De l’hôtellerie au développement web

 1 MIN

Bastien, 26 ans : « J’ai toujours eu besoin d’une certaine stimulation pour ne pas m’ennuyer et je l’ai trouvé dans le développement web ! »

Après une expérience de 7 ans dans l’hôtellerie-restauration, et plus particulièrement à la réception dans différents hôtels, j’ai souhaité changer de voie. Selon moi, l’hôtellerie doit être une véritable vocation et je pense l’avoir perdue au fil des années. Grâce aux formations proposées par l’ENI École Informatique, que j’ai eu la chance de pouvoir suivre à distance, j’ai pu me réorienter.

Mon cheminement vers ma reconversion professionnelle

J’ai commencé à travailler après l’obtention de mon bac scientifique. En parallèle de mes études en biotechnologie, je travaillais les week-ends dans différents hôtels parisiens. N’ayant pas trouvé ma voie dans ces études, j’ai souhaité tenter l’expérience dans l’hôtellerie. Après quelques années enrichissantes, je me suis aperçu que cela ne m’épanouissait plus.

J’ai toujours été passionné par l’informatique et après des recherches, j’ai trouvé ENI Ecole qui proposait des formations en développement.

Mon entourage m’a toujours soutenu dans ma reconversion, ce qui est d’une grande aide pour oser et tenter l’expérience !

Dans la réalité, ça donne quoi ?

Après avoir trouvé l’école, il fallait trouver le financement ! J’ai eu la chance d’avoir une prise en charge à 100%  de ma formation bac+2 développeur web et web mobile grâce à Pôle Emploi et la Région Ile-de-France. C’est une formation intense d’une durée de 6 mois disponible 100% en ligne avec un accompagnement d’un coach formateur et d’un coach emploi. Ce suivi est très précieux et surtout très rassurant car nous ne sommes pas seuls. Le coach formateur suit notre progression et nous aide dans notre progression. Le coach emploi nous suit individuellement pour nous aider dans nos recherches d’emploi ou de stage (CV, lettre de motivation, simulations d’entretiens…).

J’ai souhaité poursuivre ma formation vers le titre bac+4 concepteur et développeur d’applications en alternance. J’ai fait le choix de continuer avec ENI Ecole car je trouvais le rythme intéressant avec un accompagnement semblable à la formation précédente.

Voir les formations de l’ENI Ecole

Une reconversion réussie

Même si je suis junior, je vois une évolution de mes compétences au sein des différents projets qui m’ont été confiés ainsi que sur mes projets personnels.

 

Si j’avais un conseil à donner, ça serait …

  • On peut vite avoir le syndrome de l’imposteur qui nous rattrape mais il ne faut pas oublier de prendre du recul et de rester motiver sur ces objectifs.
  • Il faut savoir s’organiser pour ne pas perdre le fil : se surcharger de travail peut vite vous décourager.
  • Je pense qu’il faut également freiner sa curiosité car on peut vite être amené à vouloir « toucher à tout » pour finalement ne rien faire de productif.

 

Lire aussi 

Reconversion : comment faire le bon choix ?
Tous les témoignages sur la reconversion professionnelle

La rédaction Nouvelle Vie Pro

Rapporté par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager ce témoignage :
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-maria-schools
22 novembre 2022
  • Focus métier
17 novembre 2022
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    • Créer son entreprise
    • Devenir indépendant
    Création d’entreprise : comment se faire accompagner ?
    15 novembre 2022
    • Décryptage
    nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-3-etapes
    9 novembre 2022
      3 novembre 2022
        Voir toutes les actualités

        2022 Tous droits réservés