- Faire le point - Actualités
- Focus métier
Reconversion enseignant : 10 compétences transférables pour devenir professeur
Les compétences transversales, bien souvent des soft skills, facilitent le passage d’un métier à un autre dans le cadre d’une reconversion. Si vous envisagez une réorientation de carrière vers les métiers de l’enseignement, voici 10 compétences clés que vous avez peut-être acquises dans votre vie professionnelle et qui vous aideront à devenir un bon enseignant.
La différence entre les compétences comportementales et techniques (hard skills vs soft skills)
Les compétences comportementales s’acquièrent au gré des expériences, quel que soit votre parcours professionnel ou votre formation initiale. Elles peuvent inclure des aptitudes comme savoir communiquer ou travailler en équipe.
Les compétences techniques, elles, s’acquièrent grâce à la formation professionnelle, le parcours de formation initiale et l’expérience. Dans l’enseignement, elles peuvent englober la capacité à savoir organiser et préparer des cours, gérer une classe ou assurer le suivi pédagogique des élèves.
Les compétences comportementales : un atout pour changer de vie professionnelle
Chaque expérience professionnelle et personnelle est un atout. Un atout pour votre carrière et pour votre projet de reconversion professionnelle.
Vous rêvez de partager vos connaissances et de former les adultes de demain ? Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement dans un métier à impact ? Devenez enseignant !
Le métier de professeur est riche et passionnant. Outre le fait de transmettre des connaissances, vous êtes au cœur de l’évolution des élèves. Vous les voyez progresser et participez au développement de leur potentiel. C’est très gratifiant et vous vous sentirez utile !
Quels que soient votre situation professionnelle actuelle ou les métiers que vous avez pu exercer dans votre vie, et souvent de manière inconsciente, vous avez acquis des compétences et aptitudes qui vous serviront dans d‘autres métiers.
Voici 10 compétences auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé, mais que vous pourriez réutiliser pour réussir votre reconversion et vous épanouir dans les métiers de l’enseignement. :
- la pédagogie ;
- la patience et l’empathie ;
- la communication et la prise de parole en public ;
- l’organisation et la rigueur ;
- la créativité ;
- le sens de l’écoute ;
- l’esprit d’équipe ;
- le sens des responsabilités ;
- la curiosité ;
- la capacité d’adaptation.
Bon à savoir : transférer ses compétences techniques dans l’enseignement
En tant que professionnel du secteur privé, vous pouvez utiliser vos compétences techniques pour devenir professeur en lycée professionnel. Par exemple, si vous avez une expérience avérée dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et que vous aimeriez partager vos connaissances avec les plus jeunes, vous pouvez devenir enseignant dans un lycée professionnel hôtelier et transférer vos compétences techniques (hard skills).
Ainsi, vous pouvez changer de travail sans abandonner vos savoir-faire. Au contraire, vous mobilisez vos compétences professionnelles pour les mettre au service des élèves et remettre du sens dans votre carrière.
1. La pédagogie, la compétence professionnelle indispensable de l’enseignant
La pédagogie est la capacité de transmettre un savoir ou un message de manière claire et compréhensible par l’auditoire. Elle nécessite une capacité d’adaptation et d’analyse que vous avez pu acquérir au gré de vos expériences et qui vous permettra de bien enseigner.
Travailler dans la communication, la formation pour adultes ou encore les ressources humaines peut avoir développé le sens de la pédagogie chez vous.
- formateur ;
- chef de projet ;
- manager ;
- psychologue ;
- conseiller d’orientation ;
- animateur socioculturel ;
- assistante maternelle.
À noter : ces listes de métiers sont non exhaustives. Chaque expérience compte et vous permet d’acquérir des compétences utiles pour votre évolution professionnelle, quelle qu’elle soit.
2. La patience et l’empathie
Ces deux qualités sont nécessaires pour se réorienter professionnellement vers les métiers de l’enseignement. La patience, parce que chaque élève apprend à son rythme et que votre rôle est de l’accompagner dans cet apprentissage sans le brusquer ni le frustrer. L’empathie est, elle, une compétence nécessaire pour comprendre et accompagner les élèves, se mettre à leur place et savoir adapter sa pédagogie et ses méthodes d’enseignement selon leurs besoins.
Dans le monde du travail, nombreuses sont les professions qui nécessitent de l’empathie et de la patience, notamment dans le secteur du soin et du médical ou de l’accompagnement et du social. Si vous êtes une personne créative qui exercez un métier créatif, vous pourriez également savoir vous mettre à la place des autres et faire preuve de calme et de persévérance pour atteindre vos objectifs.
Les métiers les plus concernés par la patience et l’empathie :
- travailleur social ;
- éducateur spécialisé ;
- professionnel des ressources humaines (RH) ;
- conseiller clientèle (et tous les métiers du service client) ;
- infirmière / infirmier ;
- aide-soignant
- illustrateur, graphiste.
3. La communication et savoir parler en public
Pour vous orienter vers une carrière d’enseignant, l’une des compétences clés est de savoir communiquer à l’oral et de ne pas avoir peur de la prise de parole en public. Vous serez devant une trentaine d’élèves (environ 22 élèves en maternelle, 21 en élémentaire, 26 au collège hors Segpa, 18 au lycée professionnel et 30 au lycée général), tous à l’écoute de ce que vous leur apprendrez.
Vous devrez aussi communiquer avec les parents et le corps enseignant. Savoir expliquer clairement des concepts, adapter son langage et encourager les échanges est un point essentiel de votre travail d’enseignant.
Ces compétences relationnelles facilitent le lien entre le professeur et les élèves ainsi que la transmission des savoirs et des valeurs et peuvent s’acquérir grâce à des formations courtes.
Les métiers où savoir communiquer est essentiel :
- journaliste ;
- community manager ;
- relation publique, communicant ;
- commercial ;
- recruteur, responsable des relations sociales ;
- manager ;
- chef d’entreprise ;
- avocat ;
- négociateur.
4. L’organisation et la rigueur
L’organisation et la rigueur sont des compétences transversales recherchées par le système éducatif. Une bonne gestion du temps, savoir planifier des cours et des activités et savoir structurer les leçons sont des qualités majeures pour devenir professeur. Ces compétences peuvent s’acquérir au gré des expériences professionnelles, mais aussi faire partie de votre tempérament !
Astuce avant de commencer une nouvelle carrière : commencez par faire le point sur votre situation, vos motivations et vos aspirations à changer d’emploi, puis effectuez un bilan de compétences pour définir les compétences transférables et les qualités personnelles que vous possédez et qui vous aideront à faire une reconversion dans l’enseignement.
Les métiers avec un fort sens de l’organisation et de la rigueur :
- ingénieur ;
- technicien ;
- comptable ;
- contrôleur de gestion ;
- secrétaire, assistant de direction ;
- chef de projet ;
- juriste ;
- architecte.
5. La créativité
Être créatif est un atout pour devenir enseignant, car cela vous permet d’innover dans les méthodes pédagogiques, de proposer des activités variées et de stimuler la curiosité des élèves. Vos cours seront ainsi plus dynamiques, ce qui vous aidera aussi à ne pas vous ennuyer dans votre nouveau métier. De plus, le métier d’enseignant vous laisse une grande liberté dans l’organisation et l’application des cours afin que vous puissiez laisser libre cours à votre créativité.
Les métiers qui développent la créativité :
- artiste (peintre, musicien, écrivain…) ;
- designer (graphiste, designer produit…) ;
- scénariste ;
- publicitaire ;
- community manager ;
- développeur ;
- chef cuisinier ;
- créateurs artisans (vos compétences dans l’artisanat peuvent notamment être utiles pour travailler dans l’enseignement technique).
6. Le sens de l’écoute
Pour réorienter sa carrière dans l’enseignement, il faut savoir écouter. Écouter les besoins de vos élèves, écouter les inquiétudes et les demandes des parents et du corps professoral, écouter pour savoir repérer un élève en difficulté ou adapter son cours au niveau de la classe.
Les métiers qui développent le sens de l’écoute :
- hôtelier, restaurateur ;
- vendeur ;
- coach ;
- psychologue, psychiatre ;
- soignant ;
- médiateur.
7. L’esprit d’équipe
Professeur est un métier où le travail en équipe est central. Vous faites partie d’un collectif de professionnels (directeur d’école ou chef d’établissement, collègues, enseignants, conseillers principaux d’éducation…) avec lesquels vous travaillez dans le partage et la discussion. Avoir l’esprit d’équipe est donc nécessaire pour enseigner dans les écoles, collèges et lycées.
Les secteurs d’activité qui développent le travail d’équipe :
- l’hôtellerie-restauration (serveur, hôte ou hôtesse d’accueil…) ;
- l’industrie manufacturière (technicien, agent de maintenance…) ;
- le médical (aide-soignant, infirmier, secrétaire médicale, médecin…) ;
- le médico-social (psychologue, assistant social, cadre de santé, ergothérapeute…) ;
- le BTP (chef de chantier, maçon, électricien, conducteur de travaux…) ;
- le service (consultant, chargé de projet marketing, ressources humaines).
8. Le sens des responsabilités
En tant qu’enseignant, vous devrez assurer le suivi des élèves, faire respecter les règles et les échéances et être un modèle pour les jeunes. Vous êtes responsable d’eux lors du temps de classe et assurez leur sécurité et leur bien-être. Avoir leur sens de l’équité, de la justice et disposer d’une certaine autorité sont des qualités humaines utiles pour se reconvertir dans l’enseignement.
Les métiers qui nécessitent un grand sens des responsabilités :
- juge, avocat ;
- policier, gendarme ;
- banquier, conseiller financier ;
- pompier, militaire ;
- pilote d’avion ;
- médecin, infirmier ;
- pharmacien ;
- ingénieur.
9. La curiosité
Savoir faire preuve de curiosité intellectuelle est un moteur d’apprentissage continu pour vous et vos élèves. L’enseignement est un domaine d’activité en constante évolution. Un enseignant curieux se tient informé des dernières avancées en matière de pédagogie et de technologie, ce qui lui permet d’adapter ses méthodes d’enseignement et de proposer des contenus adaptés.
La curiosité de l’enseignant, c’est aussi savoir s’informer et s’intéresser aux intérêts des élèves pour mieux comprendre leurs besoins et susciter leur attention en cours.
Les métiers qui développent la curiosité :
- chercheur ;
- ingénieur ;
- data scientist ;
- artiste ;
- journaliste ;
- formateur.
10. La capacité d’adaptation
Enfin, pour changer de profession et devenir enseignant, avoir une bonne capacité d’adaptation est un atout. Savoir s’adapter permet de faire face à la grande diversité d’élèves et de réagir aux imprévus. Cette capacité vous aide à adapter les programmes scolaires en fonction de votre classe afin de répondre aux besoins de chacun.
Si vous avez voyagé par exemple, ou si vous disposez d’une expérience personnelle ou professionnelle à l’étranger, vous avez forcément développé cette capacité d’adaptation que vous pouvez mobiliser dans le cadre de votre reconversion.
De même, chaque fois que vous sortez de votre zone de confort pour tester de nouvelles expériences, vous travaillez cette capacité d’adaptation qui vous sert tout au long de votre carrière et de votre vie.
Les métiers qui nécessitent une forte capacité d’adaptation :
- développeur ;
- expert en cybersécurité ;
- artiste ;
- consultant ;
- commercial.
Faire le point sur les compétences pour devenir enseignant au salon Nouvelle Vie Pro
Avant d’effectuer une reconversion, interrogez-vous sur les compétences transversales, c’est-à-dire vos savoir-faire et vos savoir-être qui peuvent aussi devenir des compétences transférables, celles transférez d’un métier à un autre. Vous avez peut-être déjà acquis une ou plusieurs de ces 10 aptitudes professionnelles citées pour devenir enseignant. Il n’est, bien sûr, pas nécessaire de toutes les maîtriser pour vous lancer dans l’aventure de la reconversion vers l’enseignement.
Pour acquérir des savoirs théoriques et développer vos compétences, vous pouvez suivre formation qui découle, après le passage des concours, sur une année de stage. Ce parcours de formation vous aidera à avoir les compétences techniques nécessaires pour réussir votre reconversion et vous épanouir dans ce métier aussi riche que diversifié, mais aussi à renforcer vos compétences douces.
Posez toutes vos questions sur les métiers de l’enseignement aux équipes de l’Éducation nationale qui seront présente le 14 novembre au salon Nouvelle Vie Professionnelle !
Ce salon est fait pour celles et ceux qui veulent changer de voie professionnelle sans savoir par où commencer ; celles et ceux qui veulent rencontrer les acteurs de la reconversion ; celles et ceux qui veulent créer une entreprise et devenir indépendant ; celles et ceux qui, tout simplement, veulent donner un nouvel élan à leur carrière pour se sentir mieux, heureux et épanouis.