13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

10 métiers d’art pour se reconvertir

 12 MIN

Pour plus d’inspiration, nous vous invitons à consulter nos idées de métier.

1. Bijoutier‑Joaillier

bijoutier-joaillier

Bijoutier-joaillier est un métier d’art qui requiert un savoir-faire technique. La formation continue le rend accessible, quel que soit votre parcours professionnel. Le bijoutier est un artisan, ainsi qu’un artiste, qui conçoit des bijoux en travaillant les métaux (or, argent, platine, cuir…). Le joaillier, lui, crée des montures pour accueillir les pierres précieuses et les perles.

La bijouterie et la joaillerie forment généralement une seule profession, celle de bijoutier-joaillier qui fait partie des métiers artistiques. Le bijoutier peut travailler dans différents secteurs d’activité comme le luxe, l’architecture et la décoration d’intérieur.

Pour devenir bijoutier dans le cadre d’une réorientation professionnelle, vous pouvez suivre une formation pour adultes et préparer un CAP ou un BTS. L’expérience professionnelle vous permettra de perfectionner votre art. N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités de suivre des stages et des ateliers, voire une formation par l’alternance avec Pro-A.

2. Ébéniste

ébéniste

Se reconvertir professionnellement pour devenir ébéniste est possible grâce à la formation professionnelle continue ou initiale. Ce professionnel conçoit divers objets mobiliers comme des tables et des placards et peut restaurer d’anciens meubles.

Ce métier d’art qui recrute nécessite diverses compétences et aptitudes. Il doit savoir travailler tous types de bois (chêne, frêne, pin…), mais aussi avoir des talents de commercial pour vendre ses créations ou savoir s’adapter en fonction de la demande des clients.

Différents organismes de formation proposent des formations courtes et professionnalisantes pour devenir ébéniste. N’oubliez pas que vous pouvez financer une formation grâce au compte personnel de formation (CPF) sur lequel vous accumulez des droits à la formation.

La création d’entreprise est tout à fait envisageable si vous envisagez votre changement de vie vers un métier plus indépendant dans l’artisanat.

3. Enlumineur

enlumineur

L’enluminure est un art ancestral. L’enlumineur dessine et met en couleur les lettrines et les ornements de manuscrits. C’est une profession toujours d’actualité qui peut être une idée de métiers intéressante si vous envisagez de changer d’emploi.

Se former est nécessaire pour accéder à ce métier d’art. L’ISEEM, l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure est l’école incontournable pour apprendre ce nouveau métier et envisager une reconversion. Vous pouvez aussi participer à des formations courtes grâce à de nombreux stages et ateliers proposés par les associations et les artistes indépendants.

Il existe une soixantaine d’enlumineurs en France, d’après l’Institut Savoir-Faire qui recense les métiers d’art français ainsi que les formations professionnelles et les offres d’emploi. La formation initiale est privilégiée pour se réorienter professionnellement, mais la formation continue est également possible.

4. Photographe

photographe métier d'art

Pour devenir photographe professionnel et changer de métier, pas le choix, vous devez pratiquer. De manière générale, en ce qui concerne les métiers artistiques, la pratique est la meilleure formation que vous puissiez avoir.

Il existe des formations continues courtes pour apprendre les différentes techniques de photographie. Celles-ci aboutissent généralement à une certification qui peut appuyer votre changement de métier et augmenter votre crédibilité si vous comptez devenir photographe indépendant.

La formation professionnelle initiale est également possible pour développer de nouvelles compétences et changer de voie professionnelle. Vous pouvez, par exemple, reprendre vos études pour préparer un BTP Photographie. Le métier de photographe est aussi compatible avec la formation en autodidacte.

Quel que soit votre plan de formation, un conseil pour trouver des clients ou une entreprise qui recrute est de vous constituer un portfolio fourni.


La formation à distance est souvent possible pour les métiers créatifs, hormis pour certains métiers d’art qui nécessitent des compétences manuelles précises.

Photographe ne fait pas partie de la liste des métiers d’art de l’arrêté, mais reste un métier d’art dans le sens artistique et créatif du terme.

5. Restaurateur d’instruments de musique

Voilà un métier intéressant si vous êtes passionné de musique ! Dans la liste des métiers d’art établis par la loi, les restaurateurs d’instruments de musique incluent :

  • archetier (créateur et réparateur d’archets) ;
  • restaurateur d’accordéons ;
  • restaurateur d’instruments à vent ;
  • restaurateur d’instruments de musique mécanique ;
  • restaurateur d’instruments traditionnels ;
  • restaurateur d’orgues ;
  • restaurateur d’harmoniums ;
  • restaurateur de harpes ;
  • restaurateur d’instruments à clavier ;
  • restaurateur de percussions ;
  • restaurateur de guitares ;
  • restaurateur d’instruments à cordes frottées.
restaurateur d'instruments

Généralement, vous devez choisir une spécialité. Le facteur ou restaurateur fabrique les instruments de musique de manière artisanale. Cet artisan minutieux peut aussi s’occuper de la réparation de ces instruments et de leur nettoyage.

Parmi les qualités requises, il y a la sensibilité musicale, la patience et l’habileté. Suivre une formation en facture d’instruments est nécessaire pour réussir dans ce métier. Le parcours de formation le plus court est celui du CAP et du BMA (brevet des métiers d’art). Vous pouvez aussi passer le DMA (diplôme des métiers d’art) de facture instrumentale.

Dans le cadre d’un changement de carrière, vous avez la possibilité de suivre une formation pour adultes. Cela peut être plus rapide qu’entamer une reconversion en passant par une reprise d’études.

Rappel, avant de changer de profession

Avant de changer de vie professionnelle, respectez les différentes étapes du processus de reconversion :

  1. faire le point sur votre situation professionnelle (vos motivations à changer de job, vos aspirations concernant votre avenir professionnel, vos compétences professionnelles…) – le bilan de compétences peut vous aider à amorcer un changement d’orientation professionnelle ;
  2. s’informer sur les idées de métier, les formations et les dispositifs de financement de la formation (CPF, Projet de transition professionnelle PTP, dispositif Démission-Reconversion, etc.) ;
  3. se former pour acquérir les compétences techniques (hard skill) nécessaires pour changer de job, mais aussi pour accroître votre niveau de qualification et améliorer votre employabilité sur le marché du travail.

Si vous doutez ou avez peur de sauter une étape, vous pouvez construire un projet professionnel cohérent et faisable avec des professionnels de la réorientation. C’est le cas du conseiller en évolution professionnelle (CEP) et du coach professionnel.

6. Couturier

couturier

Couturier ou couturière est un métier d’art de la mode qui fait partie des métiers manuels compatibles avec une nouvelle vie professionnelle. Grâce à cette profession, vous pourriez travailler dans le secteur du luxe (Chanel, LVMH…), créer une entreprise ou travailler pour des entreprises spécialisées dans la couture, voire la haute couture.

Plusieurs domaines d’activité entourent le métier de couturier :

  • couturier industriel (travaille dans une usine de textile) ;
  • couturier costumier (travaille pour le cinéma, la télévision, le théâtre, l’opéra…) ;
  • couturier chez un tailleur (confectionne des vêtements et costumes sur mesure) ;
  • couturier de mariage (créateur de robes de mariées…).

Il existe encore plein de domaines si vous avez envie de faire ce métier. Ils permettent de commencer une nouvelle carrière et de changer de secteur pour vous réorienter vers un métier épanouissant, en lien avec vos centres d’intérêt et passions.

Pour devenir couturier, vous pouvez opter pour une formation initiale (CAP, BTS…) ou faire une formation continue. Si vous avez de l’expérience professionnelle ou personnelle en couture, vous pouvez aussi passer une validation des acquis de l’expérience (VAE).

7. Verrier

verrier

Le verrier est un artisan spécialisé dans la transformation du verre. Il utilise plusieurs techniques pour créer des objets (verrerie de table, flacons…) et des œuvres d’art complexes (sculptures en verre, vitraux…). Plusieurs spécialités entourent ce métier comme souffleur de verre, verrier à la flamme, verrier décorateur ou vitrailliste.

Pour effectuer une reconversion, vous devez d’abord choisir votre spécialité. Celle-ci vous orientera vers la bonne formation pour devenir verrier. Le CAP est une première étape possible pour apprendre les bases. Vous avez le choix entre apprendre les arts et les techniques du verre ou bien les arts du verre et du cristal.

La formation en alternance est également possible pour gagner en expérience auprès de professionnels. Vous pouvez aussi vous inscrire à des ateliers d’art. Certains organismes de formation en proposent. Nous vous conseillons de choisir ceux qui disposent d’une certification Qualiopi.

8. Fabricant de jouets

fabricant de jouets

Si vous avez gardé votre âme d’enfant, ce métier d’art pourrait vous plaire. Le fabricant de jouets réalise toutes sortes de jeux : balles, animaux en peluche, blocs de construction, figurines… Il travaille des matériaux tels que le bois, le métal et le plastique.

Devenir fabricant de jouets et une reconversion atypique qui redonne du sens à votre carrière professionnelle. En 2021, la France était le leader du marché du jouet en Europe, d’après le site France Travail (ex Pôle Emploi). Ce secteur riche ruisselle d’opportunités d’emploi à découvrir.

Plusieurs formations existent selon la spécialité vers laquelle vous souhaitez réorienter votre carrière : créateur de jouets en bois, créateur de jeux de société, créatures de peluches, etc.

9. Céramiste

céramiste

Changer de travail pour devenir céramiste est totalement possible. Cette activité professionnelle comprend plusieurs métiers à l’instar de potier-céramiste qui peut fabriquer des poteries, grès, porcelaines ou faïences. Les céramistes employés dans les fabriques industrielles conçoivent, quant à eux, des matériaux de bâtiment comme le carrelage.

Trois spécialisations existent :

  • tourneur en céramique qui crée des poteries ;
  • décorateur-céramiste qui crée des décors sur les objets en céramique ;
  • mosaïste qui choisit les matériaux, les découpe et les dispose sur les objets.

Pour faire une reconversion vers le métier de céramiste, vous pouvez vous former par la formation initiale ou la formation continue. La rémunération d’un céramiste dépend de son activité, selon qu’il travaille à son compte en tant qu’entrepreneur ou dans une entreprise. Elle commence généralement au SMIC et peut aller jusqu’à 3.500 euros brut.

10. Calligraphe

calligraphe

Le calligraphe est un professionnel des caractères d’écriture. Il maîtrise l’art de former des lettres pour transformer l’écriture en œuvre d’art. Patience, précision et créativité sont les qualités professionnelles pour réussir sa reconversion.

Issue du domaine de la création artistique, la calligraphie s’apprend par la formation continue. La formation est non diplômante, mais c’est un métier que vous pouvez exercer sans diplôme.

L’Institut Savoir-Faire français nous apprend que 80 % des calligraphes sont inscrits à la Maison des artistes et exercent ce métier dans les secteurs du graphisme, de la peinture ou de la photo. Le calligraphe peut aussi travailler comme copiste, enseignant, typographe, dessinateur de caractères ou peintre d’enseignes.

Lire le témoignage de Magali Perruchini, auteure des Nouveaux Artisans

Ex salariée, auteur des Nouveaux Artisans
Ex salariée, auteur des Nouveaux Artisans
A la rencontre de Magali Perruchini, elle-même reconvertie et auteur du livre Les Nouveaux Artisans, portrait d’une génération qui bouscule les codes dans lequel la blogueuse brosse le portraits de cadres qui quittent un “job à la con” pour se lancer dans l’artisanat ou celui de jeunes diplômés qui décident de suivre leur passion ou vocation plutôt qu’une voie toute tracée.
Lire le témoignage

Les 281 métiers d’art reconnus en France

Découvrez la liste des 281 métiers d’art reconnus par la loi française. Cette liste est aussi l’occasion de découvrir un nouveau métier pour vous orienter vers une carrière épanouissante.

Voici d’autres idées de métiers qui pourraient intéresser si vous comptez changer de branche et changer de carrière vers un métier artisanal et artistique :

  • charpentier ;
  • chaumier ;
  • fontainier ;
  • menuisier ;
  • marbrier ;
  • tailleur de pierre ;
  • doreur ;
  • laqueur ;
  • peintre sur mobilier ;
  • poêlier ;
  • vannier ;
  • fabricant de luminaires ;
  • diamantaire ;
  • horloger ;
  • graveur ;
  • orfèvre ;
  • armurier ;
  • ivoirier ;
  • lunetier ;
  • tisserand ;
  • bottier ;
  • tanneur ;
  • imprimeur.
Classé dans
  • Inspiration
  —   Catégories
  • S'informer
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
7 juillet 2025
  • Incontournable
comment trouver le job de ses rêves
30 juin 2025
  • Inspiration
signes travail
12 juin 2025
  • La ptite voix
métiers en tension
23 mai 2025
  • Focus métier
métiers du cinéma
20 mai 2025
  • Inspiration
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
  • Se former
Ateliers, entretiens, coaching... Venez boostez votre carrière !
14 mars 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés