Reconversion : 6 bonnes raisons de passer par une Business School

 7 MIN

1. Monter en compétences et évoluer dans votre entreprise

La reconversion, c’est changer de vie professionnelle pour s’épanouir et trouver du sens dans son nouveau travail. C’est monter en compétences et prendre des risques pour avoir une carrière en accord avec vos envies et vos aspirations.

Pour changer de métier, il faut parfois se former. Suivre une formation professionnalisante, avec un diplôme à la clé ou une certification, c’est possible en passant par une Business School.

Découvrez l’annuaire de la reconversion qui proposent un accompagnement et des cursus pour les personnes en reconversion professionnelle. Parmi elles, retrouvez des écoles comme :

Ces écoles peuvent proposer des MBA (Master of Business Administration), particulièrement prisés par les cadres qui veulent faire une reconversion, et qui enseignent des compétences pratiques et concrètes en gestion et en management.

Les Business Schools proposent également des formations professionnelles pour les cadres, les managers et les entrepreneurs, mais aussi pour tous les actifs en réorientation comme les demandeurs d’emploi en pleine transition professionnelle, qui veulent évoluer dans leur carrière et acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

Financement des formations

Certaines Business Schools proposent des formations compatibles avec les aides financières telles que le compte personnel de formation (CPF), comme c’est le cas de l’ESLSCA.

2. Donner du sens à votre carrière

Nous cherchons de plus en plus des métiers qui ont du sens et qui sont utiles. Réorienter sa carrière vers une profession en accord avec ses valeurs peut favoriser l’épanouissement professionnel et éviter le burn-out.

Effectuer un bilan de compétences avant de trouver la formation pour se reconvertir professionnellement est une première étape. En fonction de vos capacités et talents, vous saurez si vous avez besoin d’une formation poussée ou non.

Certaines Business Schools comme la MBS (Montpellier) proposent une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour valider vos compétences acquises par l’expérience professionnelle et obtenir un diplôme. Ce dernier permet ensuite d’accéder à des fonctions élevées, pour plus de responsabilités et un meilleur salaire.

Choisir une Business School pour gagner confiance en soi

Se réorienter professionnellement peut être difficile. Se constituer un cadre d’apprentissage favorable permet de développer sa confiance en soi.

Les Business Schools apportent cette rigueur ainsi qu’un accompagnement à la reconversion qui vous aidera à élaborer et concrétiser votre projet professionnel.

3. Se former à des métiers qui recrutent

Les Business School sont toujours au cœur des innovations. Elles suivent les tendances et adaptent leurs cours en fonction de l’évolution du marché et des besoins de l’emploi. Vous former aux compétences d’aujourd’hui et de demain booste votre employabilité auprès des recruteurs.

Les entreprises recrutent beaucoup dans les secteurs d’activité comme le commerce, l’informatique et le marketing. Les Business Schools comme Kedge proposent des formations continues pour les personnes en reconversion vers des métiers qui recrutent.

Les métiers qui recrutent en informatique

Les métiers qui recrutent dans le secteur informatique sont :

Les métiers qui recrutent en commerce

Les métiers du commerce qui recrutent le plus sont :

  • responsable des ventes ;
  • responsable marketing ;
  • responsable des achats ;
  • responsable relation client.

Les métiers qui recrutent dans le marketing

Le marketing digital est un domaine d’activité en pleine expansion dans les entreprises et qui emploie de nombreux candidats. Les métiers qui recrutent dans le marketing sont :

  • chef de produit ;
  • chargé de marketing digital ;
  • content manager ;
  • analyste.

4. Un accompagnement flexible et personnalisé

Les Business School se développent pour vous proposer un accompagnement flexible et adapté à votre situation. Un changement de métier ne passe pas forcément par un retour sur les bancs de l’école avec une formation initiale.

De plus en plus d’écoles proposent des formations adaptées aux personnes en reconversion. Kedge propose, par exemple, des cours en ligne pour obtenir une certification. Il est désormais possible de se former en hybride, avec du e-learning et du présentiel. Mais vous pouvez vous former à distance à 100 % selon les programmes proposés.

IFG propose par exemple des formations online pour celles et ceux qui veulent préparer un diplôme ou une certification à distance. Cette digitalisation de la formation permet de continuer son activité professionnelle tout en préparant sa reconversion.

Les étapes pour réussir sa reconversion

Pour réussir sa reconversion, il faut respecter quelques étapes. Avant de chercher les différentes formations proposées par les Business School, nous vous conseillons de :

  1. prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle pour faire le point sur votre situation professionnelle (c’est gratuit) :
  2. effectuer un bilan de compétences ;
  3. chercher une formation pour acquérir les skills que nous n’avez pas encore ;
  4. regarder du côté des Business School pour voir si une formation vous intéresse (notamment dans les secteurs du business, du commerce, du marketing, de la communication et du management) ;
  5. échanger avec l’équipe pédagogique en charge du recrutement des étudiants pour voir si votre projet coïncide avec leur plan de formation ;
  6. vous former et trouver un job dans votre nouveau métier !

5. Accéder au réseau d’alumni

Entretenir et développer votre réseau professionnel profite à votre carrière et peut développer des opportunités, mais aussi améliorer votre recherche d’emploi.

L’un des avantages des Business School est qu’elles vous apportent tout un réseau d’alumni, c’est-à-dire un carnet d’adresses des anciens étudiants et des entreprises partenaires.

Vous pouvez trouver un contact plus facilement et ainsi développer vos chances de recrutement ou votre portefeuille client en cas de création d’entreprise.

6. Bénéficier de la renommée et de l’excellence académique des Business School

Avoir suivi une formation dans une Business School est toujours un plus sur votre CV. Mais il faut bien choisir son école et en choisir une réputée et reconnue. C’est le cas des écoles disponibles dans notre annuaire de la reconversion.

Toutes vous accompagnent dans votre carrière pour la dynamiser et l’orienter vers une profession qui vous plaira, dans le cadre d’une reconversion, d’un changement de poste, d’une évolution de carrière ou d’une création ou reprise d’entreprise.

Les écoles garantissent la qualité de leurs formateurs et du contenu de leurs cours. Vous pourrez ainsi accéder à de nouvelles compétences à valoriser pendant votre entretien d’embauche !

Une formation à l’internationale (États‑Unis, Canada, Londres, Shanghai, Dakar…)

Les écoles de commerce sont souvent ouvertes à l’international. Elles peuvent, comme Skema, proposer des cours d’anglais ou de langue, ce qui est désormais indispensable pour se faire recruter dans certaines branches de métier.

Les écoles proposent également des formations professionnalisantes. Les cours sont assurés par des professionnels en exercice qui partagent leur expérience de terrain de manière concrète.

Classé dans
  • Inspiration
  —   Catégories
  • Se former
  • Faire le point
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
22 mai 2023
  • Parole d'expert
11 mai 2023
  • Décryptage
formation-les-plus-demandees
3 mai 2023
  • Décryptage
bilan-reconversion-formation-2023
30 mars 2023
  • Incontournable
conseil oser reconversion
23 mars 2023
  • Inspiration
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
15 mars 2023
  • Incontournable
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
[Webinar gratuit] Rebondir en 2e partie de carrière
13 mars 2023
  • Décryptage
Voir toutes les actualités

2023 Tous droits réservés