- Faire le point
Vie de bureau : combien de temps pour la pause‑café ?

A l’occasion de la journée internationale du café, découvrez combien de temps dure en moyenne la pause-café des cadres français, selon une étude menée par Cadremploi auprès de 1 964 cadres. Vous saurez ainsi si vous êtes dans les temps, si vous abusez ou si vous pouvez profiter un peu plus de ce break convivial !
Les « jeunes » prennent des pauses-café plus longues
Et si les moins de 25 ans étaient ceux qui prenaient les pauses les plus longues ? Non pas par paresse mais bien par désir de socialisation, puisque l’entreprise n’est pas qu’un réceptacle de robots silencieux. La génération Y prend en moyenne un quart d’heure pour une pause-café. Question de génération ?
Lire aussi >> Plus d’un salarié sur deux commence sa journée par une pause-café
Moins de 10 minutes pour une pause-café chez les 56-65 ans
A l’opposé des moins de 25 ans, les 56-65 ans apparaissent comme les plus pressés ; leur pause-café dure moins de 10 minutes en moyenne.
Présentéisme ou pression ? Quoi qu’il en soit, cette génération a appris à écourter les pauses. Cependant, cela pourrait mener à une baisse de la productivité à long-terme : faites couler un café, un thé, un jus… dégustez et aérez-vous l’esprit.
Lire aussi >> Se parler en « vrai » réduit le risque d’isolement au travail
Bon à savoir !
Le temps de pause minimum obligatoire d’un salarié en France s’établit à 20 minutes lorsque le temps de travail atteint 6 heures continues, selon la loi en vigueur. Il n’existe pas de temps maximum imposé, alors profitez-en et faites une pause !
Avec ou sans café d’ailleurs, les « jeunes » prennent plus le temps que leurs aînés. Les moins de 25 ans sont ceux qui prennent le plus de temps pour déjeuner : 30 % d’entre eux font un break d’une heure à 1h30, contre 16 % seulement pour l’ensemble des cadres. Quant aux 56-65 ans, ils ne s’accordent qu’entre une demi-heure et 45 minutes max, pour aller déjeuner.
Lire aussi >> La pause déjeuner est-elle en voie d’extinction ?
Autre point important : la majorité des jeunes cadres (72 %) déjeunent avec leurs collègues, contre 58 % de l’ensemble des cadres interrogés.
Et vous ?