Vivre et travailler dans l’Allier : mobilité, reconversion

 6 MIN

3 raisons de venir vivre et travailler dans l’Allier

Avec ses plaines verdoyantes, ses plateaux boisés et sa richesse culturelle, l’Allier est un département où il fait bon vivre !

Situé au centre de la France, l’Allier Bourbonnais se compose de villes de prestige comme Vichy, Moulins et Montluçon, mais aussi de châteaux médiévaux, de paysages calmes et d’activités sportives, culturelles ou touristiques.

travailler-allier
Source : L’Allier Bourbonnais

Vous qui voulez un nouveau départ, quelque part en France, pourquoi ne pas choisir l’Allier comme destination pour vous reconvertir, créer une entreprise ou télétravailler ?

Voici au moins 3 raisons de plier bagages pour aller vivre et travailler dans l’Allier.

1. Vous profitez d’un meilleur cadre de vie

Si vous en avez marre de la ville, de la pollution et du reste, changez de vie et changez de cadre de vie. Ressourcez-vous dans un milieu naturel et culturellement riche.

Musées, station thermale, châteaux… Découvrez un environnement paisible dans lequel vous pourrez retrouver un meilleur équilibre vie pro / vie perso et, peut-être, on l’espère, plus de sens et d’épanouissement.


●  Lire aussi

2. Vivre entre ville et campagne

L’Allier propose un savant équilibre entre la ville et la campagne. Vous n’êtes pas obligé de vivre loin de toute zone urbaine. D’ailleurs, vous vous trouvez toujours à moins de 45 minutes d’une agglomération.

Vous avez accès aux avantages de la ville avec des activités sportives variées, des activités culturelles, des événements organisés tout au long de l’année, etc. Néanmoins, si vous préférez les villages et la tranquillité, vous pouvez aussi y trouver votre bonheur.

Côté vie professionnelle, vous pourriez créer votre entreprise, travailler dans les nombreuses entreprises implantées dans la région, ou bien reprendre un commerce rural et devenir indépendant.

3. Moins de stress et plus d’harmonie

Avec un cadre de vie calme, des villes à taille humaine et des activités variées qui sont proposées pour toute la famille, les conditions sont réunies pour réduire le stress de l’hyperactivité urbaine.

Si vous craignez l’intégration dans un nouvel environnement, sachez qu’il existe plein d’associations sportives, culturelles ou de loisir pour rencontrer du monde et vous épanouir.

Si vous exercez votre métier à distance, vous pouvez télétravailler dans un espace de coworking. L’Allier étant au centre de la France, vous n’êtes pas loin de Paris et de Lyon (par exemple) pour travailler à distance depuis la campagne pour la ville.

De plus en plus de citadins choisissent cette option quand ils le peuvent. Rester salarié, mais pouvoir vivre ailleurs en France offre de meilleures opportunités pour améliorer sa qualité de vie.

Vous avez envie de changement, mais vous ne savez pas comment faire ?

L’Allier Bourbonnais vous accompagne dans vos démarches ! Posez-leur toutes vos questions et profitez d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à trouver le job de vos rêves dans l’Allier.

Le dispositif « Allier Bourbonnais Accueil » vous aide dans vos démarches et dans votre installation. En plus, c’est gratuit !

Pour en savoir plus, rendez-vous le 8 novembre au salon sur la reconversion à Paris !

Vous pouvez aussi vous rendre sur leur site et les contacter directement.

Trouver un emploi dans l’Allier

Déménager pour partir en région c’est bien… Mais quid de l’emploi ?

Pas de panique, l’Allier Bourbonnais vous accompagne dans votre démarche de mobilité.

En attendant d’échanger avec eux sur votre projet professionnel ou sur vos envies de changement, voici quelques astuces pour trouver un travail dans l’Allier et enfin déménager dans un lieu qui vous plaît.

Trouver un travail

Les sites comme Pôle Emploi affichent les offres d’emploi disponibles dans l’Allier. N’hésitez pas à aller voir quels sont les postes vacants dans le département et postulez quand une offre vous plaît.

Le site Emploi-Allier indique également les offres disponibles dans le département.

vivre-ville-allier
Source : l’Allier Bourbonnais

Se former dans l’Allier

La formation professionnellefacilite la mobilité. Elle vous permet de commencer une nouvelle vie n’importe où et d’acquérir de nouvelles compétences.

L’Allier Bourbonnais propose de nombreuses formations professionnelles ainsi que des structures pour vous aider à changer de métier.

Que vous soyez demandeur d’emploi ou en reconversion, vous trouverez forcément les organismes pour vous accompagner.

Si faire une reconversion vous intéresse, vous pouvez aussi suivre une formation à distance ou en ligne pour vous former à un nouveau métier et profiter d’un cadre idyllique.

Pour vous aider

Rendez-vous sur :

Entreprendre dans l’Allier et créer son entreprise

L’Allier Bourbonnais vous aide à créer votre entreprise dans le département. Vous pouvez la créer de A à Z ou bien effectuer une reprise d’entreprise.

Découvrez les offres d’installation pour chercher un local, vous installer et commencer votre profession indépendante.

Restaurant, salon de coiffure, services de proximité… De nombreuses opportunités sont possibles !

Vous avez un projet de création ou reprise d’entreprise ?

Parlez-en avec l’Allier Bourbonnais ! Découvrez toutes les offres de reprise d’entreprise sur leur site internet ainsi que les différents dispositifs de financements pour votre projet d’entreprise.

Ce service public gratuit accompagne la création et la reprise d’entreprises en lien avec l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire.

Témoignage : ils ont choisi l’Allier pour s’installer

Une question ? Retrouvez l’Allier Bourbonnais au salon Nouvelle vie pro le 8 novembre

Déménager vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cela tombe bien, parce que l’Allier Bourbonnais sera présent au salon sur la reconversion le 8 novembre à Paris.

salon-reconversion-nouvelle-vie-pro-2022

L’Allier Bourbonnais est un service public gratuit qui vous accompagne dans vos projets et vos démarches d’installation.


●  La rédaction vous conseille
Classé dans
  • Inspiration
  —   Catégories
  • Changer d'emploi
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-renoncement-silencieux-quiet-quitting-definition
28 novembre 2022
  • Décryptage
17 novembre 2022
    • Changer d'emploi
    • S'informer
    • Se former
    Reconversion : 10 formations pour changer de métier
    3 novembre 2022
      nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-apres-demission
      25 octobre 2022
      • Incontournable
      • Changer d'emploi
      • Créer son entreprise
      • Devenir indépendant
      • Faire le point
      • S'informer
      • Se former
      Salon Nouvelle Vie Pro le 8 novembre : abordez votre reconversion étape par étape
      24 octobre 2022
        20 octobre 2022
          13 octobre 2022
            Voir toutes les actualités

            2022 Tous droits réservés