- Faire le point
Prime exceptionnelle : 578 euros en moyenne seront versés aux salariés

90 entreprises ont décidé de verser des primes exceptionnelles de pouvoir d’achat à leurs salariés pour un montant moyen de 578 euros.
Environ 90 entreprises ont déjà décidé d’accorder cette prime et en ont précisé les conditions
90 entreprises, surtout des groupes tels que la Poste, la SNCF, la RATP, BNP Paribas, Engie, Amazon, Fnac-Darty, Bouygues ou Orange, ont annoncé le versement d’une prime exceptionnelle à leurs salariés. Le montant qui varie de 150 à 1 500 euros s’établit en moyenne à 578 euros. 17 % de ces entreprises ont choisi de verser la prime à tous leurs collaborateurs ; elles sont plus nombreuses (31 %) à la réserver aux salariés percevant une rémunération inférieure à 3 Smic annuel.
Lire aussi >> Ce qui change pour les salariés au 1er janvier 2019
Quel est le principe de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ?
Parmi les mesures d’urgence du président de la République en réponse à la colère des « gilets jaunes », celle de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Définitivement adoptée par le Sénat, elle a pour vocation d’inciter les entreprises à accorder une prime exceptionnelle soit à l’ensemble des salariés, soit à ceux dont la rémunération est inférieure à un certain plafond.
Date de versement ? Jusqu’au 31 mars 2019. Si votre employeur n’a pas encore pris sa décision, il est donc encore temps ! D’autant plus que cette prime modulable est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu. Elle ne peut cependant se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise.
Les fonctionnaires des trois fonctions publiques et les agents contractuels « ne sont pas éligibles au dispositif », sauf les fonctionnaires et salariés de droit public employés par des employeurs soumis à l’obligation d’affiliation à l’assurance chômage (comme chez Orange ou La Poste).
Sondage NouvelleViePro sur Facebook
La rédaction vous conseille