- S'informer
- Décryptage
Portrait robot du télétravailleur français en 2024

Quel est le profil des télétravailleurs français en 2024 ? C’est la question que s’est posée l’Observatoire du télétravail. Voici le portrait-robot de celles et ceux qui travaillent à la maison !
Les femmes font plus de télétravail que les hommes
Le portrait des télétravailleurs français est avant tout celui d’une femme d’environ 30 à 39 ans. Elle a un statut cadre ou ingénieure et travaille dans une entreprise d’informatique, de télécommunication, ou dans l’industrie. Elle travaillerait en moyenne trois jours par semaine au bureau et deux jours à son domicile.
Le site du gouvernement Vie publique estime lui aussi que les femmes sont plus concernées par le télétravail que les hommes. Le problème, c’est que le travail à domicile peut être perçu comme un mode de garde des enfants, encore et toujours attribué, le plus souvent, aux femmes.
Le choix du télétravail concernerait également, dans un couple, celui ou celle qui aurait le salaire le plus faible. Les femmes, là encore, sont souvent plus concernées par une rémunération inférieure par rapport à celle des hommes.
Le télétravail des femmes peut accroître l’inégalité professionnelle, selon le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE). L’institution s’inquiète du risque de « réassignation à domicile » des femmes et d’une diminution des opportunités de carrière.
1 Français sur 3 pratique le télétravail
Pour être plus précis, 33 % des Français pratiquent au moins une fois le télétravail par semaine. Ce chiffre est en augmentation, puisqu’ils étaient 25 % en 2017.
Bien sûr, cette popularité du travail à distance s’est accrue avec la crise sanitaire ou 40 % des Français télétravaillaient.
ne pourraient pas rejoindre une entreprise qui ne propose pas le travail à distance, d’après une étude Apec sur le télétravail des cadres.
Cette pratique varie selon l’emploi et le poste. Les cadres sont celles et ceux qui télétravaillent le plus à la maison (75 %), largement devant les employés (17 %) et les ouvriers (4 %). Par ailleurs, une étude de l’Apec sur le télétravail des cadres révélait que 45 % d’entre eux démissionnerait si leur entreprise supprimait le télétravail.
Le 100 % télétravail (full remote) reste toutefois une exception. Les Français continuent de se rendre au bureau et apprécient la forme d’un travail hybride.
c’est le temps hebdomadaire que passent, en moyenne, les salariés au bureau.
Zoom sur le télétravail des cadres
Les cadres français ont le télétravail dans la peau : 67 % d’entre eux télétravaillent au moins un jour par semaine. 6 % sont même en full remote.
Ces derniers apprécient le travail à distance, car il permet de simplifier l’organisation et de diminuer le temps passé dans les transports.
Les entreprises adoptent le télétravail en 2024
Les entreprises se sont bien adaptées à ce changement de fonctionnement. Elles sont 47 % à avoir intégré une part de télétravail à leur fonctionnement. Toutefois, la présence au bureau reste indispensable et 71 % de ces entreprises imposent des jours obligatoires en entreprise à leurs salariés.
Le télétravail est davantage utilisé dans les secteurs de l’information et de la communication, ainsi que dans les domaines de la finance et des assurances.
Les branches de l’éducation, la santé et l’hôtellerie restauration sont moins enclines à la pratique du travail à domicile.
De même, ce sont les grandes entreprises qui pratiquent le plus le télétravail : 38 % des salariés d’entreprises de 50 à 99 employés, contre 62 % des salariés d’une entreprise de 500 personnes.
Les avantages du télétravail en France
D’après l’étude, les avantages du télétravail seraient :
- une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle (70 %) ;
- un gain de temps (64 %), car les salariés gagneraient en moyenne 4 heures par semaine en évitant les trajets domicile-travail ;
- une meilleure productivité (60 %).
En prime, le télétravail diminuerait le niveau d’absentéisme de 1,2 %.
Les inconvénients du travail à distance
Le télétravail possède aussi son lot d’inconvénients :
- les conditions de travail à la maison ne sont pas toujours optimales (55 %). Cela concerne surtout l’évaluation du temps de travail en entreprise. La charge de travail peut aussi s’alourdir avec le travail à domicile. De plus, seul un quart des télétravailleurs français disposent d’une pièce dédiée au télétravail ;
- une augmentation possible des dérives concernant le droit à la déconnexion, l’accès aux arrêts maladie, ou l’augmentation de la charge de travail ;
- des heures supplémentaires non payées ;
- une non-participation de l’employeur aux frais induits par le télétravail ;
- pour les managers, le télétravail rend leur mission plus complexe.
des personnes interrogées par l’Apec disent éprouver des difficultés à séparer leur vie professionnelle et leur vie personnelle en télétravail.
Les cadres interrogés par l’Apec se disent conscients des inconvénients et les constatent sur leur interactions et la cohésion de l’équipe, notamment lors de l’arrivée de nouveaux collègues.
Trouver le bon équilibre entre la quantité de travail, le mode de travail (présentiel, hybride, télétravail) et le dialogue avec sa hiérarchie est essentiel pour éviter le syndrome d’épuisement professionnel (burn-out) et le mal être au travail.
Source : l’Observatoire du télétravail, étude publiée en décembre 2023.