- S'informer
- Focus métier
Quelle reconversion professionnelle pour une aide‑soignante ?

Découvrez les possibilités de reconversion professionnelle pour les aides-soignants qui souhaitent changer de métier ou changer de secteur d’activité.
Aide‑soignant : de la passion à la reconversion
Aide-soignant est un métier de passion, une profession tournée vers l’humain et le social, qui fait sens pour celles et ceux qui se sont lancés dans cette voie professionnelle. Mais c’est aussi un métier rude, aux conditions de travail difficiles.
La reconversion professionnelle est une possible opportunité pour évoluer professionnellement et s’épanouir dans une nouvelle carrière professionnelle, là où son job actuel fait défaut et ne rend plus aussi heureux qu’avant.
Vouloir se reconvertir professionnellement quand on est aide-soignante ou aide-soignant peut notamment répondre à un désir de :
- évolution professionnelle pour sortir de la routine, découvrir un nouveau domaine d’activité, relever un défi… ;
- amélioration des conditions de travail et notamment l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (la souffrance physique, le stress et la surcharge de travail sont des causes qui poussent vers un désir de réorientation professionnelle) ;
- donner un nouveau sens à sa carrière après un burn-out, une perte de motivation et des aspirations différentes.
Dans tous les cas, changer de voie professionnelle se prépare. Prenez le temps de faire le point sur vos envies professionnelles, vos aspirations et vos motivations.
Respectez les différentes étapes de la reconversion pour préparer et sécuriser ce changement de carrière :
- faire le point sur votre situation professionnelle avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP), un coach professionnel ou via un bilan de compétences si vous voulez faire le bilan de vos compétences et aptitudes acquises tout au long de votre parcours professionnel, dont votre parcours de formation initiale et votre expérience professionnelle ;
- s’informer sur les possibilités d’évolution et trouver des idées de métier ou une branche d’activité qui vous plairait ;
- se former si nécessaire pour développer ses compétences professionnelles via la formation professionnelle continue ou initiale et obtenir une certification ou un diplôme ;
- changer d’emploi en préparant bien votre recherche d’emploi et votre démission.
Prenez le temps d’établir un plan d’action ou un programme de reconversion. Il y a un moment pour la réflexion et un autre pour agir et réorienter sa carrière d’aide-soignant !
Aide‑soignante : se reconvertir dans le domaine de la santé
En tant qu’aide-soignant, vous avez acquis des compétences médicales qui peuvent vous servir lors de votre changement de métier. Vous pouvez effectuer une reconversion dans un autre secteur d’activité, ou poursuivre dans le domaine de la santé et réaliser une mobilité interne (au sein du même hôpital ou entreprise) ou externe (changer d’employeur).
Voici des idées de métier possible pour se réorienter professionnellement dans le domaine médical quand on est aide-soignante ou aide-soignant :
- infirmière / infirmier (une formation complémentaire d’environ 1 an sera nécessaire) ;
- puéricultrice / puériculteur si vous aimez travailler avec les enfants (vous pourrez travailler en crèche ou à l’hôpital) ;
- accompagnateur social, car votre expérience auprès des patients et votre empathie sont un atout pour accompagner les personnes en situation de fragilité sociale ;
- conseiller en santé en milieu associatif, en pharmacie ou auprès du public (la création d’entreprise est une possibilité à envisager si vous souhaitez devenir indépendant) ;
- ambulancier / ambulancière ;
- assistante médical / assistant médical ;
- secrétaire médicale ;
- assistante dentaire / assistant dentaire ;
- auxiliaire de puériculture (formation courte accessible sans diplôme) ;
- assistant de soins de gérontologie (ASG) ;
- animateur en EHPAD ;
- assistant familial (DEAF) ;
- accompagnateur éducatif et social.
Devenir infirmière après avoir été aide‑soignante
Si vous souhaitez évoluer dans votre carrière, gagner en compétences et en responsabilité et améliorer votre rémunération, le métier d’infirmière est une possibilité. De nombreux aides-soignants décident de faire une reconversion pour devenir infirmiers.
Une passerelle est possible pour se reconvertir, mais son accès dépend de votre expérience. Si vous avez moins de 3 ans d’activité professionnelle, vous devrez effectuer la formation initiale traditionnelle et vous inscrire à l’IFSI pour obtenir le diplôme d’État d’infirmier.
Si vous avez plus de 3 ans d’activité en tant qu’aide-soignant, vous pouvez bénéficier de la passerelle. Elle vous donne directement accès à la formation continue en passant seulement des épreuves de sélection (un entretien et une épreuve écrite).
Devenir formatrice dans la santé
La reconversion professionnelle ne constitue pas nécessairement un changement de voie radical. Aide-soignant étant un métier de passion. Il peut paraître difficile, voire déchirant de le quitter. Au lieu de changer de secteur d’activité, prenez le temps de réfléchir. Vous pouvez transformer votre job actuel.
Par exemple, transmettez votre savoir et devenez formateur ou professeur pour apprendre aux futurs aides-soignants les compétences nécessaires au métier. Si vous aimez la pédagogie, ce projet de reconversion peut vous correspondre.
Vous pouvez devenir cadre de santé et suivre une formation pour obtenir le diplôme d’État d’infirmier (IDE), puis vous orienter vers la profession de formateur en IFSI ou IFAS. Pour devenir intervenant en IFAS, vous devez impérativement avoir un diplôme d’État Aide-Soignant ou un titre professionnel ou diplôme de niveau 6 (Bac +3).
Devenir préparatrice en pharmacie / préparateur
Une autre idée de métier dans lequel vous réorienter en tant qu’aide-soignant est préparateur ou préparatrice en pharmacie. Ce métier d’avenir est très dynamique sur le marché du travail, avec de nombreuses offres d’emploi disponibles et des besoins en recrutement forts.
Si vous souhaitez en faire votre métier et changer de vie professionnelle, vous devrez obtenir un brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie. Malheureusement, il n’existe pas de passerelle entre le métier d’aide-soignant et celui de préparateur en pharmacie.
Vous devrez vous inscrire dans un CFA et suivre une formation en alternance pendant 2 ans.
Les diplômes accessibles à la VAE quand on est aide‑soignant
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet d’obtenir un diplôme sur la base de votre parcours professionnel et de vos expériences. Un jury évalue vos compétences et décide de vous délivrer un diplôme reconnu par l’État. Ce dispositif facilite les projets de reconversion et favorise notamment l’employabilité, tout en évitant de reprendre un parcours de formation.
Avec un diplôme d’État d’aide-soignant ou DEAS de niveau V, vous pouvez faire une demande de VAE pour obtenir :
- le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ;
- les licences et masters en sciences sanitaires et sociales (diplômes dans les domaines de la santé publique, la recherche en santé ou le management des organisations de santé) ;
- la licence science humaine et sociale (SHS) (pour changer d’orientation professionnelle vers la psychologie, la sociologie ou les sciences de l’éducation) ;
- la licence science de l’éducation ;
- la licence de travail social.
N’hésitez pas à consulter le site France VAE pour trouver toutes les informations relatives à votre projet de VAE dans le cadre d’une reconversion professionnelle après aide-soignant.
Reconversion aide‑soignant : changer de secteur d’activité
La reconversion professionnelle peut aussi s’inscrire dans un projet professionnel totalement nouveau, avec l’envie de changer de profession pour un nouveau métier, loin de son champ d’activité habituel.
Avant d’envisager la reconversion, prenez le temps de réfléchir sur vos envies professionnelles, les idées de métier qui vous intéressent et de trouver les formations professionnelles adaptées pour réussir à changer de carrière.
Voici des idées de métier dans lesquels entamer une reconversion après avoir été aide-soignant :
- naturopathe ;
- éducateur spécialisé ;
- conseiller en insertion professionnelle ( chez France Travail, ex Pôle Emploi ou ailleurs) ;
- accompagnateur de personnes en situation de handicap ;
- enseignant (professeur des écoles, professeur au collège ou au lycée, enseignant dans le supérieur) ;
- formateur pour adultes (qui souhaitent changer de travail et réorienter leur carrière, par exemple) ;
- conseiller pédagogique ;
- sophrologue ;
- conseiller de vente ;
- agent immobilier ;
- chargé de communication ;
- gestionnaire de ressources humaines ;
- …
Tous les métiers vous sont accessibles, à condition de bien préparer ce changement de profession.
Les aides financières possibles pour se réorienter
Pour réussir sa reconversion et changer de branche d’activité, passer par la formation professionnelle peut s’avérer indispensable. Il existe des solutions pour financer votre transition professionnelle et vous aider à apprendre un nouveau métier comme :
- le compte personnel de formation (CPF) pour lequel vous devrez anticiper un reste à charge de 100 euros ;
- le congé de formation professionnelle (CFP) si vous êtes agent de la fonction publique (titulaire ou contractuel) (vous devrez demander une autorisation d’absence et le congé peut durer 3 ans au maximum) ;
- l’aide individuelle à la formation (AIF) si vous êtes demandeur d’emploi ;
- le financement personnel.
Si vous êtes aide-soignant dans la fonction publique hospitalière, vous pouvez faire appel à des conseillers mobilité carrière (CMC) pour vous accompagner dans votre projet de réorientation.
Reconversion entrepreneuriale : créer son entreprise
Une autre manière de changer de job est de créer votre métier idéal. La création d’entreprise est une possibilité pour les aides-soignants qui souhaitent commencer une nouvelle carrière.
Créer une entreprise vous permet d’exercer votre métier actuel sous le statut d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur. La micro-entreprise vous permet de devenir aide-soignant libéral et de vous affranchir du milieu hospitalier.
Devenir entrepreneur peut aussi vous permettre de vivre de votre passion ou de créer un métier sur mesure, adapté à vos envies et vos ambitions.
Valoriser ses compétences transversales d’aide‑soignant
Un dernier point : apprenez à vous connaître. Avoir une vision globale de vos compétences facilitera le processus de reconversion.
En tant qu’aide-soignant, vous avez acquis des compétences techniques, les hard skill, et des compétences transversales, les soft skill. Dans tous les cas, ce sont des compétences transférables qui peuvent vous aider à vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.
Voici des idées de compétences comportementales que votre métier d’aide-soignant a pu vous apprendre. Vous pouvez les mobiliser pour votre changement de vie professionnelle :
- l’écoute active et l’empathie ;
- la communication claire ;
- la relation de confiance ;
- l’esprit d’équipe ;
- la résistance au stress ;
- la stabilité émotionnelle et la maîtrise de soi ;
- la capacité d’adaptation.
Ces atouts peuvent vous servir dans d’autres métiers. Prendre conscience de ces qualités vous permettra de gagner confiance en vous, en votre projet et de limiter les freins qui peuvent entraver une envie de changement professionnel.