PME : quelles solutions pour trouver de nouveaux candidats ?

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Quelles sont les principales barrières à l’embauche ?

Si les intentions d’embauche sont au plus haut en 2018, les chefs d’entreprise évoquent l’absence de candidats « adaptés » (81 %) comme principale difficulté pour recruter le personnel nécessaire au développement de leur activité. Mais cette carence de candidats représente l’unique barrière à l’embauche pour seulement 15 % des petites et moyennes entreprises  qui ont l’intention de recruter. Le niveau de qualification des salariés est également mis en cause, ainsi que le manque d’expérience, devant les prétentions salariales qui arrivent en 5e position.

Telles sont les grandes lignes du baromètre trimestriel 2018 Bpifrance/Rexecode réalisé en ligne auprès de PME des secteurs marchands non agricoles, comprenant de 1 à 249 salariés et réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour 46 % des PME,

les difficultés de recrutement affectent leur niveau d’activité.

Lire aussi >> 83 % des patrons de PME ont du mal à recruter

1. L’absence de candidats (81 %)

2. L’inadéquation entre les attentes de l’entreprise et celle des salariés

  • Le niveau de qualification du salarié (45 %)
  • Son manque d’expérience (26 %)
  • Adaptabilité à l’entreprise (culture d’entreprise, savoir-être…) (22 %)
  • Salaire demandé (20 %)
  • Attentes spécifiques du candidat inadaptées (hors salaires) (10 %)

3. L’entreprise elle-même et son organisation

  • L’implantation géographique de l’entreprise (11 %)
  • Son organisation (horaires de travail…) (9 %)
  • Manque de notoriété (6 %)
  • Perspectives de carrière offertes (5 %)
  • Avantages offerts (assurance santé, tickets restaurants, prévoyance…) (3 %)

Lire aussi >> Les 10 compétences les plus recherchées par les employeurs

Quelles solutions pour remédier aux difficultés de recrutement des PME ?

Près de la moitié (48 %) des PME ont recouru à de la main d’œuvre externe

Face aux difficultés de recrutements, les entreprises interrogées ont été amenées à modifier leur offre de recrutement (pour 55 % d’entre elles), ou à y consacrer un budget plus important (18 %). Mais aussi à recourir à de la main d’œuvre externe, intérim ou travail détaché (30 %), externaliser en faisant appel à des sous-traitants (21 %), recourir à des partenariats (13 %) ou acquérir des compétences par le rachat d’entreprises (7 %).

Les PME ajustent leurs critères de recrutement

L’entreprise elle-même et son organisation constitue une barrière à l’embauche. Aussi plus de la moitié des entreprises a fait évoluer sa politique de recrutement et mis en place les actions suivantes :

  • proposer des salaires plus élevés pour les postes à pourvoir (27 %) ;
  • revoir à la baisse ses attentes en termes de qualification (21 %) ;
  • adapter le type de contrat (CDD ou CDI) en fonction du candidat (17 %).

Lire aussi >> Quel est le salaire moyen en France ?

Modifier l’organisation interne de l’entreprise

Enfin, pour pallier aux nombreux obstacles à l’embauche qui freinent leur développement, 26 % des PME ont par exemple augmenté la durée de travail des salariés en place, 23 % leur ont permis d’entreprendre des actions de formation tandis que 21 % leur ont demandé d’exécuter de nouvelles tâches.

 Par Natacha Le Jort

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