marché est ouvert parce qu’il y a moins de travailleurs. »
Lucie Dubé, directrice générale adjointe, Midi Quarante
Quelles sont les régions du Canada qui proposent le plus de postes vacants ?
C’est dans les trois provinces les plus peuplées du Canada que les entreprises ont le plus de mal à trouver de bons candidats : en Colombie-Britannique (917 000 emplois y seront disponibles dans les 10 années à venir), au Québec, suivi par l’Ontario.
Quant aux secteurs qui recrutent le plus au Canada, la FCEI place en tête de liste le commerce de détail (50 000 postes à pourvoir), l’hébergement-restauration (45 900) et la construction (38 000).
Lire aussi >> Quelles formalités pour travailler au Canada ?
Les PME et les grandes entreprises cherchent des candidats au Canada mais aussi à l’étranger
Un besoin pressant de main-d’œuvre dans l’aéronautique
Aéro Montréal veut par exemple embaucher plus de 31 000 personnes d’ici 10 ans (machinistes, rembourreurs ou techniciens en maintenance).
Du côté de Bombardier, 1 000 postes sont à pourvoir (peintres, ébénistes, contremaitres, ingénieurs…) pour supporter la finition de son nouvel avion d’affaires, Global 7000.
Pour répondre à ces besoins importants de main-d’œuvre, y compris très qualifiée, le Canada va sélectionner un million d’immigrants d’ici 2020 !
La rédaction vous conseille
> Les Français rêvent de partir au Canada
> 20 pays qui attirent les moins de 35 ans
> Où vivre et travailler dans le monde ?
TÉMOIGNAGES D’EXPATRIATION AU CANADA