- Faire le point
- S'informer
Maternité et vie professionnelle : un film pour la Fête des mères

Dans son nouveau film, La fête des mères, Marie-Castille Mention-Schaar met en scène des femmes, de la nounou à la présidente de la République. Un film pour célébrer toutes les mères... et déculpabiliser. Avec notamment Audrey Fleurot, Clotilde Courau et Nicole Garcia.
Toutes les femmes à l’honneur
Boulangère, professeur, journaliste, pédiatre ou sans travail… Plusieurs catégories socio-professionnelles sont représentées dans le film de Marie-Castille Mention-Schaar. Des femmes fortes, fragiles, bienveillantes, débordées ou toxiques.
Carrière ou maternité : pourquoi choisir ?
Dans la Fête des mères, une femme (l’actrice Audrey Fleurot) incarne la première présidente de la République. La réalisatrice nous en dit plus sur son choix :
« Le cinéma, les séries ont ce pouvoir de laisser des petites traces dans notre inconscient. Geena Davis dit en parlant des jeunes filles : If she can see it, she can be it. En France, nous avons eu par deux fois une femme au deuxième tour des élections présidentielles. Pourtant, l’idée qu’on ait une femme à l’Elysée reste improbable pour beaucoup. Alors le voir dans ce film laissera peut être quelques traces dans l’inconscient de certains, de certaines. »
Au-delà de cette dimension, il était important pour Marie-Castille Mention-Schaar de montrer avec ce personnage de présidente qu’« elle reste égale à toutes les autres femmes qui deviennent mère. Egale devant ce mystère de la maternité. Egale devant ce saut dans l’inconnu et comment la maternité peut vous chambouler, vous déstabiliser même si vous vous y êtes préparée… ».
Vous l’aurez compris, la présidente de la République accouchera pendant son mandat !
Pas toujours évident de concilier vie de famille et vie professionnelle
Face à la maternité, la présidente de la République ne se sent pas à la hauteur, elle craque… Selon la réalisatrice, d’une manière générale, « la charge mentale pour une femme qui travaille ET a des enfants est très lourde, encore plus si elle est seule pour élever ses enfants ».
© UGC Distribution
© UGC Distribution
Clin d’œil aux papas avec cette réplique de Nicole Garcia : « J’aurais voulu être un père, c’est vrai ! Parce qu’on est plus indulgents avec les pères, enfin avec les hommes en général. » Les pères ? La réalisatrice de la Fête des mères connait la date de leur fête. « Le 17 juin ? »
© UGC Distribution
La rédaction vous conseille