- Changer d'emploi
- Devenir indépendant
- Faire le point
- Se former
Semaine nationale de l’artisanat, des opportunités d’emploi

La Semaine nationale de l’artisanat se déroule du 3 au 9 juin sur le thème « Une semaine pour choisir l’artisanat ». Voici les bonnes raisons de se former à l’artisanat…
Faire découvrir l’artisanat
Au programme de cette semaine de l’artisanat organisée par les chambres de métiers et de l’artisanat : une multitude d’initiatives locales de promotion de l’artisanat dans toute la France telles que des opérations portes-ouvertes, visites d’entreprises, démonstrations, débats…
L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir l’artisanat et les services de proximité qui contribuent à la qualité de vie des Français.
Lire aussi >> L’artisanat, un secteur d’activité propice à la reconversion
Pour Bernard Stalter, président de CMA France, établissement fédérateur du réseau national des chambres de métiers et de l’artisanat, « cette semaine est l’occasion de mieux connaître ces femmes et ces hommes qui font la Première entreprise de France, qui font vivre nos territoires et contribuent à l’économie nationale ».
Lire aussi >> A la rencontre de Magali Perruchini, elle-même reconvertie et auteur du livre Les Nouveaux Artisans
Artisanat : des opportunités de carrière à saisir
La France compte 1,3 million d’entreprises artisanales et 3,1 millions d’actifs. L’artisanat est un secteur en forte croissance et de nombreuses opportunités de carrière sont à saisir dans ce secteur d’activité propice à la reconversion.
« Il y a 700 000 emplois à pourvoir dans le secteur de l’artisanat. Le terrible incendie qui a partiellement détruit Notre-Dame de Paris a mis en lumière les risques de manque de main-d’œuvre qualifiée. Le réseau des CMA est prêt à former dès la rentrée des centaines d’apprentis sur les métiers liés à sa reconstruction », indique Bernard Stalter.
4 bonnes raisons de se former à l’artisanat selon le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat
- Se former du CAP au diplôme d’ingénieur parmi les 510 activités que propose le secteur et réussir une carrière professionnelle dans le secteur ;
- Contribuer à l’activité des territoires et soutenir l’emploi local ;
- Avoir la possibilité de devenir chef d’entreprise et saisir de nombreuses opportunités ;
- Choisir la qualité, la traçabilité, le conseil et la proximité.
Lire aussi >> Idées de création d’entreprise