- Changer d'emploi
Top 10 des meilleures entreprises où travailler en 2021

Pour sa cinquième édition, LinkedIn Top Companies publie son classement 2021 des meilleures entreprises où travailler en France. Découvrez le palmarès des 10 entreprises qui proposent les meilleures opportunités de carrière.
Les 10 meilleures entreprises françaises en 2021
- Orange (télécommunications)
- Capgemini (technologies et services de l’information)
- SNCF (transports routiers et ferroviaires)
- Thales (technologies et services de l’information)
- Engie (environnement et énergies renouvelables)
- BNP Paribas (banques)
- Safran (aéronautique et aérospatiale)
- Groupe BPCE (banques)
- Groupe Crédit Agricole (banques)
- AXA (assurances)
Zoom sur ces entreprises qui proposent les meilleures opportunités de carrière
1. Orange
Orange favorise l’emploi des jeunes, avec plus de 5 000 recrutements d’alternants et de stagiaires prévus en 2021. Sur 15 000 salariés embauchés dans le monde depuis 2019, un tiers est âgé de moins de 26 ans.
2. Capgemini
Capgemini recherche avant tous des ingénieurs de réseau, des experts R&D et des consultants en sécurité. Cette entreprise est un vrai tremplin pour la carrière des jeunes diplômés. Elle prévoit de recruter 2 700 jeunes en 2021, ce qui représente 40 % de leurs postes.
3. SNCF
La SNCF a subi une perte de 3 milliards d’euros en 2020, suite aux conséquences de la crise sanitaire. Néanmoins, le groupe prévoit de recruter près de 4 500 personnes en CDD et CDI.
4. Thales
En 2021, le groupe Thales espère embaucher 1 500 personnes en CDD et en CDI. Les profils recherchés parmi les candidats sont ceux d’ingénieurs sécurité, d’architectes système et de data analysts.
5. Engie
Engie fait partie des entreprises engagées pour la transition énergétique. Elle prévoit de sortir du charbon dès 2025 en Europe. Cette année, ce géant prévoit le recrutement de 11 000 personnes en France, dont 7 000 en contrat à durée indéterminée.
Lire aussi >> Comment trouver un emploi ?
>> La recherche d’emploi : conseils et astuces
6. BNP Paribas
Pour les demandeurs d’emploi, le groupe BNP Paribas recherche en priorité des conseillers clientèle, des gestionnaires de transaction et des data analysts. Il envisage de recruter 2 000 candidats en CDI en 2021 et partout en France. Les besoins sont plus prononcés en Île-de-France, à Lille ainsi qu’à Bordeaux.
7. Safran
Malgré la crise de 2020, le groupe Safran a produit un bénéfice net de 352 millions d’euros. Cette année, l’entreprise cherche donc à créer de nouveaux emplois : 550 recrutements sont prévus en France.
8. Groupe BPCE
La banque cherche à diversifier les profils des candidats et de leurs salariés. Que ce soit les femmes, les seniors ou les personnes en situation de handicap, tous les profils sont recherchés. Le groupe est en demande de chefs de projet, de responsables communication et d’experts conformité.
9. Groupe Crédit Agricole
Le Crédit Agricole est le premier employeur privé en France. Le groupe prévoit de recruter 18 000 personnes en 2021.
10. AXA
Très bien implantée dans la région Île-de-France, AXA cherche désormais à s’étendre. L’entreprise prévoit 1 800 recrutements en dehors de l’Île-de-France. Elle propose un total de 4 000 postes ouverts et accessibles pour les professionnels de l’ensemble du territoire et dans les DOM-TOM.
Méthodologie
Ce classement des meilleures entreprises de France pour développer des perspectives de carrière se base sur sept critères de sélection :
- les possibilités d’évolution professionnelle ;
- le développement des compétences ;
- la stabilité de l’emploi ;
- les opportunités de carrière externes ;
- les relations au sein de l’entreprise ;
- l’égalité entre femmes-hommes au travail ;
- la diversité des profils des candidats recrutés.
Par Maelys Léon
La rédaction vous conseille
>> 5 compétences les plus recherchées par les employeurs en 2021
>> Idée de reconversion : 5 métiers qui recrutent en 2021
>> Recrutement : ces secteurs qui manquent de candidats