- Faire le point
- S'informer
Qualité de vie au travail : comment associer bien‑être et performance

C'est la semaine de la qualité de vie au travail organisé par Anact-Aract du 20 au 24 juin 2022. Le thème ? Le sens au travail.
Une semaine sur le web et en région pour promouvoir la démarche de qualité de vie au travail
À l’heure où 1 Français sur 5 ne trouve pas de sens dans son travail, il paraît urgent de reconsidérer les méthodes de management et d’améliorer l’efficacité du service des entreprises par la qualité de vie au travail. À cette occasion, la QVT propose des débats autour de la quête de sens au travail et interroge notre relation au travail et l’engagement des salariés en entreprise.
Anact-Aaract et ses partenaires organisent un programme QVT 2022 dans toute la France et sur le web. Des évènements numériques sous la forme de webinaires ou de tables rondes filmées seront accessibles gratuitement par tous les internautes en direct et en replay.
Lire aussi >> Sens au travail : pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
On pourra notamment retrouver des séminaires tels que :
- Conduites addictives au travail : agir dès les premiers signaux d’alerte et prévenir en amont, ce vendredi à 11h
- Atelier QVCT : un enjeu d’attractivité dans un monde du travail en pleine transformation ? vendredi à 9h
- Atelier sur les nouvelles méthodes pour améliorer la qualité de vie au travail en Occitanie vendredi à 9h30
Des podcast, ateliers, événements en présentiel et des webinaires sont organisés, parmi lesquels :
- Un podcast sur l’attractivité de l’entreprise
- Un escape game organisé en Centre-Val de Loire
- Un Webinaire sur le sens au travail et de quoi parle-t-on
Que vous soyez dirigeant d’entreprise, salarié, représentant du personnel, directeur de production ou encore manager et que vous vous interrogez sur la question du sens en entreprise, cette semaine est faite pour vous.
La QVT pour être performant et heureux tout en travaillant (et y trouver du sens)

Le travail est très important pour 82 % des Français interrogés lors d’une enquête de Moodwork. Cela concerne davantage les managers que les non-managers, avec une plus grande proportionnalité de cadres dirigeants. La responsabilité semble donc augmenter l’importance du travail.
52 %
des Français sondés considèrent que leur travail est fortement porteur de sens.
L’objectif de cette semaine de la qualité de vie au travail est de proposer des solutions afin de faire progresser la qualité de service, l’employabilité ainsi que la possibilité pour chacun d’améliorer sa vie professionnelle sans empiéter sur sa vie personnelle.
Lire aussi >> Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ?
La QVT propose ainsi des ateliers pour mieux répartir la charge de travail, trouver de nouvelles manières de coopérer ou encore pour négocier de « véritables accords de méthode » tout en trouvant du sens dans son métier.
Retrouver ses valeurs personnelles dans son emploi et ses activités favorise l’épanouissement au travail et donc une meilleure productivité.
Source images : Moodwork