13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Maternité et vie professionnelle : un film pour la Fête des mères

 3 MIN

Toutes les femmes à l’honneur

Boulangère, professeur, journaliste, pédiatre ou sans travail… Plusieurs catégories socio-professionnelles sont représentées dans le film de Marie-Castille Mention-Schaar. Des femmes fortes, fragiles, bienveillantes, débordées ou toxiques.

Carrière ou maternité : pourquoi choisir ?

La fete des meresDans la Fête des mères, une femme (l’actrice Audrey Fleurot) incarne la première présidente de la République. La réalisatrice nous en dit plus sur son choix :

« Le cinéma, les séries ont ce pouvoir de laisser des petites traces dans notre inconscient. Geena Davis dit en parlant des jeunes filles : If she can see it, she can be it. En France, nous avons eu par deux fois une femme au deuxième tour des élections présidentielles. Pourtant, l’idée qu’on ait une femme à l’Elysée reste improbable pour beaucoup. Alors le voir dans ce film laissera peut être quelques traces dans l’inconscient de certains, de certaines. »

Au-delà de cette dimension, il était important pour Marie-Castille Mention-Schaar de montrer avec ce personnage de présidente qu’« elle reste égale à toutes les autres femmes qui deviennent mère. Egale devant ce mystère de la maternité. Egale devant ce saut dans l’inconnu et comment la maternité peut vous chambouler, vous déstabiliser même si vous vous y êtes préparée… ».

Vous l’aurez compris, la présidente de la République accouchera pendant son mandat !

Pas toujours évident de concilier vie de famille et vie professionnelle

Face à la maternité, la présidente de la République ne se sent pas à la hauteur, elle craque… Selon la réalisatrice, d’une manière générale, « la charge mentale pour une femme qui travaille ET a des enfants est très lourde, encore plus si elle est seule pour élever ses enfants ».

Audrey Fleurot

© UGC Distribution

Clotilde Courau

© UGC Distribution

Clin d’œil aux papas avec cette réplique de Nicole Garcia : « J’aurais voulu être un père, c’est vrai ! Parce qu’on est plus indulgents avec les pères, enfin avec les hommes en général. » Les pères ? La réalisatrice de la Fête des mères connait la date de leur fête. « Le 17 juin ? »

Nicole Garcia
© UGC Distribution

La rédaction vous conseille

> Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ?
> Travail et garde des enfants : comment s’organisent les parents
> D’où viennent les inégalités entre hommes et femmes au travail ?
> Des stéréotypes bien ancrés en entreprise
Catégories
  • Faire le point - Actualités
  • S'informer
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    J'ai raté ma reconversion
    17 juillet 2025
    • La ptite voix
    16 juillet 2025
      • Faire le point - Actualités
      • Changer d'emploi - Actualités
      • S'informer
      5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
      7 juillet 2025
      • Incontournable
      comment trouver le job de ses rêves
      30 juin 2025
      • Inspiration
      métiers les mieux payés en France
      26 juin 2025
      • Décryptage
      Voir toutes les actualités

      2025 Tous droits réservés