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59 % des salariés déclarent ne jamais s’ennuyer au travail

Si les Français ont la réputation d’être râleurs et rarement satisfaits, ils sont en réalité très nombreux (59 %) à ne jamais s’ennuyer au travail. Explications…
Les salariés sont autonomes et peuvent s’organiser librement
À la demande du ministre chargé du travail, la Dares, la DGAFP et l’Insee ont mené une enquête de grande ampleur, « Conditions de travail – Risques psychosociaux », auprès de 28 000 salariés de France métropolitaine et analysé le thème de l’autonomie dans le travail. Les résultats sont étonnants !
En effet, la grande majorité des Français (83 %), du cadre à l’ouvrier, s’estime libre d’organiser son travail de la façon qui lui correspond le mieux et seulement 16 % des actifs en emploi en 2016 ne se sentent pas libres. L’ensemble des personnes interrogées déclare avoir suffisamment de latitude dans l’organisation du travail, avec une proportion légèrement plus importante chez les cadres d’entreprise et les professions intermédiaires.
L’ennui au travail : mythe ou réalité ?
Si le fait d’avoir fait le tour de son poste et de connaître le bore out représente l’une des motivations les plus fréquentes pour se reconvertir, l’ennui au travail ne semble pas être une fatalité. Loin des clichés, un constat surprenant…
Fréquence à laquelle les salariés disent éprouver de l’ennui durant leur travail
En bref
Environ 59 % des salariés déclarent ne JAMAIS éprouver d’ennui durant leur travail ! Surtout les 45-54 ans.
Mode d’emploi pour s’épanouir au travail
- Apprendre de nouvelles choses grâce à son travail (comme 80 % des salariés sondés)
- Développer ses compétences professionnelles (68 % des Français)
- Mettre ses idées en pratique (63 %)
- Faire des choses plaisantes
- Prendre régulièrement des initiatives au travail
Lire aussi >> Le « care » ou comment développer le bien-être des salariés
En cas d’imprévus, que faire ? Interrompre son travail ? S’organiser avec ses collègues ? Toujours d’après l’enquête, les actifs en emploi arrivent de plus en plus à s’arranger avec leurs collègues en cas d’imprévus (70 %) et à modifier leurs horaires. Est-ce votre cas ?
Par Marie Razer
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