- S'informer
Secteurs en tension : la Région Île‑de‑France se mobilise

Pour accompagner les Franciliens dans leur recherche d’emploi et de formation en cette période complexe, la Région Île-de-France a déployé de nouvelles mesures dans le cadre du plan mobilisation pour l’emploi, et met particulièrement l’accent sur les secteurs en tension, qui embauchent malgré la crise et peinent à recruter une main d’œuvre qualifiée. Aide à la formation et emploi à la clé : une vraie opportunité !
Des formations financées par la Région Île-de-France
La Région a doublé, depuis le 1er juillet dernier, ses formations dans les métiers en tension, pour atteindre ainsi 40 000 places. Les demandeurs d’emploi inscrits à ces formations reçoivent une rémunération mensuelle ainsi qu’une nouvelle prime pouvant aller jusqu’à 1 000 euros, depuis le 1er septembre. A partir de janvier, pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, la prime pourra s’élever jusqu’à 2 000 euros.
*Aide de 300 euros au stagiaire au début de la formation professionnele, complétée de 700 euros si la formation, suivie jusqu’au bout, est de 600 heures au moins.
Les 7 secteurs en tension
- Le bâtiment et les travaux publics,
- L’industrie,
- La sécurité,
- Les filières sanitaires et sociales,
- Le numérique,
- L’agriculture,
- L’environnement.
Source : Région Île-de-France
Ouverte aux stagiaires débutant une formation le 1er septembre cette aide financière est versée automatiquement si la formation suivie y est éligible. Pour en bénéficier, il faut être demandeur d’emploi, ou être bénéficiaire du RSA.
Comment trouver votre formation Oriane FormPro ?
Oriane FormPro vous permet, si vous êtes demandeur d’emploi ou vous avez entre 18 et 25 ans, de vous pré-inscrire à une formation de votre choix en Île-de-France directement en ligne.
Pour cela, vous devez :
- Compléter votre profil et/ou
- Entrer votre recherche dans la web app OrianeFormPro
Pour savoir si votre formation est éligible aux primes, adressez-vous à Pôle Emploi par téléphone au numéro suivant 09 84 98 59 41, à une mission locale ou à Cap emploi et retrouvez le catalogue complet des formations sur le site Oriane.info.
Des formations à distance et la création de nouveaux Campus des métiers
La Région a lancé en juillet dernier des formations certifiantes à distance, en « e-learning », notamment dans le domaine du numérique (développeur web, chef de projet digital, technicien informatique…). Plus de 10 000 nouvelles places sont ainsi ouvertes : les inscriptions s’effectuent à partir du 1er décembre, les formations débutant dès janvier 2021.
De même, la Région prévoit de créer 2 nouveaux Campus des métiers pour accélérer l’accès aux formations dans 2 filières stratégiques : la santé et la sécurité. A Vitry (94), un campus spécialisé dans la santé et gestion du grand âge et un autre spécialisé dans la sécurité à Argenteuil (95) devront bientôt voir le jour.
Créateurs d’entreprise : les aides se développent
Le dispositif de l’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) permet depuis le 1er septembre de financer des formations pour apprendre à créer ou reprendre une entreprise.
Les bénéficiaires de ce financement sont les :
• Demandeurs d’emploi, personnes en recherche d’emploi, bénéficiaires du RSA domiciliés en Île-de-France
• Créateurs ou repreneurs d’entreprise inscrits à Pôle emploi
• Bénéficiaires de l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE)
Après avoir choisi une formation associée à un code « Certif Info », il faut déposer la demande à l’organisme de formation, qui la transmet à la Région.
Le financement des formations disponibles sur Oriane FormPro n’est pas pris en charge par l’Aide individuelle régionale vers l’emploi.
Lever les freins des jeunes en insertion : financement du permis de conduire
Particulièrement concernés par ces freins à l’embauche, les jeunes en insertion professionnelle du département du Val-d’Oise (95) pourront passer leur permis de conduire grâce à un financement régional, à partir du 1er décembre. Ils seraient près de 60 000 jeunes Franciliens à bénéficier de ce financement après sa généralisation à l’été 2021. Retrouvez plus d’informations sur l’aide au permis de conduire pour jeunes en insertion ici.